La carrière de la PSP Go prend fin. Un peu moins de deux ans après son lancement, Sony a confirmé que l'arrêt de la production de sa dernière console portable. La firme japonaise va désormais se focaliser sur son nouveau produit, la NGP. Cette nouvelle console doit sortir d'ici la fin de l'année.

Fin de parcours pour la PSP Go. Sortie au cours de l’automne 2009, la dernière console portable de Sony n’a jamais rencontré un réel succès dans le commerce. Le géant nippon de l’électronique grand public a confirmé que la PSP Go ne sera plus produite. Sony va désormais concentrer tous ses efforts vers son nouvel appareil, la Next Generation Portable (NGP).

Dévoilée lors de l’E3 2009, la PSP Go avait fait le pari d’abandonner le lecteur UMD au profit d’une mémoire interne de 16 Go. Sony souhaitait alors vendre des jeux vidéo dématérialisés, depuis le PlayStation Store. Plus légère de 43 % par rapport à la PSP 3000, la console s’est voulue plus légère et maniable que sa grande sœur en réduisant la diagonale d’écran de 4,3 à 3,8 pouces.

Le choix d’abandonner le lecteur UMD n’avait toutefois pas plu aux commerçants, exclus de la chaîne de distribution avec la PSP Go. En effet, ces derniers ne pouvaient plus faire tourner le marché du neuf ou de l’occasion puisque la console portable ne misait que sur les contenus dématérialisés, accessibles via Internet. En réaction, certains magasins – dont Micromania ou la FNAC – ont soigneusement évité de promouvoir la console.

Malgré un faible engouement autour de la PSP Go, Sony a indiqué qu’il continuera de soutenir la console dans l’espoir d’écouler les derniers stocks. Reste que l’entreprise nippone a déjà les yeux tournés autre part. En effet, Sony se concentre sur la sortie prochaine de la NGP, dont la commercialisation doit survenir d’ici la fin de l’année sur le continent européen.

Désireux de se refaire une santé sur le terrain des consoles portables, Sony souhaite que la NGP parviendra à contester vigoureusement la position de Nintendo, qui a sorti la 3DS en début d’année. Pour l’instant, la console de Nintendo ne rencontre aucune concurrence particulière, lui permettant d’engranger d’importantes ventes dans le monde.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés