Après des débuts difficiles, la Nintendo 3DS est désormais bien lancée en France. Plus de 761 000 consoles ont été écoulées l'an dernier. Un bon score pour le constructeur, qui a toutefois été contraint de réduire drastiquement le prix de sa console portable et enrichir rapidement le catalogue de jeux.

Nintendo peut afficher sa satisfaction. Après un démarrage médiocre dans l’Hexagone, la Nintendo 3DS a très convenablement terminé l’année 2011. D’après les informations du constructeur communiquées au site spécialisé Gamekult, plus de 761 000 consoles portables ont été vendues. Sans grande surprise, les fêtes de fin d’année ont une nouvelle fois été une période-clé pour Nintendo.

Héritière de la DS, sortie en 2005 en Europe, la Nintendo 3DS est arrivée fin mars sur le Vieux Continent. Après un démarrage honorable, avec 300 000 exemplaires ecoulés en quelques jours, les ventes se sont rapidement tassées. En France, seules 160 000 Nintendo 3DS ont été vendues au cours des trois mois qui ont suivi le lancement de la console.

Jugée trop chère et critiquée pour son catalogue de jeux pas suffisamment étoffé, la Nintendo 3DS s’est rapidement retrouvée dans une mauvaise passe. Au cours de l’été 2011, le constructeur a donc opté pour un traitement de choc. Le prix de la console a été cassé, passant de 249 à 169 euros, en attendant la sortie de quelques jeux phares, comme Super Mario 3D Land ou Mario Kart 7.

Grâce à l’effet combiné de Noël et de l’arrivée de quelques blockbusters, la Nintendo 3DS a retrouvé une dynamique qui a également été observée au Japon. Nintendo se targue même d’avoir surclassé les ventes de la PlayStation 3 et de la Xbox 360 au cours de la période 25 mars – 31 décembre 2011, en oubliant de rappeler que ces deux produits sont des consoles de salon et ont déjà quelques années d’existence.

Nintendo peut donc aborder la nouvelle année avec le sourire. Les ventes de sa console portable se sont fortement redressées au cours du second semestre 2011, et cela alors que le contexte est plus difficile avec la concurrence de plus en plus grande des smartphones. En effet, les derniers terminaux affichent désormais des performances égales ou supérieures à la 3DS.

Du côté des consoles de salon, Nintendo se prépare à entrer dans la génération suivante en commercialisant cette année la Wii U. Capable d’afficher des graphismes en haute définition (1080p), la console a suscité la curiosité lors du dernier E3. En effet, sa manette dispose d’un large écran tactile, qui constitue la principale innovation du constructeur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés