Comme l'an dernier, en marge de la campagne de dons spécifique ouverte par La Quadrature du Net, le collectif s'est associé à L'April et Framasoft pour vendre un très symbolique "Pack Liberté". Sur un modèle désormais bien connu, l'internaute qui souhaite apporter son aide financière aux trois organisations peut choisir le montant total de son don, puis déterminer la répartition par un système de réglettes. Concrètement, les dons sont collectés par le FDNN (Fonds de défense de la neutralité du net), qui redistribue la somme en fonction des répartitions imposées par les donateurs :

"L'April, Framasoft et La Quadrature du Net sont trois organisations qui travaillent depuis plusieurs années à la défense et à la promotion du logiciel libre, ainsi qu'au respect des droits et libertés du citoyen sur internet", rappelle les trois associés sur le site internet de l'opération.

"Notre travail de veille et nos actions en faveur d'un monde numérique libre et sans verrou sont indispensables, mais cela nécessite des moyens. D'autant plus, qu'actuellement, les sujets de préoccupation ne manquent pas : retour du spectre des brevets logiciels en Europe, dépossession des données sur le cloud, atteintes à la neutralité du net, persistance de la vente liée, utilisateurs enchaînés et surveillés par leurs smartphones, plateforme-prison implémentée par les AppStores, exploitation des données personnelles sur les réseaux sociaux…"

A l'heure où nous publions ces lignes, 130 internautes ont acheté leur "pack liberté".

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés