Apple a dévoilé lors de sa traditionnelle conférence de presse son nouveau smartphone. Baptisé iPhone 4S, il embarque un processeur A5, un nouveau capteur de 8 mégapixels et est capable de prendre des vidéos en 1080p. L'iPhone 4S sera disponible à la vente à partir du 14 octobre.

iPhone 4S

Parlons de l’iPhone. C’est ainsi qu’Apple avait sous-titré sa conférence de presse du 4 octobre. Comme promis, la firme au logo en forme de pomme a bien parlé de l’iPhone. Lors de la keynote, présentée par Tim Cook, le nouveau directeur général de l’entreprise depuis la démission de Steve Jobs, l’iPhone 4S a été officiellement dévoilé. Il s’agit de la cinquième génération de la gamme, démarrée en 2007.

Que contient ce nouvel iPhone ? En apparence, le mobile ressemble à s’y méprendre à un iPhone 4. À l’intérieur, des changements substantiels ont toutefois eu lieu. Toujours doté d’un écran rétina, l’iPhone 4S sera propulsé par un nouveau processeur double cœur, l’Apple A5. C’est le même type de puce qui équipe actuellement l’iPad 2 (1 GHz). En comparaison, l’iPhone 4 dispose d’un processeur A4 cadencé à 800 MHz.

Côté réseau, Apple annonce que l’iPhone 4S supportera les normes de téléphonie mobile GSM et CDMA. La firme américaine affirme en outre que les téléchargements seront deux fois plus rapides avec l’iPhone 4S. L’autonomie du mobile ne devrait pas trop en souffrir. Selon Apple, la batterie de l’iPhone 4S peut tenir 8 heures de discussion en 3G, 6 heures de navigation, 9 heures en WiFi, 10 heures de vidéo, 40 heures de musique.

L’iPhone 4S embarquera également un nouveau capteur de 8 mégapixels (3264*2448) contre 5 mégapixels pour l’iPhone 4. Apple met en avant les données EXIF présentes sur le site de partage Flickr qui montrent un grand succès du smartphone comme appareil photo. En clair, l’iPhone est un appareil de substitution idéal pour prendre des clichés de qualité, même s’il s’agit d’un smartphone.

Bien entendu, Apple ne manque une occasion de se mettre en avant par rapport à ses concurrents. Selon la firme de Cupertino, le temps de traitement des données est plus rapide que les appareils concurrents : HTC Sensation, Samsung Galaxy S II, Droid Bionic. Le capteur est par ailleurs rétro-éclairé, ce qui, selon Apple, permet d’améliorer la balance des blancs.

Au niveau de la vidéo, l’iPhone 4S se place résolument dans la haute définition. Le nouveau smartphone de l’entreprise est capable de filmer des vidéos en 1080p. Le capteur dispose d’un stabilisateur d’image ainsi que d’un outil permettant de réduire le bruit à l’image. Reste à savoir si les capacités du nouvel iPhone 4S n’affecteront pas de trop la durée de vie de la batterie.

L’iPhone 4S embarque un assistant vocal où l’utilisateur donner des instructions par oral. Recherche en ligne, prise de notes, écriture de SMS ou de courrier électronique, cet assistant permet à l’utilisateur de se passer beaucoup plus souvent du clavier tactile pour taper des instructions, grâce à la dictée vocale. Le système est basé sur Siri, une application qu’Apple avait acheté l’an dernier. Trois langues sont supportées, dont le français.

Trois versions de l’iPhone 4S sont prévues. 16 GB (199 dollars), 32 GB (299 dollars) et 64 GB (399 dollars). Exit donc la version à 8 GB. Deux coloris seront proposés : blanc et noir. Les prix des autres versions de l’iPhone (3, 3GS et 4) baissent en conséquence. Les pré-commandes démarreront le 7 octobre et le lancement officiel aura lieu le 14 octobre. Cela concerne les USA, le Canada, l’Australie, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et le Japon.

Le 28 octobre, 22 autres pays pourront accéder à l’iPhone 4S. Il s’agit de l’Autriche, de la Belgique, de la République Tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la Hongrie, de l’Irlande, de l’Italie, de la Lettonie, du Liechtenstein, de la Lituanie, du Luxembourg, du Mexique, des Pays-Bas, de la Norvège, de Singapour, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l’Espagne, du la Suède et de la Suisse. 100 pays seront concernés en décembre.

( photos : Engadget )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés