6 semaines après la conférence f8, Facebook et ses partenaires font un premier bilan. Les services musicaux comme Spotify semblent ravis et ont sensiblement augmenté leur nombre d'utilisateurs et le nombre d'écoutes. Facebook s'impose comme le lieu de partage de la culture entre amis à quelques jours du déploiement de son nouveau profil pour l'ensemble de ses utilisateurs.

Voilà déjà 6 semaines que l’accord entre Spotify et Facebook a été officialisé lors de la conférence annuelle f8 organisée par le réseau social. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est un véritable succès pour les deux parties.

Les 750 millions de membres de Facebook ont déjà écouté plus d’1,5 milliard de morceaux, soit plus de deux titres par personne en moyenne. La possibilité de voir l’activité musicale de son réseau en temps réel a augmenté les écoutes jusqu’à plus de 1350 % pour certains partenaires du réseau. Facebook se positionne ainsi comme le lieu de partage de la culture entre amis et collecte, au passage, des données sur les habitudes musicales de ses membres.

De son côté, Spotify a annoncé avoir gagné 4 millions de nouveaux utilisateurs depuis ces annonces. Si, évidemment, ces nouveaux adeptes ne sont pas tous venus grâce à Facebook, c’est le partenaire qui avait le plus intégré le réseau social à son produit, allant même jusqu’à remplacer son système d’inscription par une connexion avec son compte Facebook. D’après Facebook, Deezer aurait, lui, gagné 10 000 nouveaux utilisateurs par jour depuis cette annonce, soit environ 500 000 au total.

La nouvelle version du profil Facebook baptisée Timeline devrait bientôt être déployée à plus grande échelle, rendant visible cette intégration au plus grand nombre. Ces tendances devraient donc encore s’intensifier dans les prochaines semaines.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés