La presse aura-t-elle l'interdiction pénale de publier des fuites ? (MàJ)
Guillaume Champeau -
publié le Mardi 15 Novembre 2011 à 18h20 -
posté dans Société 2.0
Le député Bernard Carayon, appuyé par plus d'une centaine de collègues des bancs de l'UMP, a déposé une proposition de loi qui condamne d'une peine d'emprisonnement le fait de divulguer des "informations économiques" qu'une entreprise souhaite garder secrètes. La presse, qui publie régulièrement des informations et des rumeurs sur les activités et les projets des entreprises, est directement concernée. Mise à jour : Selon les Echos (qui au passage disent avoir "eu accès" à un texte qui est en fait public depuis de nombreux mois), la proposition de Bernard Carayon devrait revenir sur le devant de la scène au printemps, avec la bénédiction du gouvernement. Le journal précise que c'est en fait la Délégation interministérielle à l'intelligence économique qui est à l'origine du texte.
Il s'agit, selon la définition proposée, de l'ensemble des "informations ne constituant pas des connaissances générales librement accessibles par le public, ayant, directement ou indirectement, une valeur économique pour l’entreprise", et que l'entreprise a voulu garder secrètes en mettant en oeuvre "des mesures substantielles conformes aux lois et usages". Il s'agit donc de toute information économique ou industrielle qui n'a pas encore été officiellement divulguée par les services de communication de l'entreprise. Ce qui concerne aussi bien la santé économique d'un groupe, avec ses éventuels plans de licenciements ou de rachats d'entreprises, que la sortie d'un nouveau produit, le tarif d'un prochain service, l'échec d'une ancienne nouveauté, ou l'enquête interne ouverte à l'encontre d'un produit potentiellement dangereux. Par référence aux peines prévues pour l'abus de confiance, le texte punit d'un an d'emprisonnement et 375 000 euros d'amende le fait de "s'approprier, de conserver, de reproduire ou de porter à la connaissance d’un tiers non autorisé une information à caractère économique protégée". Le projet de loi vise donc non seulement les employés et tiers contractants de l'entreprise, mais aussi toute personne qui divulguerait des informations, y compris la presse, les blogueurs ou des sites comme Wikileaks. L'enquête ne sera plus un métier, mais un délit. "Les journalistes devront enfin nécessairement respecter les « embargos » imposés unilatéralement par les directions marketing des sociétés. Fini, les « scoop » de l’iPhone 4 perdu dans un bar par un ingénieur distrait… tant que la chose est déclarée « secrète » par la Haute Direction –qui détient alors de facto les pouvoirs d’un juge-, nul gratte papier ne pourra en parler", s'indigne le CNIS Mag'. Pour justifier la proposition de loi, Bernard Carayon estime que "l'utilisation croissante et les rapides progrès des nouvelles technologies de l’information et de la communication fragilisent" la confidentialité d'informations non brevetables, et qu'elles génèrent le risque de "conséquences dévastatrices auxquelles il convient d’apporter des réponses judiciaires adaptées". Mais disproportionnées. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
101
Commentaires à propos de «La presse aura-t-elle l'interdiction pénale de publier des fuites ? (MàJ)»
Répondre
![]()
sum02
le 24/01/2011 à 15:03
Belle tête de vainqueur, put*in on se croirait dans 1984, la police politique, elle est où?
Quelle sympathique initiative ! Comme ça plus besoin d'interdire Wikileaks. L'image du gouvernement bienveillant est sauve, tout comme la liberté d'expression, à condition que ça ne dérange pas trop.
Hooo ben zut alors, les techniques commerciales jouant sur le buzz de soit disant "fuites" va en pâtir... Apple va devoir faire une croix sur 50% de leurs communications!!
Ca me fait penser au respect de la vie privée des personnes physiques.
... S'il y a des juristes dans la salle, est-ce que le concept de "vie privée" d'une entreprise existe ? Ces messieurs les députés ne seraient-ils pas en train de nous en pondre un ? Si oui, à quand un facebook pour les entreprises qu'on ait accès à tout ça rapidos Ah mais c'est lui qui giffle les enfants de 12 ans en pénétrant chez eux sans la présence de leurs parents... comme il dit "Nous les Français, on est des gens très droits"
mais lol quoi
faut qu'ils arrent de fumer leur truc la, c'est mélangé avec des saloperies, ca rends malade Avec cela, servier aurait put commercialiser du mediator pendant une dizaine d'année. Une personne publiant les études financées par servier démontrant la dangerosité n'auraient pas pu être publiée sans l'accord de servier.
A tous les coups les stock options, actions gratuites, bonus, parachutes dorés et retraites chapeau vont se retrouver dans la liste !
http://www.deputesgo...rd-carayon.html
Non-godillot en 2006 pour la DADVSI, l'arrivée de N.S. au pouvoir l'a bien transformé . . . en godillot Plus que la censure évidente des prochaines fuites éventuelles de wikileaks et autres sites qui cherchent a mettre au grand jour des infos cachées, la concurrence et la vitesse a laquelle progresse la technologie en France va en pâtir, selon moi (mais ce n' est que mon avis).
Je pense que c' est une loi qui ne peut pas passer, tout simplement. Plus ils voudront se cacher pour faire leurs magouilles en cachette, et plus on aura envie de savoir ce qu'ils font.
De toute façon on finira par tout savoir, avec ou sans leur lois à la con. La seule solution couper Internet en France, et remettre le minitel, mais ça va être dur les blaireaux. Dites donc, elle est génial la France d'aujourd'hui.
Il y a quelques années, on disait donnait encore la france comme symbôle de la liberté d'expression. Cela m'étonnerai de toute façon que les associations sur la liberté de la presse laisse passer ça. Là, c'est lcairement et simplemment de la censure ni plus, ni moins. Plus de 130 députés UMP ont co-signé ce torchon ... 130, c'est énorme. Y en a pas un pour rattrappé l'autre.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
17 offres à partir de 234 €
39 offres à partir de 1573 €
Télécharger
avast,
vdownloader mac,
emule islande,
voissa anonymo,
redtube video downloader,
ssc service utility,
bittorrent emule islande,
index php,
Accès rapide :
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
|