Ian Clarke passe du tout au tout. Il nous avait habitué à la complexité conceptuelle avec ses deux projets majeurs, Freenet et Dijjer. Le voici qui s'attaque à un logiciel d'une extrême simplicité au concept génial : Indy.

Lorsque Ian Clarke décide de militer pour la musique libre, il le fait avec brio. Son logiciel Indy est redoutablement efficace pour qui veut écouter autre chose que de la musique sortie des studios des majors, sans pour autant devoir nager dans le vaste océan des sites de musique indépendante.

Son concept est très simple. Il s’agit en effet « d’un programme de découverte de musique qui apprend ce que vous aimez, et en joue encore plus« , comme le résume Ian Clarke. Pour réaliser cette prouesse, le logiciel emprunte un moteur de filtrage collaboratif réalisé par l’université d’Oregon, qui permet de réunir par calculs les utilisateurs ayant sensiblement les mêmes goûts. La formule est bien connue des sites dits de « réseaux sociaux », qui mettent en relation les hommes et femmes ayant les mêmes affinités. Concrètement, il faut dire pour chaque chanson si on l’a appréciée, et en comparant nos réponses à celles des autres utilisateurs, Indy est capable de déterminer quelles autres chansons nous sommes susceptibles d’apprécier.

Le résultat est bluffant. Après seulement quelques écoutes, il devient rare de donner une note de 1 ou 2 à une chanson, et l’on se rapproche de plus en plus des notes supérieures.

« Il y a des tonnes de très bons groupes qui n’ont pas de grosses maisons de disques pour se faire connaître, et Indy est une bonne manière de les découvrir« , assure Clarke. Pour l’utilisateur, le bénéfice est triple. « Une fois qu’Indy télécharge une piste, vous pouvez l’ajouter à votre collection de musique, l’écouter où et quand vous le souhaitez, et le meilleur de tout, c’est que c’est gratuit !« . L’ensemble des morceaux sont classés sur le disque dur en fonction de la note donnée. Il suffit ainsi de synchroniser le répertoire 5stars avec son iPod pour embarquer en toute légalité sur son lecteur MP3 les chansons que l’on a le plus appréciées.

A quand de tels outils sur les plateformes payantes ?

La musique libre a encore gagné un point, bien au delà de sa gratuité.

Télécharger Indy sur Ratiatum : Indy 0.1

Site Officiel : Indy.TV

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés