Archos a connu une belle année 2011. Avec un chiffre d'affaires multiplié par deux, la firme française se situe juste derrière Apple en volume de ventes en Europe. Elle est même numéro un sur le segment des tablettes d'entrée de gamme. De quoi oublier les mauvais résultats des années passées.

En Europe, le marché des tablettes tactiles est dominé par Apple. Mais une poignée d’irréductibles gaulois résiste au point de se hisser en pôle position dans les tablettes d’entrée de gamme. Archos vient, en effet, de publier les résultats de son excellent exercice fiscal de 2011.

Avec un chiffre d’affaires de 171,4 millions d’euros, la firme française à doublé son activité par rapport à 2010 (+ 106 %). En 3 ans, son chiffre d’affaires a quasiment été multiplié par 3. 117,9 millions d’euros proviennent du marché européen mais le CA de la firme fut également augmenté par 6 en Asie où elle enregistre 24,9 millions d’euros pour l’année dernière.

« Tous segments de prix confondus, Archos est à la seconde place en volume derrière Apple, sensiblement ex-aequo avec Samsung et devant Asus et Acer » commente la firme. Mais, comme le note Benjamin Ferran sur Twitter, l’utilisation du terme « sensiblement » peut surtout vouloir dire que Samsung est, en réalité, juste devant Archos. En France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Italie, Pays-Bas et Belgique, ses tablettes sont toutefois numéro un dans la catégorie des moins de 400 euros.

C’est une excellente nouvelle pour la firme qui a connu des années difficiles. Entre 2007 et 2009, son chiffre d’affaires chutait de 46,5 % passant de 124,3 millions à 57,9 millions d’euros. En 2010, Archos avait déjà commencé à remonter la pente avec un CA de 83,3 millions d’euros. Une augmentation de 21 % même si la firme perdait encore 2,31 millions d’euros cette année là.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés