Un écolier scolarisé en école primaire a passé en moyenne 864 heures devant son professeur en 2010. Il en a passé 956 devant la télévision. C'est l'un des chiffres compilés par Ic@are, dans une étude qui montre l'emprise de la TV sur la société.

L’association Ic@re, spécialisée dans l’éducation aux médias et par les médias, a eu l’excellente idée de compiler dans une animation remarquable les données de Médiamétrie sur les Français et la télévision en 2010. Elles sont véritablement impressionnantes tant elles marquent l’importance que tient encore la TV dans les foyers, et en particulier chez les plus jeunes qui sont loin de l’avoir massivement délaissée au profit d’Internet.

Ainsi à 22 heures, 800 000 enfants de 4 à 10 ans sont encore devant l’écran du téléviseur, et « un écolier en primaire passe, tous les ans, plus de temps devant le tube cathodique que face à son instituteur« . Loin d’avoir affaibli la consommation de TV, le numérique et la high-tech l’ont au contraire renforcé. « A l’heure où l’on peut regarder la télévision sur un ordinateur, un téléphone mobile, une tablette tactile et où les postes de télévision peuvent se connecter à Internet, le poste de télévision classique enregistre en 2010 un record historique : 3h32 par personne et par jour. Un niveau d’audience jamais atteint auparavant !« , commente l’association.

A regarder (il faut cliquer pour charger l’animation, disponible uniquement en Flash) :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés