Nikon va commercialiser fin mars un appareil photo conçu pour les enfants. L'appareil emporte le minimum de réglages avec lui et affiche une certaine résistance afin de suivre les plus jeunes n'importe où.

La passion de la photographie n’attend point le nombre des années, aurait pu dire Corneille s’il avait été photographe. Quelques siècles plus tard, c’est finalement Nikon qui s’est chargé de donner corps à cette improbable citation. Le fabricant japonais va en effet commercialiser à la fin du mois un appareil photo numérique conçu pour les enfants.

Baptisé Coolpix S30, l’appareil a été pensé de façon à être facilement utilisable par les plus jeunes. Alors que certains modèles dans la catégorie reflex présentent des dimensions spectaculaires, le Coolpix S30 s’inspire des compacts afin qu’il puisse être agrippé sans difficulté par des mains d’enfant. Son poids est également très raisonnable, environ 240 grammes, soit un peu plus qu’un gros smartphone.

Conscient que les enfants ne sont pas toujours les plus précautionneux lorsqu’ils ont un gadget entre les mains, Nikon a prévu de rendre l’appareil photo imperméable. Il peut être immergé jusqu’à trois mètres de profondeur, résiste à la poussière et au sable et encaisse sans difficulté des chutes jusqu’à 80 centimètres, selon la fiche technique consultée par TechOn.

Du côté des réglages, l’industriel est allé à l’essentiel. Pas de paramètres compliqués avec le Coolpix S30. Un bouton marche / arrêt, un bouton pour l’obturateur et un bouton pour prendre le cliché. Quelques options sont néanmoins présentes, afin de changer la couleur, décorer la photo ou sélectionner un panorama. Bref, le minimum syndical pour que les plus jeunes puissent aller à l’essentiel.

Sur le papier, l’appareil est donc loin d’égaler les ténors du genre comme le Canon EOS-1D Mark III, dont le prix suffit à calmer les ardeurs des plus enthousiastes. Il embarque toutefois un capteur CCD taille 1/3, un flash, une résolution de 10,1 millions de pixels, un zoom optique 3x et une distance focale de 29,1 – 87, 3 mm. Son prix devrait avoisiner les 120 euros (13 000 yens).

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés