Les droits sur la musique seront étendus à 70 ans d'ici fin 2013
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 12 Septembre 2011 à 15h26 -
posté dans Société 2.0
![]() Les états membres de l'Union Européenne disposent de deux ans pour transposer la directive européenne, adoptée la semaine dernière par le Conseil des ministres, qui augmente de vingt ans la durée pendant laquelle les enregistrements d'oeuvres musicales ne passent pas dans le domaine public. La prochaine majorité parlementaire aura la difficile tâche de faire passer une réforme d'extension de la durée de protection des droits des producteurs et artistes-interprètes ; mais elle aura au moins comme consolation de pouvoir une nouvelle fois accuser Bruxelles. Même si tous les députés nationaux participent, via leur formation politique, à la vie parlementaire européenne... La semaine dernière, profitant d'un revirement du Danemark, le Conseil l'Union Européenne a réussi à trouver une majorité d'états membres pour faire passer la réforme d'allongement des droits de 50 à 70 ans après l'enregistrement de l'oeuvre musicale. Dans un communiqué (.pdf), le Conseil a précisé que les pays membres de l'Union Européenne disposeront de deux ans pour transposer la nouvelle règle en droit national. Ainsi d'ici fin 2013, le domaine public sera amputé de 20 ans d'oeuvres qui auraient dû passer dans le domaine public. Pour le Conseil, qui ne dit pas un mot sur le bénéfice pour les producteurs, explique que "la nouvelle directive vise à étendre le niveau de protection des artistes-interprètes en reconnaissant leurs contributions créatrices et artistiques". "Les artistes-interprètes débutent généralement leurs carrières en étant jeunes et la durée actuelle de production de 50 années souvent ne protège pas leurs enregistrements pour toute leur vie", ose ajouter le communiqué. Qui ne peut dire pire ânerie. D'une, si l'objectif était de faire que les artistes bénéficient des droits sur leurs oeuvres toute leur vie, autant l'affirmer tel quel, comme le fait le droit des auteurs et compositeurs, qui va même jusqu'à conserver le monopole 70 ans après la mort de l'auteur. De deux, au nom de quelle règle divine un artiste aurait-il le droit de vivre toute sa vie d'une oeuvre créée il y a plus de 50 ans, alors que le boucher n'a été payé qu'une fois pour son morceau de viande coupé en 1956, et que le maçon qui a bâti une maison en 1973 a dû un construire une autre en 1974 pour nourrir sa famille ? "Certains artistes font face à une chute de revenus à la fin de leur vie", explique le communiqué du Conseil. Mais c'est malheureusement le lot de beaucoup de professions libérales, et le remède à ce problème est une meilleure gestion des retraites des artistes, pas un amoindrissement du domaine public. Bien sûr l'IFPI, qui représente les majors du disque à travers le monde, s'est félicitée de la nouvelle, en prenant elle aussi les observateurs pour de sombres idiots. Elle affirme que "la décision d'étendre la durée de protection des enregistrements en Europe est une excellente nouvelle pour les artistes-interprètes", qui "bénéficieront d'une réserve de revenus plus importante qui sera disponible pour investir dans de nouveaux talents". Alors que c'est tout l'inverse. Conserver le monopole sur les vieilles oeuvres à succès est la meilleure garantie de ne pas avoir à encourager la production de nouveautés, puisque les maisons de disques n'en sont plus dépendantes et qu'elles n'ont plus à prendre autant de risques. Mieux vaut sortir une énième compilation des Beatles que de miser sur un groupe inconnu. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
93
Commentaires à propos de «Les droits sur la musique seront étendus à 70 ans d'ici fin 2013»
Répondre
![]()
Zergy
le 12/09/2011 à 15:29
Mouai, il faudra que l'Europe soit encore debout d'ici 2013 aussi.
Tout à fait d'accord. Qu'on en finisse avec le droit d'auteur.
Je retourne bosser, moi je ne touche pas de rente sur mes travaux passés. "Mieux vaut sortir une énième compilation des Beatles que de miser sur un groupe inconnu."
Tout est dit... Les majors sont vraiment des pompes à fric, rien de plus., et ensuit ils proposeront d'étendre ça sur 1 siècle, je vois d'ici que bientôt on passera de 70 à 100 ans de protection.
Quand-est-ce que les indemnités chômage vont durer 70 ans elles-aussi ?
Non par ce que "Certains artistes font face à une chute de revenus à la fin de leur vie". WTF ?? S'ils veulent de la tune, y'a un moyen, ça s'appelle le travail. Dans leur cas, refaire un album par exemple... Enfin heureusement, ce ne sont pas ces gens là que je considère comme des artistes... Pourquoi s'arrêter à 70 ans ?
On peut sauter directement à un temps infini ! Pourquoi se limiter en si bon chemin, puisqu'on saute à pieds joints dans le chiffre absurde, autant y aller à fond quoi ! Plus sérieusement, comparer la composition d'une chanson à un morceau de viande coupé est volontairement provocateur j'imagine. Parce qu'au premier degré, ce n'est quand même pas très heureux comme argument, disons-le : ça ressemble totalement à du enter... Même pas pénalisant pour moi car depuis 2005 je n'ai pas acheté un seul CD.
je n'écoute désormais plus que de la musique LIBRE, alors 50 ans, 70 ans ou même 1000 ans, ça ne change rien, car 0+0=0 pour le show business et tous ses crevards... Et avec tout cet argent épargné, qui ne va désormais plus du tout au show business, je fais des dons aux défenseurs de la Liberté. "..au nom de quelle règle divine un artiste aurait-il le droit de vivre toute sa vie d'une ?uvre créée il y a plus de 50 ans, alors que le boucher n'a été payé qu'une fois pour son morceau de viande coupé en 1956, et que le maçon qui a bâti une maison en 1973 a dû un construire une autre en 1974 pour nourrir sa famille ?"
Au nom du fait que les artistes doivent être plus égaux que les autres Plus sérieusement je pense qu'un artiste "Professionnel" qui rappelle à tout bout de champ qu'il est un Artiste, mais qui ne veux pas que le commun de la populace aie accès à ses "?uvres" .. c'est tout sauf un artiste, c'est juste une machine à profit. softangel, le 12/09/2011 - 16:03 Plus sérieusement, comparer la composition d'une chanson à un morceau de viande coupé est volontairement provocateur j'imagine. Parce qu'au premier degré, ce n'est quand même pas très heureux comme argument, disons-le : ça ressemble totalement à du enter... La comparaison n'est pas entre l'oeuvre et un morceau de viande, mais sur le fait qu'un travail reste un travail, peu importe le produit qui en résulte. Au nom de quoi celui qu'un artiste a fait il y a 50 ans devrait continuer à rapporter, alors que celui de la plupart des artisans ne paye que sur le moment ? Guillaume, le 12/09/2011 - 16:26
La comparaison n'est pas entre l'oeuvre et un morceau de viande, mais sur le fait qu'un travail reste un travail, peu importe le produit qui en résulte. Au nom de quoi celui qu'un artiste a fait il y a 50 ans devrait continuer à rapporter, alors que celui de la plupart des artisans ne paye que sur le moment ?D'autant plus que nombre d'artisans sont de véritables Artistes, contrairement à de trop nombreux troubadours du show business. qu'ils mettent 4000 ans direct, ça eviteras de remonter la durée lorsque du rapporte fric risque de tomber dans le domaine public ( genre mickey
et nous , bah on change rien à nos habitudes au nom de quelle règle divine un artiste aurait-il le droit de vivre toute sa vie d'une oeuvre créée il y a plus de 50 ans, alors que le boucher n'a été payé qu'une fois pour son morceau de viande coupé en 1956
Peut être parce qu'un artiste n'est pas un boucher et qu'il ne s'inscrit pas dans une logique productiviste. Que faut-il privilégier, la qualité ou la quantité ? Les artistes doivent-ils n'avoir des droits que pendant 1 ou 2 ans après la sortie de leur oeuvre ? Dans ce cas, un Stanley Kubrick qui n'a sorti que 9 films en 40 ans sera mort de faim tandis qu'un Gérard de Villiers qui sort 3 polars pornos (écrits par des nègres) par an sera multi-milliardaire. Un boucher, c'est tous les jours qu'il coupe et vend de la viande. Un artiste (un vrai pas un pisseur de lignes), on doit leur laisser le temps de la maturation de leur oeuvre. Et donc il vit comment entre deux sorties d'oeuvre ? Est-ce que c'est ça ta vision de l'art ? Des oeuvres produites à la chaîne afin que l'artiste puisse avoir un flux tendu financier régulier : une oeuvre tous les ans (ou tous les mois) afin qu'il n'ait pas de rupture de revenus ? le remède à ce problème est une meilleure gestion des retraites des artistes
Déjà qu'on n'arrive pas à mener une politique économique dans la zone euro, tu voudrais une gestion des retraites des artistes au niveau mondial ? Je signale également que la retraite, c'est d'une part des cotisations versées tout au long de la vie professionnelle, puis une rente versée à l'arrêt du travail. Tu aurais voulu qu'un Picasso ou qu'un Fred Astaire aient été obligés d'arrêter de travailler à 65 ans ? Conserver le monopole sur les vieilles oeuvres à succès est la meilleure garantie de ne pas avoir à encourager la production de nouveautés, puisque les maisons de disques n'en sont plus dépendantes et qu'elles n'ont plus à prendre autant de risques. Mieux vaut sortir une énième compilation des Beatles que de miser sur un groupe inconnu.
L'argument inverse est tout aussi valable : sortir sans risque la nième compilation des Beatles qui va être extrêmement rentable va permettre de dégager facilement du cash pour investir et miser sur un groupe inconnu. C'est un classique dans l'industrie : les branches rentables permettent de financer les branches moins rentables voire déficitaires mais qui ont une bonne image de marque. lantoine, le 12/09/2011 - 17:01 Est-ce que c'est ça ta vision de l'art ? Des oeuvres produites à la chaîne afin que l'artiste puisse avoir un flux tendu financier régulier : une oeuvre tous les ans (ou tous les mois) afin qu'il n'ait pas de rupture de revenus ?lantoine, le 12/09/2011 - 17:01 L'argument inverse est tout aussi valable : sortir sans risque la nième compilation des Beatles qui va être extrêmement rentable va permettre de dégager facilement du cash pour investir et miser sur un groupe inconnu.obibann, le 12/09/2011 - 17:15
@l'antoine : d'accord avec toi, mais 70 ans... Faut pas abuser ! Bof, il y a encore de la marge, la durée maximum des Baux emphytéotiques étant de 99 ans... obibann, le 12/09/2011 - 17:15 @l'antoine : d'accord avec toi, mais 70 ans... Faut pas abuser !Après, on peut effectivement discuter sur les durées ou sur les modalités de rémunération des héritiers après la mort de l'artiste. àa c'est la vision d'Universal, donc celle que l'on subit au quotidien. Faut pas s'étonner que les gens ne distinguent pas la création artistique du travail à la chaîne avec les oeuvres qu'on nous sert depuis quelques années.
C'est pour cela que je trouve extrêmement étrange que Guillaume nous sorte le même discours et prône une vision productiviste de l'art.lantoine, le 12/09/2011 - 17:01 Est-ce que c'est ça ta vision de l'art ? Des oeuvres produites à la chaîne afin que l'artiste puisse avoir un flux tendu financier régulier : une oeuvre tous les ans (ou tous les mois) afin qu'il n'ait pas de rupture de revenus ?Mais est-ce que une ?uvre tombée dans le domaine public signifie que l'artiste ne va plus rien en tirer ? lantoine, le 12/09/2011 - 17:21
obibann, le 12/09/2011 - 17:15 @l'antoine : d'accord avec toi, mais 70 ans... Faut pas abuser !Après, on peut effectivement discuter sur les durées ou sur les modalités de rémunération des héritiers après la mort de l'artiste. àa c'est la vision d'Universal, donc celle que l'on subit au quotidien. Faut pas s'étonner que les gens ne distinguent pas la création artistique du travail à la chaîne avec les oeuvres qu'on nous sert depuis quelques années.
C'est pour cela que je trouve extrêmement étrange que Guillaume nous sorte le même discours et prône une vision productiviste de l'art. Et tu serais aussi disposé à payer des droits pendant 70 ans après son décès, à l'architecte de ta maison à à ton plombier, etc..., à chaque fois que tu prends un bain ou que tu utilises ton salon ? Moi pas.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
3 offres à partir de 253 €
3 offres à partir de 101 €
Télécharger
torrent,
redtube video downloader,
index php,
montage video,
adobe flash player,
ground control,
bittorrent emule islande,
bittorrent emule island,
Accès rapide :
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
|