Publié par Julien L., le Mardi 27 Novembre 2012

Google ne veut plus d'anonymes sur Google Play

Google Play dit au revoir aux pseudonymes. La boutique en ligne va désormais utiliser l'identité réelle des usagers, en exploitant les informations disponibles sur Google+. Il s'agit-là d'une des conséquences du décloisonnement des services exploités par le géant américain afin de faciliter le croisement des informations.

C'est une conversion à marche forcée. Désormais, il est obligatoire d'utiliser sa véritable identité pour publier un avis sur la boutique en ligne de Google, Play. Les usagers n'ont pas le choix : l'entreprise américaine récupère en effet leurs informations via son réseau social, Google+. Il s'agit-là d'une des illustrations de la politique de décloisonnement des données voulue par le géant américain.

Pour les utilisateurs soucieux du respect de leur vie privée, c'est encore une érosion de leur anonymat. Le changement paraît irrémédiable : il ne semble pas possible de désactiver l'usage (opt out) de l'identité réelle. Tout juste les internautes peuvent-ils tenter de berner le système, en utilisant des pseudonymes. Mais Google veille, quitte à rajouter un champ dédié au pseudonyme, histoire de faire taire la critique.

Le nom ne sera pas le seul élément dévoilé publiquement : la photo de profil sera également récupéré pour illustrer chaque message. Tous les messages publiés avant ce changement seront automatiquement recalibrés pour afficher "Un utilisateur de Google", entraînant la disparition des pseudonymes. La mesure couvre aussi bien les avis publiés depuis un ordinateur que ceux envoyés depuis un appareil mobile.

Cette évolution radicale tranche avec celle remarquée cet été sur YouTube. De façon moins brutale, Google pousse les usagers à publier des commentaires sous leur vrai nom plutôt que d'utiliser un pseudonyme. À la différence de Play, l'entreprise américaine fait preuve de mesure en laissant le choix. Du moins pour le moment, car l'avenir pourrait bien réserver des surprises dans ce domaine.

Publié par Julien L., le 27 Novembre 2012 à 15h08
 
41
Commentaires à propos de «Google ne veut plus d'anonymes sur Google Play»
Inscrit le 14/11/2012
6 messages publiés
"Don't be evil" prend tout son sens quand on l'applique aux utilisateurs des services de Google : on place les bons petits droïds dans les bonnes petites cases et on surveille tout ce petit monde bien gentiment en revendant à prix d'or leur temps de cerveau disponible. Soyez bien dociles, on veille sur vous.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
une très bonne nouvelle parce que les pubs et le SPAM c'était fortement agacant pour être poli. Si on parle pas des fanboy et des Kevins. Si ca peut rendre ceux-là réticent c'un plus.
[message édité par Mari0tux le 27/11/2012 à 15:27 ]
Inscrit le 28/03/2012
676 messages publiés
Je préfére les Spams/Fanboys/Kevins au fichage de Big Brother.
Question de goût.
Inscrit le 23/07/2011
499 messages publiés
y'a le fichage de Microsoft ou d'apple si tu prefere Google n'oblige pas a passer par son market.
Inscrit le 17/10/2012
13 messages publiés
Cela n'empêche pas certaines dérives, il ne faut pas être dupe.
Par contre, des personnes ne souhaitant pas communiquer ses informations privées (donc n'ayant pas de compte g+), ne pourront pas communiquer sur cette plateforme. C'est une forme assez pernicieuse de censure .
Inscrit le 14/07/2004
7571 messages publiés
flob (Modérateur(rice)) le 27/11/2012 à 15:35
Ca il faudrait en etre sur par contre... J'ai pas accès au store pour verifier cela....
Inscrit le 17/10/2012
13 messages publiés
Je ne peux pas publier d'avis sur l'application skype par exemple (elle est bien installé sur mon mobile).

Testé à l'instant:
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.skype.raider

Désormais, les avis que vous rédigerez comporteront votre photo et votre nom Google+, et seront visibles par tous.
Vos avis précédents comporteront le nom "Un utilisateur de Google".
S'inscrire à Google+
Fermer
Inscrit le 07/08/2012
134 messages publiés
La censure implique de connaitre ce l'autre veut publier et vouloir l’empêcher pour défendre tes interêts.
C'est pas parce que tu ne peux pas parler (car tu n'en a pas la possibilité ou que tu ne veux pas le faire pour une raison ou une autre), que c'est de la censure...
Inscrit le 17/10/2012
13 messages publiés
http://fr.wikipedia.org/wiki/Censure
La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression de chacun. [...] Par extension, la censure désigne différentes formes d'atteintes à la « liberté d'expression », avant et/ou après leur diffusion (censure a priori et a posteriori)


A partir du moment où tu n'as pas la possibilité de poster un message, que tu es bloqué, eh bien cela rentre dans le cadre de la définition, sous une forme pernicieuse.
Bien sur, plein de site te demande de t'inscrire pour avoir la possibilité de poster un message. Mais rarement, ils te demandent tes coordonnées personnelles. Dans la charte de g+, il est bien écrit que si tu souhaites ne pas divulguer ces données, il ne faut pas s'inscrire sur g+. C'est le serpent qui se mord la queue.

Après, ce qui m'inquiète, ce n'est pas tant la plateforme play, mais les dérives qui pourront en découler par la suite.
Inscrit le 07/08/2012
134 messages publiés
Pourquoi cites tu un extrait qui dis exactement la même chose que moi pour me contredire?

"La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d'expression ".

Dans le choix de Google, il n'y a pas d'arbitraire puisque sa décision est logique par rapport à sa stratégie commerciale et (très probablement) conforme aux CGU que tu a acceptées.
Il n'y a pas non plus de doctrine (pas la peine d'argumenter la dessus).

Pas besoin d'aller plus loin dans la définition juste pour surligner 3 mots dans un paragraphe.

C'est comme si tu criais à la censure alors que ton voisin installe une serrure à sa porte pour éviter que tu ailles taguer les murs de sa maison...

Google est maitre chez lui, et tu l'a accepté en acceptant les CGU. Il ne te censure pas (tu est libre d'utiliser ton pseudo pour écrire ici ou sur un blog...).

On a bien compris que tu cherchais a accentuer ton propos en utilisant des mots graves, mais à force, ça finit par banaliser le mot en lui même, et quand un vrai cas de censure se présentera, tout ce qu'on aura gagné, c'est de voir tout le monde se dire "d'habitude on en fait pas tout un plat"
Inscrit le 02/04/2010
986 messages publiés
On peut dire que c'est une doctrine. Ils considerent que l'utilisateur n'a pas droit a un pseudonyme pour certaines utilisations de leurs services. Et le president de la compagnie a donne quelques avis tres "doctrinaux" de la vie privee, genre "changez de nom" ou "si vous n'avez rien fait de mal, vous n'avez rien a cacher".

De plus, il est considere depuis longtemps que ce genre de methode (demander une identite reelle qui sera affichee en public) est une forme de censure indirecte. (On ne cache pas les publications, on pousse "juste" a l'auto-censure.) Ca ne s'applique pas qu'a ce cas.

(A la limite, demander une identite reelle mais afficher un pseudonyme peut se defendre: ca permet a l'editeur de service de reduire sa responsabilite en cas d'abus de l'utilisateur: diffamation, injure, harcelement, etc.)

Alors oui, on peut dire que Google decide de ses propres regles. C'est une entreprise privee qui redige ses propres conditions d'utilisation. Cela ne veut pas dire que nous ne pouvons avoir un regard critique. Voire dans certains cas de les considerer comme abusives.

Ajoutons que quelques entreprises (comme Blizzard) ont tente d'imposer l'usage du "nom reel" avant de faire demi-tour ou de le conserver dans un champ tres restreint a titre "d'experimentation". Aucune n'est encore allee jusqu'au bout de l'idee.
(Edit: ah si, Facebook essaie de bien distinguer les "comptes", associes a des identites reelles, et les "pages" qui peuvent representer des identites virtuelles. Mais leur business est la gestion des identites et des profils. Google Play est un magasin en ligne... Le probleme est le rapprochement un peu a marche forcee du magasin (GPlay) et du reseau social (GPlus).)

Reste la bonne vieille methode de ne pas utiliser ses services, mais le plus pernicieux est qu'ils changent leur politique apres avoir capte un marche tres important.

Apres, selon moi, il faudrait voir que le probleme est plus general: l'anonymat, ou plutot le "pseudonymat" devrait-il etre un droit?
[message édité par wormlore le 28/11/2012 à 00:18 ]
Inscrit le 23/10/2009
286 messages publiés
mwarf.
j'utilise un pseudo depuis que le compte Google existe.
Du moment que Google ne demande pas de pièce d'identité pour créer un compte, tout le monde est peinard.
ce n'est pas parce que Google vous demande d'utiliser votre véritable identité qu'il faut le faire, surtout quand le contournement est aussi simple.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés


J'ai du créer un compte gmail + drive pour un usage universitaire, ce n'est pas pour autant que mes informations personnelles sont exactes, de même pour l'adresse courriel de vérification.

Par contre cette même adresse gmail m'a permis d'activer Android et là je me pose des questions. Même si c'est un pseudo, le numéro de téléphone est connu par Google. Et si on n'a pas décoché "envoyer infos à Google" et "sauvegarder les contacts" sur le cloud de Google, il connait une partie du contenu de votre téléphone et vos localisations.

Bon, cela oblige à éviter GooglePlay, mais je pense qu'il peut être nécessaire de:
-Migrer sous CyanogenMod.
-Ne pas installer les GoogleApps.
-Récupérer les APK des applis et les installer en mode "source inconnue" ( ex: site Fdroid )

Surtout qu'il existe des alternatives aux applis de Google: OSMand~, K9mail, FireFox...
[message édité par Severe le 27/11/2012 à 16:24 ]
Inscrit le 10/07/2008
2609 messages publiés
Par contre cette même adresse gmail m'a permis d'activer Android et là je me pose des questions.

Cette manie de lier le droit d'utilisation d'un appareil à une adresse email est insupportable et doit cesser.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Tout à fait.
Mais l'alternative CyanogenMod est complexe, trop peu répandu et de surcroit peu documenté en français.

Les autres alternatives ( iOS, WindowsPhone... ) ne me semblent pas meilleures.
Inscrit le 10/01/2003
321 messages publiés
Télécharger des APK ? Mmmm faut faire gaffe quand même à ce que tu fous sur ton tel, surtout s'il est rooté.
Moi je ne l'ai fait que deux fois, pour le flash player (qui n'est plus dispo sur le play) et pour le S-Voice (classe sur un Galaxy S ! )

Y'a pas un jeune qui s'est fait gauler dernièrement car il avait développé une app vérolée qu'on pouvait télécharger par des canaux parallèles?
Au moins les applis de Play sont testées...
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Certes, mais là c'est aussi une question de bon sens.
Inscrit le 10/10/2009
281 messages publiés
Tu oublie que c'est très complexe pour la très grande majorité des utilisateurs !
Et rares sont ceux qui se bougent vraiment pour par exemple un Libre Autrement ... accessible à la majorité des utilisateurs ...http://tinyurl.com/8e9ka7y
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Que veux-tu, faut souffrir pour être belle!
Inscrit le 20/07/2011
705 messages publiés
Un peu logique car on peut se retrouver avec un pendant des sites d'avis de consommateurs avec de faux avis orientés, car sur internet les règles de la concurrence sont régulièrement bafouées.
Inscrit le 28/04/2009
179 messages publiés
Super, je n'ai pas de compte G+, donc je ne peux plus noter ni donner d'avis sur les apps.
Je m'en passerai... aucune envie d'avoir un compte G+
Inscrit le 19/08/2009
75 messages publiés
C'est pas grave, d'apres mon profil Google +, je m'appelle "Tamere Enshort".
Inscrit le 04/03/2010
271 messages publiés
ce qui me fascine le plus reste tous ces gens qui fournissent spontanément des informations exactes lors de l'ouverture du compte ... Encore pour obtenir une livraison d'un produit, ça se comprend, mais pour exposer des futilité verbale, franchement, ça me dépasse ...
Inscrit le 10/10/2009
281 messages publiés
Les gens sont naïfs et en plus personne ne leur fait réellement comprendre simplement les enjeux ... Les pros anti ne savant que communiquer comme des scientifique ... dans leur langues !
Inscrit le 16/12/2011
99 messages publiés
à‡a tombe bien, j'ai un pseudo sur Google + ...
Inscrit le 10/01/2003
321 messages publiés
Je me suis aperçu de ça cet aprème en voulant poster un avis sur une app... et j'ai donc abandonné.
Mon adresse gmail c'est prenom.nom, je vais donc recréer une nouvelle adresse rien que pour gérer mon téléphone.

Faut pas pousser mémé dans les orties, quand même.
Inscrit le 24/11/2011
13 messages publiés
Je pense que Google veut rapidement donner de la valeur à son réseau social un peu de la même manière que fait Facebook avec le grand public mais plus subtilement. Bonjour les investisseurs, la valeur grimpe.
Inscrit le 02/09/2008
1234 messages publiés
J'ai un compte Google (Gmail à l'origine, et j'ai un compte Google Play également) mais je n'ai jamais activé Google+ : que se passe-t-il pour moi ?

Bien content d'être passé d'Android à Windows Phone, tient !
Inscrit le 13/06/2009
91 messages publiés
Du grand n'importe quoi, Windows Phone est 1000x plus fermé qu'Android par nature.
Inscrit le 04/03/2010
271 messages publiés
encore tu aurais écrit :
-bien content d’être passé d'"android by google" à "android by cyanogen", tu restais crédible ; mais migrer vers un truc plus intrusif que IOS et se sentir libre ... ça fait frémir !
Inscrit le 11/03/2009
3532 messages publiés
Bonne alternative à google market , http://f-droid.org/
Inscrit le 01/02/2012
38 messages publiés
Donc je ne posterais plus de commentaire depuis mon Android.

Hors sujet : Peut-on fermer un compte google+?
Inscrit le 27/11/2012
2 messages publiés
Inscrit le 17/08/2009
235 messages publiés
[Cancel] [Join now]

...

[Cancel] [Join now]



Commenter une app n'est pas vital, tant pis pour Google play et les developpeurs.
Inscrit le 27/11/2012
2 messages publiés
Ce n'est pas le premier changement de condition d'utilisation. Ainsi, quand mon nexus S est passé en 4.1, google drive s'est y mis à exiger que j'autorise TOUTES les applications google puissent accéder à ma position. Cela montre l'insécurité de ces environnements pour l'utilisateur : refuser les conditions d'utilisation variables peut amener à rendre l'appareil inutilisable.
dans le cas de Drive, j'ai simplement installé une autre application de navigation.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Ce que tu appelles Drive serait "Google Maps + Navigation" et non "Google Drive" stockage en ligne de données rattaché à Gmail?
Inscrit le 24/10/2012
736 messages publiés
Qu'ils aillent se faire foutre. Je leur filerai jamais ma véritable identité.
Inscrit le 24/02/2009
2217 messages publiés
Comme la large majorité des gens.

Simplement, pour le moment tu te cantonneras à un faux nom puisque le pseudo va être renseigné à part, puis tu seras hors du réseau ( si les autres ne renseignent pas à ta place ). Le problème s'est déjà posé pour FaceBook.

Le gros souci des données croisées et la perte progressive du domaine privé: si mon identité réelle était publique pour mes participations aux forums, Wikipédia, mon site... cela ferait un drôle de chambard dans mon cercle familial, amical, professionnel et dans mes relations avec les administrations ou même de totaux inconnus.
Ou alors je peux la fermer.

Donc il vaut mieux râler et agir tôt que tard.
[message édité par Severe le 27/11/2012 à 22:31 ]
Inscrit le 13/08/2010
6275 messages publiés
Google, tu me fais marrer !

Tu sais que j'arrive à vivre sans toi ?
La bonne nouvelle, c'est que je vais continuer...
Inscrit le 25/10/2011
73 messages publiés
Dont be evil.... Mouaip
Google n'est pas assez riche... Sa croissance n'est pas assez forte sûrement...
Vivement l'os de Mozilla sur nos téléphones
Inscrit le 27/10/2008
497 messages publiés
"La boutique en ligne va désormais utiliser l'identité réelle des usagers, en exploitant les informations disponibles sur Google+".

Je ris...

Et si on a donné une fausse identité sur Google +, ils vont aussi enquêter auprès de la police, des facteurs, de la Sécu ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Novembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9