En marge de Google Wallet, Mastercard prépare le futur du paiement et a présenté QkR, solution mélangeant QR Code, reconnaissance de signature sonore à la Shazam et, plus surprenant, compatibilité avec Kinect.

Lors d’une démonstration pour la presse, Mastercard a exposé sa participation au Google Wallet, qui permet de centraliser plusieurs cartes bancaires et plusieurs cartes de fidélité et de les utiliser en ligne ou avec un téléphone équipé de la technologie NFC (technologie de communication sans fil notamment utilisée pour le paiement sans contact).

Mais l’entreprise en a également profité pour montrer d’autres prototypes et exposer sa vision du paiement dans le futur. L’un d’entre eux a retenu l’attention de la presse high-tech puisqu’il utilise Kinect, le périphérique de reconnaissance de mouvements de Microsoft.

Composant d’une application plus complète baptisée QkR qui peut, entre autres, lire des QR Code ou reconnaître la signature sonore d’un programme audio ou vidéo à la manière de Shazam pour la musique, cette intégration avec Kinect permet deux types d’actions. Tout d’abord, il est possible de réagir à ce qui est diffusé à la télévision et, ainsi, décider instantanément d’acheter le produit dont est diffusée la publicité. Le spectateur n’a qu’un signe à faire pour choisir la quantité ou la taille et valider son achat.

Ensuite, l’application permet d’afficher le menu de son livreur préféré et de commander directement sur son téléviseur. Stephen Elder, senior software designer pour Mastercard, en a fait la démonstration en amenant simplement la main à sa bouche, pour montrer qu’il avait faim. Un menu s’ouvre alors permettant de choisir ce que l’on souhaite commander. Le paiement est ensuite entièrement géré par QkR.

Pour le moment, aucune date de disponibilité n’a été communiquée. Mastercard doit maintenant attendre que les diffuseurs de contenus acceptent d’ajouter les données nécessaires au bon fonctionnement du système à leurs programmes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés