Microsoft tente sa chance dans les réseaux sociaux. Mais plutôt que de se confronter directement à Facebook et Google+, la firme de Redmond tente une autre approche en lançant un site communautaire à destination des étudiants. Baptisé So.cl, le projet mêle recherche, navigation et réseautage social.

Avec une communauté forte de 800 millions de membres, Facebook apparaît plus que jamais comme indétrônable. Le réseau social américain est très bien implanté sur chaque continent et, hormis quelques pays, règne sans partage dans le monde entier. Cela n’empêche pourtant pas l’apparition de nouveaux challengers, comme Google+ cet été ou, plus récemment, comme So.cl, un projet chapeauté par Microsoft.

Dévoilé par inadvertance cet été, le site communautaire du géant de Redmond vient d’ouvrir ses portes cette semaine. So.cl se présente comme une recherche expérimentale pour étudiants et proposant des fonctionnalités de navigation, de recherche et de réseautage social à des fins d’apprentissage. Une vidéo présente sur la page d’accueil du site résume les objectifs de So.cl.

Lors d’une recherche, So.cl retourne des résultats sous forme de liens ou de contenus multimédias (comme des images ou des vidéos). L’utilisateur peut ensuite partager les résultats de son choix et les commenter. Ses contacts peuvent alors voir dans leur flux d’actualité les contenus partagés. So.cl permet aussi de partager des vidéos sous forme de listes de lecture.

Les objectifs exacts de Microsoft avec So.cl ne sont pas encore bien clairs, d’autant que l’entreprise précise bien qu’il s’agit d’un projet expérimental. Pour le moment, les inscriptions se font via Facebook Connect, qui permet d’utiliser l’identifiant et le mot de passe utilisés sur Facebook pour se connecter à So.cl. Cela n’a rien d’étonnant, Microsoft ayant des parts chez Facebook.

Pour renforcer la dimension estudiantine du site, Microsoft s’est associé à trois universités américaines. Ceux souhaitant s’inscrire devront toutefois patienter, puisque Microsoft envoie les invitations par vagues successives. Reste à savoir si la sauce prendra. Les étudiants, qui sont la cible évidente de So.cl, sont déjà sollicités par de nombreux réseaux et plates-formes communautaires.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés