Macrovision, la société américaine qui crée de nouveaux dispositifs anticopies, se lance maintenant dans une tentative de contrôle de tous les réseaux de P2P les plus populaires par l'innondation de faux fichiers créés avec leur logiciel : Hawkeye.

Macrovision lance son nouveau programme, « Hawkeye, qui permet de contrôler et d’analyser les réseaux P2P les plus populaires pour mieux gérer et contrer la piraterie par les tiers.

Ce programme (que les professionnels du divertissement et du multimédia peuvent déjà utiliser) offre plusieurs solutions de protections pour éviter que des fichiers protégés par le droit d’auteur ne tombent aux mains des réseaux P2P.

Tom’s hardware guide nous apprend que la première solution proposée par Macrovision permettrait d’inonder un réseau avec de faux fichiers, des fakes. Hawkeye crée également des fichiers corrompus, par exemple en mettent en boucle 30 secondes d’un MP3 pour simuler une durée réelle de 3 minutes 30. Macrovision peut aussi mettre à disposition des P2Pistes un « sinkhole », c’est-à-dire un fichier qui a tout d’un original certifié, mais qui ne peut en fait jamais être téléchargé. Enfin, Hawkeye peut altérer les données, par exemple en préservant la vidéo mais en supprimant le son.

En bref, rien de très inovant par rapport aux solutions déjà offertes aux ayant droits par les concurrents de Macrovision.

Confiante dans son produit, la société espère toutefois contaminer durablement les réseaux en multipliant la présence de fichiers corrompus générés par Hawkeye, pour tenter de dégoûter les utilisateurs du téléchargement illégal de mauvaise qualité, et de les ramener vers le droit chemin. La société mise sur la participation active des P2Pistes fraudeurs, qui auraient tendance à oublier de supprimer les fakes de leurs dossiers en partage.

Hawkeye est déjà opérationnel sur eDonkey, eMule, FastTrack, et bientôt Bittorrent.

Vous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes prévenVous êtes préven … ;-)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés