Un mois après la sortie de la Wii U, où en sont les ventes de la console ? Si le président de Nintendo n'est pas entré dans les détails, il s'est dit satisfait du succès de la console. 2,45 millions de consoles auraient été écoulées depuis le début.

La Wii U s'en sort bien. Tel est le message qu'a voulu faire passer Satoru Iwata, le président de Nintendo, lors d'une interview avec Reuters. Sortie il y a quarante jours en Europe, la dernière console de salon du groupe s'est déjà écoulée à plus de 2,45 millions d'exemplaires selon les mesures effectuées par VG Chartz, grâce aux fêtes de fin d'année, période clef pour les constructeurs.

"À la fin des fêtes de Noël, ce n'était pas comme si les magasins américains étaient en rupture de stock de Wii U, à l'image de ce qui s'était produit pour la Wii. Mais les ventes ne sont pas mauvaises et j'ai le sentiment qu'elles demeurent soutenues", a commenté le chef d'entreprise, sans toutefois entrer dans les détails. D'ici la fin du premier trimestre 2013, Nintendo souhaite avoir écoulé 5,5 millions de Wii U.

Nintendo est bien conscient que l'engouement qu'a connu la Wii ne pourra pas être reproduit avec la Wii U. Certes, le groupe nippon a eu le nez creux en proposant en 2006 une console qui s'adresse à un public élargi composé de non-joueurs, séduit par un système de jeu original. L'effet de surprise et la curiosité ont par ailleurs fortement contribué au succès de la console.

La Wii U est la première console de salon à proposer une manette dotée d'un écran tactile intégré. Là encore, Nintendo cherche à apporter aux joueurs une expérience différente. Tout comme la Wiimote, le Gamepad représente la principale particularité de la console. Cependant, ses dimensions conséquentes font que ce contrôleur se trouve en réalité à mi-chemin entre manette et tablette.

Si la Wii U connait un démarrage commercial honorable, la Wii a fait bien mieux en son temps. Sorti 17 novembre et le 9 décembre 2006 sur les principaux marchés, la console de septième génération s'est écoulée à 3,19 millions d'exemplaires moins de quatre semaines après sa sortie, selon les données (.pdf) de Nintendo. Fin mars, les ventes étaient de 5,84 millions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés