Le réseau eDonkey séduit de plus en plus d'utilisateurs. Profitant peut-être de la vague de fermeture de trackers BitTorrent, le réseau soutenu en grande partie par le logiciel open-source eMule se maintient désormais au desssus de la barre des 4 millions d'utilisateurs en permanence.

Avec à lui seul 1,15 millions d’utilisateurs, Razorback est de loin le serveur qui a le plus contribué à la montée du réseau eDonkey. Mais le suisse perd de son importance à mesure que l’ensemble du réseau augmente. « A Noël, Razorback représentait 32 % de l’ensemble du réseau« , nous confie Bile, l’administrateur du plus gros serveur eDonkey au monde. « Aujourd’hui, on est passé à 26 %« , ajoute-t-il, notant la forte croissance d’eDonkey ces derniers mois.

Au total, les serveurs enregistrent maintenant plus de 4 millions d’utilisateurs en permanence.

Les espagnols, particulièrement, semblent arriver en force. « Ils sont devenus majoritaires sur Razorback« , note ainsi Bile, ajoutant que les internautes hispaniques sont 250 000 sur le serveur, contre 180 000 français. Le temps du Razorback dit « francophone » semble définitivement révolu.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés