L'Europe se sent menacée par l'hégémonie de Google. Par la volonté des gouvernements européens de faire front, un nouveau projet similaire à Google est lancé : Quaero. Similaire oui, mais en plus ambitieux ! Il permettra de lancer des recherches dans n'importe quel contenu multimédia.

L’Europe veut essayer de contrer l’appétit trop gourmand de Google en lançant un moteur de recherche européen : Quaero. En latin, Quaero veut dire « chercher » , et le projet veut qu’il soit efficace dans tous les domaines : vidéos, sons, musiques, textes et tous les formats multimédia.

Le projet est soutenu par Thomson, l’Ina, France Télécom, Deutsche Telecom, LIMSI-CNRS et l’Université de Karlsruhe. La société française Exalead semble avoir été retenue pour la programmation de ce moteur de recherche.

Pour voir à quoi Quaero pourrait ressembler, il suffit donc de tester le moteur d’Exalead, actuellement en version bêta (cliquez-ici pour chercher Ratiatum).

Quaero devra faire le lien et faciliter les transitions entre l’écrit, la vidéo, la musique, ou les images, pour rendre des recherches encore plus efficace sur le net. Des livres seront numérisés pour être intégrés à la base de données de Quaero. Paroles, voix et textes seront reconnus et décryptés et mis en archive pour faciliter les recherches sur ce type de document. Des sites web entier seront aussi sauvegardés à date régulière pour y être précieusement conservés (façon Wayback Machine).

Approuvé par la Présidence de la République

Quaero est donc un projet des plus ambitieux, né de la volonté des gouvernements européens de contrer le géant anglosaxon Google.

Jacques Chirac, qui appuye l’initiative, déclare ainsi que « tel est l’enjeu du combat pour la diversité culturelle : la réalisation d’une démocratie planétaire, unie sur l’essentiel mais respectueuse des différences, expression politique d’une mondialisation maîtrisée et conforme à nos valeurs« . « C’est pourquoi la culture ne doit pas plier devant le commerce« , achève le Président français.

Ce nouveau moteur de recherche possédera toutefois de nouvelles technologies dont la gestion des DRM et la surveillance des contenus… Souriez, votre site web sera peut-être bientôt épluché, analysé et sauvegardé si il est intéressant jusqu’à la fin des temps par Quaero.

Quaero deviendra-t-il aussi intrusif dans la vie privée que l’est déjà le leader américain Google ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés