Le site de vidéos Dailymotion et l'association Mo5 ont lancé une exposition virtuelle retraçant l'histoire du jeu vidéo de 1977 à 1990. Les principales consoles de l'époque sont présentées, ainsi que leurs jeux phares.

Atari VCS 2600, Commodore 64, Amstrad CPC 6128… ces noms ne parleront peut-être pas aux plus jeunes d’entre vous, tandis que les autres seront probablement gagnés par une certaine nostalgie. Car ces appareils ont écrit quelques-unes des plus belles pages du jeu vidéo. Certes, leurs performances n’ont absolument plus rien en commun avec les consoles actuelles mais elles ont participé à ouvrir la voie à toute une industrie.

À l’heure où la huitième génération des consoles de jeux vidéo arrive, avec la commercialisation de la PlayStation Vita, de la Nintendo 3DS et prochainement de la Wii U, Dailymotion s’est rapproché de l’association Mo5 pour remonter le temps et retracer l’histoire des consoles de 1977 à 1990. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les pionniers du jeu vidéo.

Treize consoles et micro-ordinateurs domestiques sont présentés dans cette exposition virtuelle, avec à chaque fois un bref descriptif, ses caractéristiques (processeur, ROM, RAM, graphisme, son, prix) et une sélection de jeux cultes. Le projet de « Video Games Time Machine » se veut même participatif, puisque le site recherche des démonstrations de chaque console. À vos manettes !

Née en 1996, l’association Mo5 s’est assignée pour mission de préserver le patrimoine informatique et vidéoludique en collectant et restaurant sa mémoire : ordinateurs, consoles de jeux vidéo, périphériques, disquettes, cartouches, CD, livres, magazines… Au fil des ans, plus de 30 000 ouvrages et appareils ont été récupérés et présentés au public lors d’expositions.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés