Numerama ouvre EntrepreNantes, un magazine sous licence libre dédié aux acteurs et aux entreprises du web installées à Nantes ou dans la région nantaise. Et pour fêter sa sortie, EntrepreNantes est partenaire du premier Startup Weekend Nantes, qui doit faire émerger un projet innovant en seulement 54 heures !

Mise à jour : c’est ce soir que commence le Startup Week-end de Nantes. Vous pouvez le suivre en live sur EntrepreNantes.

Article du 15 février 2011 – L’inauguration de la Cantine Numérique de Nantes avait été l’occasion d’en annoncer la sortie prochaine, et c’est désormais chose faite. Nous avons ouvert ce mardi notre nouveau magazine en ligne EntrepreNantes.com, dédié aux entreprises et aux acteurs du web de la région nantaise. Les lecteurs intéressés pourront y trouver des interviews en vidéos, des articles sur l’actualité du web à Nantes, ou encore un annuaire des entreprises du secteur. Lequel se remplira très rapidement.

Fidèle à notre souhait de faire bouger les lignes et de promouvoir les vertus du numérique, nous espérons qu’EntrepreNantes saura contribuer modestement à déconcentrer le web français. Celui-ci reste d’après notre expérience encore beaucoup trop focalisé sur les entreprises parisiennes, alors que la province est aussi très riche de personnalités dynamiques et innovantes. Et notamment dans l’ouest de la France.

Nous voulons aussi en profiter pour promouvoir localement les licences libres, puisque tout le contenu d’EntrePrenantes est placé sous licence Creative Commons by-nc-nd qui autorise la réutilisation des textes et des vidéos sur d’autres médias, à condition d’en citer la source, de ne pas en faire d’exploitation commerciale (nous acceptons la reprise sur des sites gratuits financés par la publicité), et de ne pas en modifier le contenu. Evidemment, l’accès au site est gratuit, tout comme le référencement des entreprises dans notre annuaire des entreprises nantaises du web.

Par ailleurs, EntrepreNantes sera ce week-end partenaire du premier Startup Weekend de Nantes, qui vise à réunir une équipe de talents multiples et créer un projet innovant en seulement 54 heures. Le principe adapté partout dans le monde est simple :

  • Le vendredi soir, différents participants exposent leurs projets qui sont soumis aux votes de tous les participants ;
  • Les mentors du StartupWeekend sélectionnent les projets qui ont obtenu le plus de votes ;
  • Les participants se réunissent en équipe afin de concrétiser leur projet pendant le week end avec l’aide des mentors de l’évènement ;
  • Le dimanche soir, les différents projets doivent être terminés et un pitch des projets est présenté par chaque équipe devant le jury ;
  • Le jury vote pour la Startup qui remporte le StartupWeekend

Les développeurs, designers et autres juristes qui souhaitent participer peuvent encore s’inscrire. Il reste quelques places.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés