L’industrie du disque en a cauchemardé, l’ingénieur Paul Rea l’a fait. Pour s’épargner les fastidieuses tâches de devoir ouvrir le lecteur CD, placer un disque vierge, le refermer, lancer la gravure, ressortir le disque gravé, le ranger,… le tout en boucle des dizaines de fois, le hackeur (au sens noble du terme) a eu l’idée de construire une usine de duplication de CD/DVD en LEGOs.

Grâce à un circuit Arduino, quelques LEGO Technics, une base de rotation motorisée et quelques lignes de code qu’il met à disposition sur son site, son gadget sophistiqué peut copier lui-même les CD ou DVD en série, sans avoir à revenir devant l’ordinateur pour charger les disques vierges régulièrement. L’outil peut aussi servir à automatiser les copies de sauvegarde des disques dur, qui demandent souvent plusieurs DVD vierges. Il peut fonctionner avec n’importe quel logiciel de gravure et système d’exploitation.

Paul Réa pense déjà à refaire son usine avec un système de pompe à air pour saisir les disques, et des pièces exclusivement obtenues grâce à une imprimante 3D, le tout pour moins de 350 dollars.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos