La société de production de George Lucas a fait retirer de YouTube la vidéo de Greenpeace qui reprenait le thème de Star Wars pour parodier la publicité de Volkswagen, que l'association accuse de s'opposer à la lutte contre le réchauffement climatique.

Il est rare qu’une publicité soit si réussie qu’elle devienne aussi rapidement l’objet de détournements parodiques. C’est ce qui arrive à la publicité pour la Passat de Volkswagen, dans laquelle un jeune garçon se déguise en Darth Vader et croit utiliser les pouvoirs de la Force pour animer la voiture. Diffusée la première fois au cours du Super Bowl, en février dernier, la publicité a depuis fait le tour du monde et a été vue plus de 40 millions de fois sur Internet. Elle a aussi été détournée… pour attaquer Volkswagen.

Greenpeace reproche au constructeur automobile Volkswagen de s’opposer à l’adoption de politiques européennes de revalorisation des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adoption de normes énergétiques plus strictes pour les véhicules. Pour diffuser son message, l’association écologiste a commandé une publicité superbement réalisée qui reprend le thème de Star Wars et ses personnages pour dénoncer la menace que représenterait l’Etoile Noire, repeinte aux couleurs de Volkswagen.

Mais la parodie n’a pas plu au groupe LucasFilm, propriétaire des droits des films de George Lucas, qui a demandé et obtenu son retrait sur YouTube. « Cette vidéo n’est plus disponible suite à une réclamation pour atteinte aux droits d’auteur soumise par Lucasfilm Ltd.« , explique la filiale de Google. La version américaine de la publicité n’est plus disponible, contrairement à la version française qui est toujours lisible :

Marvel avait aussi parodié la publicité Volkswagen pour la promotion du film Thor, sans que le spot soit retiré de YouTube. Il utilise la Chevauchée des Valkyries en illustration sonore, et non le thème de Star Wars.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos