Microsoft vient de publier une nouvelle preview de son futur navigateur. L'accent est porté sur le support des nouveaux standards du web et la firme arrêtera de supporter les filtres Direct X et le VML au profit du CSS3 et de SVG.

Microsoft vient de publier une quatrième Platform Preview de son futur navigateur. Internet Explorer 10 (IE 10) devrait voir le jour avec Windows 8 et son développement suit donc celui du système d’exploitation. D’ailleurs, ce dernier devrait largement être basé sur le navigateur.

Cette version permet de se rendre compte des progrès effectués dans le support des nouveaux standards du web. Son son blog, Microsoft annonce également qu’elle arrêtera de supporter les filtres et transitions DirectX et le VML. Ils seront respectivement remplacés par le CSS3 et SVG.

Les filtres DirectX ont fait leur apparition avec Internet Explorer 4, comme le rappelle Developpez.com. Depuis IE9, leur utilisation est dépréciée et sera même impossible avec cette prochaine version. C’est finalement assez logique qu’ils disparaissent puisqu’ils sont remplacés par un langage plus récent et qui demande moins de lignes de code.

L’abandon de VML est, par contre, plus surprenant. En effet, ce format de graphiques vectoriels avait été soumis au W3C en concurrence avec le PGML. Le W3C avait alors choisi d’utiliser les deux pour créer le SVG. Microsoft avait tout de même continué d’utiliser le VML jusqu’en 2010.

L’abandon de ces deux technologies pourra, malheureusement, être un frein à l’adoption d’IE 10. En effet, si les développeurs ne mettent pas à jour leurs applications, elles ne pourront plus être utilisées. Microsoft recommande aux développeurs qui ne voudraient pas tout réécrire d’utiliser des librairies JavaScript qui pourront faire la transcription.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés