Des difficultés sont apparues sur le réseau Free Mobile, selon les nombreux signalements d'internautes sur les réseaux sociaux et les sites communautaires. Il s'agirait d'une "perte généralisée du signal" qui aurait affecté en particulier l'itinérance avec Orange. Le problème serait résolu.

Il fallait bien que cela arrive un jour. Moins de deux mois après le lancement de ses offres téléphoniques, Free Mobile a été confronté à sa première difficulté technique. Plusieurs témoignages d’internautes ont en effet émergé ces dernières heures, sur Twitter et sur les forums spécialisés, pour signaler des soucis au niveau de l’accès au réseau de l’opérateur. Pour certains, le signal a été inaccessible une partie de la journée.

Selon un membre du site communautaire Univers Freebox, qui dit avoir pu contacter un technicien du quatrième opérateur, il y a eu une « perte généralisée du signal » sur l’ensemble du territoire peu avant midi. Celui-ci lui a assuré que le problème était en cours de résolution et qu’il faudrait sans doute procéder au redémarrage du téléphone pour que celui-ci se connecte à nouveau correctement à Free Mobile.

À l’heure actuelle, l’ampleur de la défaillance est difficile à évaluer puisque sa description varie selon les témoignages. Pour certains clients, le réseau a été totalement indisponible pendant plusieurs heures tandis que d’autres ont assuré avoir pu joindre partiellement Free Mobile. Un abonné cité par iGénération évoque pour sa part une complication au niveau de l’itinérance avec Orange.

Si cette piste se confirme, elle alimentera sans nul doute les griefs d’Orange à l’égard de son partenaire commercial, à savoir Free Mobile. D’après l’opérateur historique, la très grande majorité (97 %) des communications Free Mobile passerait par ses antennes-relais et non celles du quatrième entrant. Dès lors, Orange doit gérer un afflux de données beaucoup plus important qu’auparavant.

Cette charge très importante aurait même entraîné un « très grave incident » sur le réseau d’Orange. Le 7 février dernier, « pendant deux heures, le réseau et les services Orange ont été indisponibles pour certains abonnés de Free, mais aussi d’Orange, en raison du trop grand nombre de communications assignées au réseau d’Orange par Free, au lieu de passer par le réseau propre de Free Mobile« , a rapporté Le Point.

Selon un message adressé à Univers Freebox, l’opérateur affirme que le souci a été réglé et aurait touché « quelques gros milliers d’abonnés« . De votre côté, Avez-vous été touché par cet incident ? A-t-il affecté l’ensemble de vos communications ou seulement certains services (voix, données…) ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés