Apple n'a encore livré aucun détail sur son futur téléviseur. Samsung se prépare néanmoins à son arrivée et affirme ne pas être inquiet. Les ambitions d'Apple sur ce secteur sont pourtant claires : faire aussi bien que dans l'informatique, la musique numérique et la téléphonie.

Il est bien connu que la meilleure défense, c’est l’attaque. Samsung n’hésite donc pas à régulièrement taper sur le futur téléviseur d’Apple, dont nous ne connaissons encore aucun détail. En janvier dernier, le directeur de la branche audiovisuelle de Samsung Australie avait affirmé que qu’il ne voyait pas ce projet comme une menace.

« Nous avons quelques concurrents qui pourraient en souffrir, mais nous le voyons plutôt comme une opportunité. Plus il y aura de grands noms dans ce secteur, plus nous pourrons le dominer » avait-il expliqué au Sydney Morning Herald.

Chris Moseley, en charge de la gamme de téléviseurs du groupe coréen, en a rajouté une couche ce mardi. « Nous n’avons pas vu ce qu’Apple a fait, mais ce que nous savons c’est qu’ils n’ont pas 10 000 personnes à affecter à la R&D de ce produit« , laissant ainsi entendre que la firme de Cupertino n’était pas suffisamment équipée pour pouvoir rivaliser. « C’est la qualité d’image qui compte, rien d’autre. Les fonctionnalités supplémentaires, c’est bien, mais c’est secondaire. Et personne ne pourra venir nous concurrencer sur ce point cette année ou l’année prochaine » a-t-il affirmé.

De son côté, Steve Jobs avait avoué à son biographe vouloir faire avec les téléviseurs « la même chose qu’il avait faite pour les ordinateurs, les baladeurs et les téléphones en les rendant simples et élégants« . Le succès rencontré dans ces secteurs a donc de quoi inquiéter les constructeurs de téléviseurs en place depuis longtemps.

Cependant, il est sans doute présomptueux de croire qu’Apple mise sur la simple qualité de l’écran pour concurrencer les leaders du marché. Comme il l’a fait avec l’iMac, l’iPod, l’iPhone ou l’iPad, qui n’étaient pas les premiers appareils du genre, Apple va surtout tenter de révolutionner l’usage fait du téléviseur. Et de le démocratiser par un marketing d’une redoutable efficacité. Selon des rumeurs insistantes, Siri pourrait être une pièce maîtresse du téléviseur d’Apple. Mais le marché est tel, et le secret tellement bien gardé, qu’Apple réserve sans doute une surprise de taille…

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés