Après bientôt cinq ans de carrière, la Wii tirera sa révérence en 2012. Lors du prochain E3 à Los Angeles, Nintendo présentera sa nouvelle console de salon. Celle-ci devrait ensuite être commercialisée dès l'an prochain.

Les rumeurs autour de la nouvelle console de Nintendo étaient donc fondées. Plus de quatre ans après le lancement de la Wii, la firme japonaise se prépare à dévoiler sa nouvelle console de salon. Dans son communiqué de presse (.pdf), Nintendo précise que l’héritière de la Wii sera présentée lors du prochain Electronic Entertainment Expo, qui se déroulera à Los Angeles du 7 au 9 juin 2011.

À l’heure actuelle, les informations officielles sur la future console de Nintendo sont rares. Tout juste sait-on que cette nouvelle Wii sera jouable lors de l’E3 2011 et qu’elle sera commercialisée l’année suivante. Au-delà de ces deux données, place à la spéculation. Nous pouvons néanmoins sans grand risque penser que cette « Wii 2 » sera au moins aussi puissante que la PS3 et la Xbox 360.

Si son nom officiel n’a pas encore été dévoilé, Kotaku affirme que le nom de code du projet est « Café ». Reste désormais à savoir ce que le projet Café réserve. A priori, la console ne devrait pas gérer l’affichage 3D. Si Nintendo expérimente cette technologie avec sa console portable 3DS, la firme japonaise estime qu’il est trop tôt pour la déployer sur des consoles de salon.

Sortie en 2006, la Wii va donc progressivement céder sa place à son successeur. D’après les données du site VG Chartz, la carrière de la Nintendo Wii aura été particulièrement brillante. 86,5 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde depuis sa commercialisation, lui permettant d’obtenir une part de marché d’environ 45,7 %. En comparaison, la Xbox 360 et la PS3 sont au coude-à-coude avec 53,1 et 49,5 millions.

Reste à savoir comment réagira la concurrence. Microsoft et Sony ont lancé leur console respectivement en 2005 et 2006. Tout comme la Wii, les deux appareils commencent à accuser le poids de l’âge. Les deux firmes ont néanmoins offert récemment une bouffée d’oxygène à la Xbox 360 et à la PlayStation 3 en commercialisant des dispositifs sans fil similaires à la Wiimote. À première vue, les deux constructeurs ne comptaient pas sortir les nouvelles machines avant 2013 ou 2014.

Qu’attendez-vous de la cette nouvelle console de Nintendo ? Espérez-vous qu’elle reprenne le principe de la Wii, avec un système de contrôle sans fil ? Souhaitez-vous qu’elle supporte la haute définition ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés