Publié par Julien L., le Jeudi 20 Septembre 2012

Le lobby pro-Internet lancé par Google et Facebook prend forme

En réaction aux lois PIPA et SOPA, des acteurs numériques de premier plan ont décidé d'associer leurs forces au sein d'un tout nouveau groupe d'intérêt : l'Association Internet. Fort de quatorze membres, le lobby compte en particulier Google, Amazon, Facebook, eBay ou encore Yahoo et AOL. Le but affiché de l'Association Internet est d'empêcher l'émergence de lois similaires à PIPA et SOPA en intervenant auprès du législateur.

Dévoilée au cours de l'été, l'Association Internet est un groupe d'intérêt très jeune mais qui réunit quelques-unes des entreprises les plus en vues du web. Si la participation de Google, Facebook, Amazon et eBay était déjà connue, la liste complète des membres du nouveau lobby était restée confidentielle. Ce n'est plus le cas aujourd'hui, suite à la mise à jour du site officiel.

En tout, l'Association Internet compte quatorze membres. En plus des quatre géants précédemment cités, elle compte dans ses rangs Yahoo, AOL, LinkedIn, Expedia (agence de voyages), TripAdvisor (tourisme), Monster (recherche d'emploi), SalesForce (informatique en nuage), RackSpace (hébergement), IAC (conglomérat) et Zynga (éditeur de jeux vidéo).

Ensemble, ces quatorze entreprises comptent poursuivre trois objectifs : protéger la liberté d'Internet ; favoriser l'innovation et le développement économique ; favoriser l'autonomie des utilisateurs. "C'est le modèle décentralisé et ouvert d'Internet qui a libéré cet esprit d'entreprise sans précédent", a expliqué à Reuters Michael Beckerman, président de l'Internet Association.

"Les décideurs politiques doivent comprendre que la préservation de cette liberté est essentielle à la vitalité de l'Internet lui-même et de la prospérité économique qui en résulte". L'Association Internet compte jouer un rôle-clé dans l'élaboration des prochaines législations liées à Internet, en usant de son influence sur le législateur via des arguments liés à l'emploi, la croissance économique et le commerce.

L'Association Internet n'est pas née par hasard. L'organisation a vu le jour en réaction des propositions de loi américaines PIPA (Protect IP Act) et SOPA (Stop Online Piracy Act). Ces deux textes ont fait l'objet d'un débat très vif aux États-Unis, leurs détracteurs craignant un affaiblissement de la liberté d'expression et un ralentissement du développement du net au nom de la lutte contre la contrefaçon.

Publié par Julien L., le 20 Septembre 2012 à 10h05
 
8
Commentaires à propos de «Le lobby pro-Internet lancé par Google et Facebook prend forme»
Inscrit le 20/09/2012
2 messages publiés
"C'est le modèle décentralisé et ouvert d'Internet qui a libéré cet esprit d'entreprise sans précédent", a expliqué à Reuters Michael Beckerman, président de l'Internet Association.

=> Mais bien sûr, pas un seul de ces géants ne prône la décentralisation. Au contraire...
[message édité par megahertz le 20/09/2012 à 10:13 ]
Inscrit le 16/06/2009
352 messages publiés
heu ... lobby pro-Minitel-2.0 oui, pas pro-Internet... c'est clair !
voir la conf d'Eben Moglen : Why Freedom of Thought Requires Free Media and Why Free Media Require Free Technology
http://www.__youtube...h?v=sKOk4Y4inVY
Inscrit le 08/08/2012
1854 messages publiés
Ces géants se sont plutôt réunis pour tenter de limiter Internet à leurs seuls services... Le monopole, c'est tellement plus facile...
Inscrit le 29/07/2010
1024 messages publiés
Je plussoie les 3 commentaires précédents.
Sinon n'oublions pas aussi cette initiative => http://www.internetdefenseleague.org/
Inscrit le 13/08/2010
8009 messages publiés
june, le 20/09/2012 - 13:07
Je plussoie les 3 commentaires précédents.
Sinon n'oublions pas aussi cette initiative => http://www.internetdefenseleague.org/


Pas mieux.

miaouuuuu
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Le risque est de voir, à terme, une telle organisation devenir un lobby anti-internet.

Le pouvoir corrompt l'Homme, c'est inéluctable.

Internet devrait être protégé par des lois pour rester libre, il ne sera un terrain favorable à l'économie que comme cela.
Inscrit le 11/05/2011
231 messages publiés
E-G8 1.1...

On croit rêver, et la représentation de l'Internaute, si, si, le clown devant son écran qui fait vivre ces "humanistes du web", il est où ?...

Mais il est bien question de lobby dans l'article, rien de plus, dommage...

Quand à la liberté et le décentralisation, rien qu'avec google et FB, il y a de quoi rire un moment !

Au final l'objectif c'est quoi ?
Pourrir la vie des utilisateurs du Net avec des régies publicitaires de plus en plus invasives ?
Et l'innovation ?
Vaste fumisterie puisqu'il ne s'agit pas d'innover avec raison mais d'innover pour innover ce qui n'est une fin que pour quelques acteurs qui en vivent.
Si c'est encore une fois pour passer à la caisse tous les 15j sous prétexte qu'un nouveau "standard" (non officiel, of course !) est arrivé et qu'il faut tout changer (au niveau hardware ça donne l'iPhone 5 et ses accessoires mais pour le software c'est la même chose) ce sera sans moi les gars.

A quand un lobby d'utilisateurs ?...
Inscrit le 26/10/2010
17 messages publiés
Contrairement aux protestations contre SOPA / PIPA, on ne retrouve pas cette fois-ci les grands acteurs de l'internet *libre* : Electronic Frontier Foundation, Mozilla, Wikimedia Foundation etc.

Personnellement ça me fait regarder ça avec une certaine méfiance :-)
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Septembre 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
1 2 3 4 5 6 7