L'e-commerce en forte croissance en France, mais Amazon en berne

Simon Robic - publié le Mercredi 01 Février 2012 à 11h22 - posté dans Société 2.0

Alors que l'e-commerce en France en encore progressé en 2011 selon le premier bilan de la Fevad, le géant américain Amazon voit ses revenus baisser par rapport à 2010. Les commissions perçues sur les ventes de sa place de marché ne suffisent pas à compenser le détournement du chiffre d'affaire généré par ces ventes. En effet, si elles ont lieu au sein du site, elles profitent d'abord aux vendeurs tiers qui utilisent Amazon comme une vitrine.

Les ventes sur Internet ont augmenté de 22% en 2011 en France, atteignant la somme record de 37,7 milliards d'euros selon le premier bilan de la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). C'est un chiffre légèrement supérieur aux prévisions de la Fédération, notamment grâce à une excellente période de Noël. 7,6 milliards d'euros ont en effet été dépensés pendant les fêtes par les internautes, contre 6,3 milliards en 2010.

Les clients sont également plus nombreux, avec près d'un tiers de la population française qui a acheté en ligne en 2011, même si le panier moyen a baissé d'un euro, tombant à 90 euros. Le nombre d'achats dans l'année a également augmenté, passant de 13 achats en 2010 à 14 achats en 2011.

Dans le même temps, le géant de l'e-commerce américain Amazon a vu ses profits chuter au dernier trimestre de l'année, en France comme dans le reste du monde. Avec des revenus nets de 177 millions de dollars, la baisse est de 58% après les 416 millions de la même période en 2010. Ces chiffres ne reflètent cependant pas une hausse du nombre de ventes de 35% aux Etats-Unis par rapport au dernier trimestre de 2010 et 31% sur les sites anglais, allemands, japonais, français, italiens et espagnols.

La firme américaine a détaillé les secteurs où les baisses furent les plus importantes. Tom Szkutak, en charges des finances d'Amazon, a expliqué que la plus grosse chute de revenus provenait des jeux vidéo. Les consoles et les jeux se sont moins bien vendus cette année, à l'exception des applications commercialisées dans l'Amazon App Store. Habituellement très populaires en fin d'année, les résultats de ce secteur sont en deça de ceux enregistrés en 2010.

Szkutak explique cette différence par les bons résultats de sa place de marché. En effet, le site propose à d'autres vendeurs, professionnels ou particuliers, de venir vendre leurs produits au sein d'Amazon, à l'instart d'eBay. Ces transaction détournent ainsi le chiffre d'affaire vers des tiers, même si l'Américain touche des commissions sur chaque vente. Ca explique que le nombre de ventes ait augmenté alors que les résultats de la firme baissaient.

Dans le même temps, et malgré les très bons résultats de sa liseuse numérique, les livres physiques se sont très bien vendus. "C'est impressionant compte tenu des ventes du Kindle" a commenté la firme qui, comme à son habitude, n'a pas souhaité donner de chiffre exact de ventes pour ses terminaux.

Publié par Simon Robic, le 1 Février 2012 à 11h22
 
 
12
Commentaires à propos de «L'e-commerce en forte croissance en France, mais Amazon en berne»
 
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Pour Amazon France je comprend un peut. Trouvez vous normal qu'un Blue Ray soit vendu 20€ sur Amazon France, et le même vendu 13€ sur Amazon Angleterre ? (15€ avec les frais de port).
Trouvez vous normal qu'un jeux soit vendu 55 à 70 euros sur Amazon France alors que le même en Angleterre va de 25 à 40 euros ?
De toute façon tout est toujours plus chère en France.
Perso, quand j'achète un truc sur Amazon je regarde toujours pour voir si le produit est dispo sur Amazon Uk et si oui dans 99% des cas il est beaucoup moins chère, et pour la livraison c'est pas grave si il faut attendre 2 jours de plus. Et oui un méchant pirate achète aussi des produits culturel, certe à l'étranger car moins chère et évite comme ça de remplir les caisses de Mafias Française qui nous on imposé l'Hadopi.
[message édité par Arriflex le 01/02/2012 à 11:49 ]
Inscrit le 11/06/2009
489 messages publiés
Même si j'exècre beigbeder pour son passéisme (cf : son plaidoyer ridicule sur la disparition du livre), je suis d'accord avec ce que je pense être la plupart des lecteurs en France : le confort de lecture d'un livre est encore trop important par rapport à une liseuse. Bien sûr, il y a les pages qui s'écornent ou se détache, les liquides qui brouillent le texte et l'ensemble du livre qui se détériore s'il est transporté trop longtemps, mais lire sur une liseuse me donne des migraines atroce.
Inscrit le 08/02/2005
920 messages publiés
Arriflex, le 01/02/2012 - 11:47
Pour Amazon France je comprend un peut. Trouvez vous normal qu'un Blue Ray soit vendu 20
€ sur Amazon France, et le même vendu 13
€ sur Amazon Angleterre ? (15
€ avec les frais de port).
Trouvez vous normal qu'un jeux soit vendu 55 à 70 euros sur Amazon France alors que le même en Angleterre va de 25 à 40 euros ?
De toute façon tout est toujours plus chère en France.
Perso, quand j'achète un truc sur Amazon je regarde toujours pour voir si le produit est dispo sur Amazon Uk et si oui dans 99% des cas il est beaucoup moins chère, et pour la livraison c'est pas grave si il faut attendre 2 jours de plus. Et oui un méchant pirate achète aussi des produits culturel, certe à l'étranger car moins chère et évite comme ça de remplir les caisses de Mafias Française qui nous on imposé l'Hadopi.


En Angleterre, c'est pas des €, mais des
£. Ils appliquent une conversion qui est plutôt favorable à la France.
Par exemple, le kindle est à 99€, mais à 89
£. 89
£ = 106€

La plupart des prix sont plus élevés en Angleterre. Maintenant, c'est sur que c'est toujours possible de trouver des exceptions...
Inscrit le 03/10/2011
3117 messages publiés
Quand on voit les favoris du Fevad, on voit bien d'où viennent les chiffres.
C'est sûrement tout à fait correct.
Dans le même temps, le géant de l'e-commerce américain Amazon a vu ses profits chuter au dernier trimestre de l'année, en France comme dans le reste du monde
Y aurait-il une crise planétaire impliquant que les gens préfèrent s'acheter une dinde pour le repas de Noël plutôt qu'un jeux à 60 euros ?
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Sheellon, le 01/02/2012 - 12:24
Arriflex, le 01/02/2012 - 11:47
Pour Amazon France je comprend un peut. Trouvez vous normal qu'un Blue Ray soit vendu 20

€ sur Amazon France, et le même vendu 13

€ sur Amazon Angleterre ? (15

€ avec les frais de port).
Trouvez vous normal qu'un jeux soit vendu 55 à 70 euros sur Amazon France alors que le même en Angleterre va de 25 à 40 euros ?
De toute façon tout est toujours plus chère en France.
Perso, quand j'achète un truc sur Amazon je regarde toujours pour voir si le produit est dispo sur Amazon Uk et si oui dans 99% des cas il est beaucoup moins chère, et pour la livraison c'est pas grave si il faut attendre 2 jours de plus. Et oui un méchant pirate achète aussi des produits culturel, certe à l'étranger car moins chère et évite comme ça de remplir les caisses de Mafias Française qui nous on imposé l'Hadopi.


En Angleterre, c'est pas des
€, mais des

£. Ils appliquent une conversion qui est plutôt favorable à la France.
Par exemple, le kindle est à 99
€, mais à 89

£. 89

£ = 106


La plupart des prix sont plus élevés en Angleterre. Maintenant, c'est sur que c'est toujours possible de trouver des exceptions...

Mes chiffres c'est après conversion que je l'ai ai cité. Je me souvient quand le blue ray édition super collector de Blade Runner avec les 5 montages est sorti, il était à 38€ en France contre 19€ en Angleterre.
Inscrit le 26/02/2008
777 messages publiés
Oui mais il y aussi des bonnes affaires sur amazon.fr, faut pas non plus dire que c'est de l'entube totale et complète.

Sinon, pour les sites UK, il y a thehut.com qui pratique des prix absolument compétitifs et avantageux pour le consommateur.

Personnellement, ce qui me fait utiliser amazon, c'est l'excellence du service client. Et jamais je ne commande à un vendeur tiers. Dès que je vois que c'est pas amazon le vendeur, pouf, je ferme la page ou je reviens en arrière.
Inscrit le 02/09/2009
334 messages publiés
Arriflex, le 01/02/2012 - 11:47
Pour Amazon France je comprend un peut. Trouvez vous normal qu'un Blue Ray soit vendu 20
€ sur Amazon France, et le même vendu 13
€ sur Amazon Angleterre ? (15
€ avec les frais de port).
Trouvez vous normal qu'un jeux soit vendu 55 à 70 euros sur Amazon France alors que le même en Angleterre va de 25 à 40 euros ?
De toute façon tout est toujours plus chère en France.
Perso, quand j'achète un truc sur Amazon je regarde toujours pour voir si le produit est dispo sur Amazon Uk et si oui dans 99% des cas il est beaucoup moins chère, et pour la livraison c'est pas grave si il faut attendre 2 jours de plus. Et oui un méchant pirate achète aussi des produits culturel, certe à l'étranger car moins chère et évite comme ça de remplir les caisses de Mafias Française qui nous on imposé l'Hadopi.


Sans oublié que la livraison est plus rapide sur amazon uk ..

Sinon service client vraiment pas mal avec amazon fr, aussi bien qu'avec amazon uk, et vendeurs tiers de ces sites .
[message édité par TOUKO le 01/02/2012 à 14:45 ]
Inscrit le 04/09/2002
1960 messages publiés
Fand, le 01/02/2012 - 11:51
Même si j'exècre beigbeder pour son passéisme (cf : son plaidoyer ridicule sur la disparition du livre), je suis d'accord avec ce que je pense être la plupart des lecteurs en France : le confort de lecture d'un livre est encore trop important par rapport à une liseuse. Bien sûr, il y a les pages qui s'écornent ou se détache, les liquides qui brouillent le texte et l'ensemble du livre qui se détériore s'il est transporté trop longtemps, mais lire sur une liseuse me donne des migraines atroce.


reste qu'avec une liseuse, on peut lire tous les bouquins téléchargés gratuitement car illégalement.
à mon humble avis, c'est la raison officieuse pour laquelle les liseuses sont en train de rencontrer un gros succès.
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
Oui mais il y aussi des bonnes affaires sur amazon.fr, faut pas non plus dire que c'est de l'entube totale et complète.

Sinon, pour les sites UK, il y a thehut.com qui pratique des prix absolument compétitifs et avantageux pour le consommateur.

Personnellement, ce qui me fait utiliser amazon, c'est l'excellence du service client. Et jamais je ne commande à un vendeur tiers. Dès que je vois que c'est pas amazon le vendeur, pouf, je ferme la page ou je reviens en arrière.
Arriflex, le 01/02/2012 - 11:47
Pour Amazon France je comprend un peut. Trouvez vous normal qu'un Blue Ray soit vendu 20

€ sur Amazon France, et le même vendu 13

€ sur Amazon Angleterre ? (15

€ avec les frais de port).
Trouvez vous normal qu'un jeux soit vendu 55 à 70 euros sur Amazon France alors que le même en Angleterre va de 25 à 40 euros ?
De toute façon tout est toujours plus chère en France.
Perso, quand j'achète un truc sur Amazon je regarde toujours pour voir si le produit est dispo sur Amazon Uk et si oui dans 99% des cas il est beaucoup moins chère, et pour la livraison c'est pas grave si il faut attendre 2 jours de plus. Et oui un méchant pirate achète aussi des produits culturel, certe à l'étranger car moins chère et évite comme ça de remplir les caisses de Mafias Française qui nous on imposé l'Hadopi.


Sans oublié que la livraison est plus rapide sur amazon uk ..

Sinon service client vraiment pas mal avec amazon fr, aussi bien qu'avec amazon uk, et vendeurs tiers de ces sites .

Je confirme le très bon service client. Après c'est la mentalité et le management à l'américaine qui veut ça.
Aux USA le client est roi. La bas, tu appel par exemple ton service client pour ton téléphone et bien l'appel est gratuit. Tu appel Air France par exemple de Los Angeles pour un Départ LAX-CDG l'appel est gratuit, alors qu'en France c'est un 08 ou un numéro court payant.
Inscrit le 07/05/2004
757 messages publiés
J'achète quasiment tout sur l'amazon.uk, jeux et films.

Il y a plusieurs mois , j'ai acheté le coffret 4 blu ray " Le Parrain " à 21€ livré et sur le site FR c'était 40€...

Il faut juste vérifier la présence des pistes fr, et pour ça il y a des dizaines de sites.
Inscrit le 27/01/2005
352 messages publiés
Avant j'achetais beaucoup sur Amazon mais plus maintenant vu qu'il ne sont plus sur Cashstore (donc je prend sur Pixmania). Soul Calibur V collector par exemple est moins cher sur le .fr que le .com.
Inscrit le 22/10/2009
664 messages publiés
J'achète quasiment tout sur l'amazon.uk, jeux et films.

Il y a plusieurs mois , j'ai acheté le coffret 4 blu ray " Le Parrain " à 21
€ livré et sur le site FR c'était 40
€...

Il faut juste vérifier la présence des pistes fr, et pour ça il y a des dizaines de sites.

Moi la piste VF je m'en moque, j'ai horreur du doublage, je suis un fan de la VO, en plus l'Anglais est l'une des deux langues avec lesquel j'ai grandi, même les sous-titres anglais (films asiatique par exemple) ne me dérangent pas. Mais c'est vrai que pour ceux qui veulent la VF il faut mieux vérifier.
Envoyer

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

Tous les champs doivent être remplis.

 
 Mais O
9 offres à partir de 30 €
 
Archos 70 Internet Tablet - 8Go
6 offres à partir de 149 €
 
Archos 43 Internet Tablet - 16Go
3 offres à partir de 236 €
 
 Mais O
3 offres à partir de 12 €
Télécharger
Home FTP Server
Client FTP - Un autre client FTP gratuit
 
SimpleDivX
Encoder ou convertir - Conversion mpeg4avi
 
TightVNC
Outils Réseau - Un VNC à la prise en main facilitée
 
Chainsaw
Communication - Gestionnaire de bot IRC
 
Lambda HTML Editor
Editeur de site - Créez votre site web facilement.
 
Février 2012
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC