Comme chaque samedi, Numerama vous propose de découvrir l'actualité du livre numérique à travers une sélection hebdomadaire de notre confrère Actualitté. Cette semaine, l'affrontement entre le SNE et des pirates de livres numériques changés en libraires, le commerce des manuels dématérialisés, et l'utilisation par Hachette du nouveau format EPUB3.

Lundi

La numérisation des œuvres indisponibles du XXe siècle, bien qu’elle soit décriée par un certain nombre d’auteurs, est toujours sur les rails. Pour les écrivains désireux de maîtriser la diffusion numérique de leurs œuvres, une démarche d’opposition s’impose, détaillée par le Conseil Permanent des Écrivains.

Kindle Coffee
Irish Typepad, CC BY-NC-ND 2.0

Mardi

S’il était encore nécessaire de les évaluer, on sait désormais, grâce à une étude du cabinet Bowker, que la gamme Kindle représente 55 % des parts de marché des appareils de lecture. Par ailleurs, bonne nouvelle pour les amateurs de Fantasy et de SF : les éditions L’Atalante, spécialiste de ces domaines, disposent désormais d’un catalogue au format numérique.

Mercredi

Il y a quelques semaines, le Syndicat national de l’édition attaquait en justice la Team AlexandriZ, des pirates spécialisés dans la distribution de livres numériques, généralement non disponibles sous ce format. Un auteur leur a proposé de vendre son livre, ce qui ne manquera pas de rappeler la promotion effectuée par The Pirate Bay, ou les encouragements de Paulo Coehlo à destination des artisans de la numérisation…

Jeudi

Les manuels numériques représentent une opportunité pédagogique et culturelle sans pareille, avec mises à jour régulière et accessibilité renforcée. Enfin, normalement… Car le marché semble d’ores et déjà contrôlé par trois éditeurs, Pearson, MacGraw-Hill et HMH. Une concentration qui soulève des inquiétudes, notamment à propos des décisions tarifaires et légales.

Vendredi

L’EPUB3, ce nouveau format du livre numérique, plus conciliant pour l’interopérabilité, est en voie d’adoption. Hachette Book Group vient ainsi d’annoncer la publication de 16 titres entre novembre de cette année et mars 2013. Couvertures interactives, éléments multimédias embarqués, interactivité et fenêtre pop-up, ainsi qu'une navigation dans le texte plus confortable, pour un livre vraiment numérique.

la semaine prochaine !

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés