TPS et CanalSat ont exposé vendredi dernier leur calendrier pour la télévision haute définition (TVHD) transmise par satellite. Le premier diffusera ses premiers programmes HD dès février, tandis que Canal+ attendra le mois d'avril.

La TVHD est déjà bien ancrée dans le paysage audiovisuel américain, et elle fera seulement son entrée en France cette année. Vendredi, TPS (détendu aux deux tiers par TF1, et pour l’autre tiers par M6) et le groupe Canal+ ont annoncé le lancement de leurs programmes haute définition par satellite.

Chez TPS, le bal s’ouvrira au mois de février. « Moyennant une option de 5 euros par mois et un nouveau terminal MPEG4-HD de Thomson« , nous prévient Laurent Esposito sur son blog dédié à la télévision et à la vidéo numérique. Mais tout ne sera pas disponible en haute définition. Au départ, seuls seront concernés « certains programmes de la chaîne TPS Star (Arsène Lupin, Star Trek, Elektra, foot anglais Premier League, basket Pro A, boxe), de TF1 (Navarro, Ushuaïa) et M6 (Nouvelle star)« . Le sport, roi de la TVHD avec le cinéma, aura bien sûr sa part belle. En plus de la Coupe du Monde de football en Allemagne, dont TPS assurera l’exclusivité de la retransmission HD, le bouquet prévoit une chaîné spéciale pour les Jeux Olympiques d’hiver de Turin.

Chez Canal+, ce sont « es séries exclusives de la chaîne premium Canal+ (24 heures, Desperate Housewives, Rome), des films à succès (Million Dollar Baby, Brice de Nice, Gang de requins) ainsi que le championnat de football Ligue 1 [qui] seront diffusés en TVHD par satellite à partir d’avril sur CanalSat« . Le terminal de réception sera fourni par Philips, précise Laurent Esposito, qui ne parle pas en revanche de coût supplémentaire pour l’accès à la TVHD chez CanalSat.

Si l’arrivée de la TVHD par le câble est prévue au printemps, sa diffusion par ADSL sera en revanche beaucoup plus délicate. Elle sera en tout état de cause réservée à certains des abonnées les mieux lotis, puisqu’un débit de 8 Mbps est nécessaire pour acheminer une seule chaîne HD en MPEG4.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés