Microsoft construirait un boîtier Xbox TV. Cet appareil, dont la sortie serait programmée pour l'an prochain, a pour ambition, selon des sources internes à l'entreprise, de fournir des services de vidéo à la demande, un accès aux chaînes de télévision mais aussi de proposer des jeux pour joueurs occasionnels. De quoi concurrencer les box des FAI ?

Ces dernières années, les consoles ont pris une place considérable. Dans le salon ou dans la chambre, elles ambitionnent d'aller au-delà du jeu vidéo en permettant au joueur de naviguer sur la toile, d'accéder à des contenus multimédias ou de lancer des applications. Au fil des ans, des partenariats ont été tissés aussi bien en France avec Canal+ ou Orange qu'aux États-Unis avec Verizon ou Paramount.

Ce n'est pas tellement une surprise. Face aux box des fournisseurs d'accès à Internet, qui permettent de jouer sur le téléviseur, à l'image de Free ou d'Orange, devant l'essor des appareils nomades comme les smartphones et les tablettes, qui permettent aussi de jouer, les fabricants de consoles de jeux vidéo sont obligés d'évoluer pour résister à ces phénomènes.

Au cœur de ces bouleversements, Microsoft apparaît comme le plus engagé. Selon des informations rapportées par The Verge, le géant américain aurait même l'intention de lancer l'an prochain un boîtier multimédia – surnommé pour l'heure Xbox TV – permettant à ses clients d'accéder à des services de télévision, de streaming, de vidéo à la demande (VoD) ou à des jeux en ligne.

À en croire The Verge, ce boîtier vise à "introduire une alternative à bas coût de sa console de jeu" avec pour mission principale de permettre aux utilisateurs "d'accéder aux principaux services de divertissement". Si cela se confirme, Microsoft démontrerait alors sa volonté de se transformer en véritable hub pour le divertissement numérique et de ne plus se cantonner aux seuls jeux vidéo.

Cette Xbox TV fonctionnerait avec une version simplifiée de Windows 8 et offrirait un accès à des jeux destinés à des joueurs occasionnels, similaires à ceux que l'on peut trouver sur les smartphones ou les tablettes. En revanche, les joueurs purs et durs continueraient à pratiquer leur passion sur la console Xbox, dont les performances délivrent une expérience et des sensations différentes.

Si les spécificités techniques de l'appareil ne sont pas encore arrêtées, les sources interrogées par The Verge assurent que la Xbox TV sera conçue de telle manière qu'elle offrira un démarrage immédiat, afin de délivrer au téléspectateur les contenus et les services qu'il souhaite. Mais pour alimenter cette Xbox TV, Microsoft va aussi devoir s'accorder avec les producteurs de contenus. Ce qu'il serait en train de faire.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés