Publié par Simon Robic, le Vendredi 09 Décembre 2011

Microsoft publie une nouvelle preview d'IE 10

Microsoft vient de publier une nouvelle preview de son futur navigateur. L'accent est porté sur le support des nouveaux standards du web et la firme arrêtera de supporter les filtres Direct X et le VML au profit du CSS3 et de SVG.

Microsoft vient de publier une quatrième Platform Preview de son futur navigateur. Internet Explorer 10 (IE 10) devrait voir le jour avec Windows 8 et son développement suit donc celui du système d'exploitation. D'ailleurs, ce dernier devrait largement être basé sur le navigateur.

Cette version permet de se rendre compte des progrès effectués dans le support des nouveaux standards du web. Son son blog, Microsoft annonce également qu'elle arrêtera de supporter les filtres et transitions DirectX et le VML. Ils seront respectivement remplacés par le CSS3 et SVG.

Les filtres DirectX ont fait leur apparition avec Internet Explorer 4, comme le rappelle Developpez.com. Depuis IE9, leur utilisation est dépréciée et sera même impossible avec cette prochaine version. C'est finalement assez logique qu'ils disparaissent puisqu'ils sont remplacés par un langage plus récent et qui demande moins de lignes de code.

L'abandon de VML est, par contre, plus surprenant. En effet, ce format de graphiques vectoriels avait été soumis au W3C en concurrence avec le PGML. Le W3C avait alors choisi d'utiliser les deux pour créer le SVG. Microsoft avait tout de même continué d'utiliser le VML jusqu'en 2010.

L'abandon de ces deux technologies pourra, malheureusement, être un frein à l'adoption d'IE 10. En effet, si les développeurs ne mettent pas à jour leurs applications, elles ne pourront plus être utilisées. Microsoft recommande aux développeurs qui ne voudraient pas tout réécrire d'utiliser des librairies JavaScript qui pourront faire la transcription.

Publié par Simon Robic, le 9 Décembre 2011 à 18h13
 
10
Commentaires à propos de «Microsoft publie une nouvelle preview d'IE 10»
Inscrit le 10/03/2009
909 messages publiés
Super, un CSS de plus à développer par site...
Inscrit le 05/07/2011
14 messages publiés
« Un CSS de plus à écrire » ? « Des applications à mettre à jour » ? Mais pourtant ce sont les normes déjà supportées Firefox et Chrome qu'IE adopte, non ?
[message édité par Marin le 09/12/2011 à 19:06 ]
Inscrit le 04/06/2010
2566 messages publiés
c'est completement con, un site digne de ce nom n'utilise aucun de ces gadget.
Inscrit le 08/09/2008
768 messages publiés
@Marin : bah c'est IE, donc on peut être sûr qu'il y aura des gros "bugs" sur des éléments basiques qui obligeront les développeurs du monde entier à écrire, encore et toujours, une page CSS spécialement pour IE10 aussi, comme pour les précédentes moutures

Enfin bon, pendant ce temps là il y a encore malheureusement beaucoup trop d'entreprises sous IE6, donc quand on développe de l'application intranet pour entreprise, bah on doit encore se taper le support de cet immondice, et ça va durer encore quelques années :/

Mais bon, en tout cas bonne nouvelle pour l'abandon de ces technos. Et dans le pire des cas, les développeurs qui faisaient du "special crosoft" auront à faire ce que les développeurs qui faisaient du multiplateforme se colletinent depuis des années : des développements en double et l'utilisation de bibliothèques javascript lourdes pour assurer le support d'IE (je pense aux bibliothèques JS comme IE7.js, devenu depuis IE8.js puis IE9.js, ou tout simplement les différents scripts permettant qu'IE6 gère vaguement la transparence alpha du png dans certaines conditions, ou le :hover sur autre chose qu'un lien, tout ça tout ça).

PS : après, s'ils pouvaient faire de gros efforts pour "forcer" les utilisateurs windows a ne plus utiliser IE6 (même si je vois pas trop comment quand ils ne font déjà pas les mises à jour de sécurité de leur XP - oui y a en 2011 des grosses entreprises qui tournent sous XP avec même pas le SP1, et IE6 bien sûr), et également rendre IE9 et IE10 disponibles sous XP qui est malheureusement amené à rester encore quelques années, ce serait pas du luxe (là, chez les clients de ma boîte, c'est 90% du IE - y en a sous Firefox, mais pas non plus les toutes dernières versions -, et dans les IE c'est à plus de 80% du IE6, les 20% restants étant quasiment que du IE7...)
[message édité par Gorkk le 10/12/2011 à 00:21 ]
Inscrit le 03/02/2005
960 messages publiés
Le temps de ces vieux navigateurs est révolu ! L'avenir est au Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) jusqu'à être Anonyme si besoin, ou copier/coller/partager ce que l'on veut grâce à la Licence Libre ! Y a même le " Web tribal privatif " d'un @Domicile/ à l'autre sur Liste blanche d'invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son propre ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque ! Essayez par exemple cet héritier opensource de Firefox: http://3Webee.net/fr/
Inscrit le 25/09/2009
79 messages publiés
@Gorkk, le contrat d'utilisation ne permet pas à MS de décider pour leurs utilisateurs quel navigateur utiliser. Autant pour le grand public on s'en fiche royalement, mais en intranet les investissements sont tels sur des outils comme SAP, EBS ou autre (avec leurs beaux ActiveX et autres bizarreries) que l'impact négatif du changement de navigateur serait énorme.

Le problème vient de ces entreprises éditrices qui ont tout misé sur une soit-disant "portabilité" web alors qu'elles n'ont bossé que sur IE6 à l'époque.
Inscrit le 20/09/2011
5137 messages publiés
@Gork,

ce n'est pas la faute de Microsoft si des entreprises en sont restées à XP "même pas SP1". C'est comme si tu nous disais que c'est la faute d'Apple si des entreprises sont encore sous MacOS9.

Regardons aussi que IE6 est à moins de 2% d'utilisation (chiffres Statcounter). Quant aux entreprises qui utilisent un IE6 pour utiliser du SAS qui coûte la peau des deux fesses en achat, en personnel et en maintenance, elles ont tout à fait les moyens de faire redévelopper les quelques applications qui ont été faites en ActiveX vers Firefox. Il ne s'agit pas de problème technique, ni de problème financier, il s'agit de volonté.

Le PNG : OK. Mais c'est anecdotique.

Pour ma part, cela m'arrive assez fréquemment de faire des propositions vers des entreprises et des collectivités et nous spécifions bien les versions des browsers que nous supportons, c'est-à-dire les versions les plus récentes. Cela n'a jamais posé aucun problème. Et si un jour, il y a un directeur informatique nous dit qu'il veut des trucs sur IE6, notre stratégie est déjà au point : nous allons voir directement le patron de la boîte et nous lui expliquons la situation de son informatique sur l'utilisation d'outils qui datent de plus de 10 ans !
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
IE10: le retour des morts vivants.
Inscrit le 12/08/2011
1165 messages publiés
Encore une immonde chose bourrée de bugs.
[message édité par Bretwalda le 10/12/2011 à 19:34 ]
Inscrit le 21/02/2006
4264 messages publiés
et la mise a la retraite d'active X c'est pour quand ?
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux

prix indicatifs sujets à variation
Décembre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8