La controverse survenue ce mois-ci autour des nouvelles règles d'Instagram a poussé de nombreux usagers de la plateforme à la quitter définitivement. Depuis, l'analyse du trafic note que le site a perdu 4 millions d'usagers actifs quotidiens. Mais la polémique sur les conditions d'utilisation n'est pas la cause de cette désaffection.

Instagram se souviendra longtemps du mois de décembre 2012. Depuis le 16 décembre, le service de partage et de retouche de photos est confronté à une rébellion d'une bonne part de ses usagers. Ces derniers n'ont pas digéré les nouvelles conditions d'utilisation du site, qui selon eux autoriseraient Instagram (et Facebook, propriétaire de la plateforme depuis quelques mois) d'exploiter leurs clichés comme bon lui semble.

Pris dans la tempête, Instagram a cherché à en sortir en présentant d'abord ses excuses puis en révoquant les nouvelles règles. Si l'intensité de la polémique a depuis diminué, quelques utilisateurs n'ont pas hésité à rapatrier leurs photos avant de supprimer définitivement leur compte. Certains ont même décidé de passer par la justice, à l'image de ce Californien qui a engagé un recours collectif.

Jusqu'à présent, la fronde des membres n'avait pas vraiment été quantifiée. Or d'après les données collectées par AppData et citées par le New York Post, Instagram a perdu 4 millions d'utilisateurs actifs quotidiens depuis le 19 décembre. Le site est ainsi passé de 16,4 millions à 12,4 millions, ce qui représente une dégringolade conséquente : pratiquement un recul de 25 %.

Difficile de ne pas voir dans cette baisse une corrélation avec les difficultés récentes de Instagram. Mais ce n'est peut-être pas la seule raison de cette chute. La période de Noël est en effet un moment où la présence en ligne est moins forte, puisque c'est un moment généralement passé en famille ou loin de chez soi. Dès lors, l'activité sur les réseaux sociaux peut reculer pendant quelques jours.

Techcrunch constate ainsi que d'autres plateformes rivales d'Instagram ont aussi enregistré des fluctuations au niveau des utilisateurs actifs quotidiens durant cette période. Côté baisse, le cas de Snapseed est le plus parlant. Néanmoins, des évolutions à la hausse ont été remarquées chez Flickr et Hipstamatic. Sur les autres segments d'analyse, les tendances sont plus dispersées.

Depuis le 16 décembre, Instagram a effectivement perdu de nombreux membres suite à la polémique sur ses nouvelles règles. Cependant, il est hasardeux de penser que la baisse globale de fréquentation enregistrée ces derniers jours est uniquement due à cette affaire. D'autres causes entrent en ligne de compte, à commencer par l'absence bien naturelle de certains membres en cette période de fêtes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés