La Wii reste la console la plus vendue en France en 2010

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 14 Janvier 2011 à 16h45 - posté dans Jeux Vidéo

La Wii est restée la console la mieux vendue l'an dernier en France, ses ventes reculent alors que les Xbox 360 et Playstation 3 progressent fortement, et s'affrontent avec leurs nouveaux accessoires grand public, Move et Kinect.

Malgré une puissance limitée, des fonctions multimédia plus pauvres et des jeux qui ont vite exploité toutes les capacités de la console, la Nintendo Wii est restée en 2010 la console reine vendue en France. Selon l'institut Gfk, la firme japonaise aurait en effet vendu 920 000 Wii l'an dernier, devant les 822 000 Playstation 3 de Sony, et 550 000 consoles Xbox 360 de Microsoft.

Mais la Wii est en perte de vitesse. Même si elle reste en tête, ses ventes ont baissé de 17 % en valeur par rapport à 2009, alors que les PS3 et Xbox 360 progressent d'environ 20 % chacune. Par ailleurs, selon Le Monde, Sony aurait écoulé 220 000 Playstation Move, tandis que Microsoft annonce 300 000 Kinect écoulés en moins de deux mois, dont la moitié sous forme de packs avec la console. "La Wii avait été écoulée à 220 000 exemplaires sur la même période à sa sortie", rappelle le directeur marketing de Microsoft France, David Dufour.

Depuis leur lancement, 3 millions de Playstation 3 ont été vendues en France, contre 2,2 millions de Xbox 360. Sony a donc fait le trou sur son concurrent, et reste meilleur sur les ventes de jeux. 8 millions de titre pour PS3 (2,6 jeux par console) ont été vendus l'an dernier, contre 4,7 millions pour la Xbox 360 (2,1 jeux par console). "Sur tous les 'gros' jeux multiplateformes, la PS3 est préférée à la Xbox 360", explique Richard Brunois, le directeur de la communication de Sony Computer Entertainment France.

Mais même s'il reste en retard, Microsoft a réussi son pari. La firme s'est installée en moins de dix ans sur le marché des jeux vidéo de salon, depuis la première Xbox sortie en novembre 2001. La première Playstation avait été lancée sept ans plus tôt en décembre 1994. Les prochaines générations de consoles des deux fabricants devraient donc encore davantage rééquilibrer le rapport de force.

Publié par Guillaume Champeau, le 14 Janvier 2011 à 16h45
 
 
34
Commentaires à propos de «La Wii reste la console la plus vendue en France en 2010»
 

1
2
Quel succès ! Sachant qu'elle a 4 ans cette année !
Un beau succès.....commercial.
Surtout lorsqu'on voit que pour que la PS3 et la Xbox décolle il a fallut faire un "copier/coller" de la ...Wii qui est très largement en dessous au niveau Hardware.
Bravo à Nintendo qui on peu le dire, à ridiculisé Sony et Microsoft =)
oui c'est bien l'exemple concret que les gens se foutent complètement des spécificités et ne se préoccupent que de l'image ou des concepts vendus par le service marketing de la boite.
Nintendo fan ou apple fan même combat.
 
Et c'est pourtant la console à mon sens la plus piratée... comme quoi...
Hiro, le 14/01/2011 - 18:43
oui c'est bien l'exemple concret que les gens se foutent complètement des spécificités et ne se préoccupent que de l'image ou des concepts vendus par le service marketing de la boite.
Nintendo fan ou apple fan même combat.

Oui et non, quand tu as deux générations de warrio addicts, tu as beau t'appeler sony, c'est insurmontable, surtout quand en plus ils te le sorte jouable à 4...
( j'ai pas, mais j'ai joué avec et c'est pas mal du tout... )

Ensuite, question prix d'achat de la console, la wii reste moins cher ( de la dernière vérification que j'ai faite... )

Et enfin, même si effectivement, au niveau technologique, c'est à la ramasse par rapport à une PS3, la convivialité et la crackabilité software de la wii à aussi contribué à son succès...

Prochaine grosse claque : 3Ds
Leurs ventes de psp et autres dérivés vont sombrer lamentablement si ils ne se réveillent pas très rapidement...
jmorda, le 14/01/2011 - 18:53
Et c'est pourtant la console à mon sens la plus piratée... comme quoi...

Salauds de pirates ?
J'ai juste, hein ?
ah bah non...
oui c'est bien l'exemple concret que les gens se foutent complètement des spécificités et ne se préoccupent que de l'image ou des concepts vendus par le service marketing de la boite.
Nintendo fan ou apple fan même combat.
Nimporte quoi. Peut-être que Nintendo a tout simplement eu le nez creux avec leur wiimote et qu'ils ont su attirer un public dépassant les gamers. Pourquoi les imbéciles seraient forcément ceux qui préfèrent un bon gameplay à de bons graphismes?
Les imbéciles sont ceux qui cautionnent des jeux sans ambition, soit 99% de la ludothèque nintendo.

Et combien de wii prennent la poussiere ? 87% ? plus ?

Bon la récré est finie pour nintendo, le pire est à venir pour eux et connaissant ces radins, c'est pas leur R&D qui relancera les ventes.

3 persos inventés depuis 1982, ça fait juste pour commencer la decennie.
munrau, le 15/01/2011 - 01:52
Les imbéciles sont ceux qui cautionnent des jeux sans ambition, soit 99% de la ludothèque nintendo.
Ca fait 99% de la ludotheque, mais ca fait aussi 99% du chiffre d'affaires...
Tes considerations de puristes sont hors sujet pour une boite comme nintendo.
Confond pas consoles vendues et jeux vendus ... je ne compte pas Wii sports & cie sinon le démineur Windows est le jeu le plus vendu sur terre et pour très longtemps.

Il se vend bcp de moins de jeux sur wii comparé aux concurrentes, pour la simple raison que la ludo wii se resume à 3-4 titres par an grand max.

Non la wii c'etait une jolie version démo, je reconnais, mais la version complète sort quand ?
Parce que 4 ans de beta, c'est vache pour les testeurs quand même ^^

Tiens, voila ce qu'aurait du être la wii

http://www.youtube.c...h?v=vqoWxV7d_2A pleurez, moutons.
munrau, le 15/01/2011 - 01:52
Les imbéciles sont ceux qui cautionnent des jeux sans ambition, soit 99% de la ludothèque nintendo.Et combien de wii prennent la poussiere ? 87% ? plus ?Bon la récré est finie pour nintendo, le pire est à venir pour eux et connaissant ces radins, c'est pas leur R&D qui relancera les ventes.3 persos inventés depuis 1982, ça fait juste pour commencer la decennie.
Tu bosses pour sony ?
Pour un développeur exclusif chez sony ?
Depuis quand l'ambition est un critère de réussite pour un jeu ?
Les jeux les plus joués de tous les temps doivent être le solitaire, la dame de pique, voire tetris, et juste derrière, tu dois avoir un ptit bonhomme en salopette...
Et même si 99,99 % des WII prennent la poussière, ça n'en reste pas moins une réussite commerciale...
Tu peux nous donner de vrais arguments ?
munrau, le 15/01/2011 - 10:39
Confond pas consoles vendues et jeux vendus ... je ne compte pas Wii sports & cie sinon le démineur Windows est le jeu le plus vendu sur terre et pour très longtemps.

Il se vend bcp de moins de jeux sur wii comparé aux concurrentes, pour la simple raison que la ludo wii se resume à 3-4 titres par an grand max.

Non la wii c'etait une jolie version démo, je reconnais, mais la version complète sort quand ?
Parce que 4 ans de beta, c'est vache pour les testeurs quand même ^^

Tiens, voila ce qu'aurait du être la wii

http://www.youtube.c...h?v=vqoWxV7d_2A pleurez, moutons.
Euh... C'est clair que la PS3 qui est toute moche et dont les jeux coûtent chers ça donne envie...

J'aime la Wii pour le fait de pouvoir pirater facilement les jeux. S'ils me plaisent, je les achète, s'ils sont nuls, je les efface de mon disque.

T'as pas pigé un truc qu'on répète souvent pourtant.
La console la plus vendue c'est la console la plus facile à pirater.
Confond pas consoles vendues et jeux vendus ... je ne compte pas Wii sports & cie sinon le démineur Windows est le jeu le plus vendu sur terre et pour très longtemps.

Il se vend bcp de moins de jeux sur wii comparé aux concurrentes, pour la simple raison que la ludo wii se resume à 3-4 titres par an grand max.

Hum.
Juste pour corriger les bêtises que je lis ici : dans le top 20 des jeux les plus vendus au monde, il y a 7 jeux de la Nintendo Wii (6 sans Wii Sports). Aucun des jeux de PS3 ou XBOX360 n'est présent dans ce top 20... désolé.

Parler de ludothèque sans ambition quand on voit que les concurrents de Nintendo sorte exactement les mêmes jeux avec les Kinect et Move, c'est un peu pitoyable non ?
La vérité c'est que Nintendo avait l'ambition de faire quelque chose de différent de ses concurrents directes et qu'ils ont totalement réussi. Tellement d'ailleurs que ceux derniers tellement faibles, en sont réduits à sortir le même principe que Nintendo, 4 ans après.

Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent que pour un jeu vidéo il n'y a que le graphisme,la puissance qui compte. Nintendo a choisit de toucher un autre type de public et un public voulant des jeux conviviaux, désirant s'amuser avec leurs potes sur la console, c'est ça le but du jeu-vidéo non ? Et c'est ça en tout cas que les gens attendent le plus, la preuve, le succès sans borne de la console.

A côté de ça, Sony et Microsoft se dispute le même marché, et en plus avec exactement les mêmes jeux... on parlait de faiblesse dans la ludothèque ? Je la vois bien la faiblesse perso.
softangel, le 15/01/2011 - 10:16
munrau, le 15/01/2011 - 01:52
Les imbéciles sont ceux qui cautionnent des jeux sans ambition, soit 99% de la ludothèque nintendo.
Ca fait 99% de la ludotheque, mais ca fait aussi 99% du chiffre d'affaires...
Tes considerations de puristes sont hors sujet pour une boite comme nintendo.

Donc on est bien d'accord, la qualité des jeu importe peu à nintendo qui a privilégié les jeux médiocres pour un grand public non exigent.

Après pour avoir joué à la console, on s'amuse mais ce sont des jeux qui ont une durée de vie assez limité vis à vis de leur replay value. Le genre de jeu qui occupe une après - midi ou un peu plus et qu'on range ensuite dans le placard pour ne plus jamais l'en sortir.

Évidement il y a des jeux gamers pour ne pas se mettre complètement à dos ses fans, mais globalement ça reste inférieur à ce qui ce fait par rapport à la concurrence. Faut dire aussi que le fait que la wii soit une architecture Game cube améliorée n'aide pas vraiment.
dimi_b, le 15/01/2011 - 18:36
Hum.
Juste pour corriger les bêtises que je lis ici : dans le top 20 des jeux les plus vendus au monde, il y a 7 jeux de la Nintendo Wii (6 sans Wii Sports). Aucun des jeux de PS3 ou XBOX360 n'est présent dans ce top 20... désolé.
Faudrait une bonne fois pour toute se mettre dans le crane que ce n'est pas parce que ça se vend en masse que c'est de qualité.


dimi_b, le 15/01/2011 - 18:36
Parler de ludothèque sans ambition quand on voit que les concurrents de Nintendo sorte exactement les mêmes jeux avec les Kinect et Move, c'est un peu pitoyable non ?
La vérité c'est que Nintendo avait l'ambition de faire quelque chose de différent de ses concurrents directes et qu'ils ont totalement réussi. Tellement d'ailleurs que ceux derniers tellement faibles, en sont réduits à sortir le même principe que Nintendo, 4 ans après.

Oui la ludothèque est sans ambition, c'est le concept qui est ambitieux, c'est différent.

dimi_b, le 15/01/2011 - 18:36
Je ne comprends pas pourquoi les gens pensent que pour un jeu vidéo il n'y a que le graphisme,la puissance qui compte. Nintendo a choisit de toucher un autre type de public et un public voulant des jeux conviviaux, désirant s'amuser avec leurs potes sur la console, c'est ça le but du jeu-vidéo non ? Et c'est ça en tout cas que les gens attendent le plus, la preuve, le succès sans borne de la console.

A côté de ça, Sony et Microsoft se dispute le même marché, et en plus avec exactement les mêmes jeux... on parlait de faiblesse dans la ludothèque ? Je la vois bien la faiblesse perso.

Personne n'a dit ici que c'était le graphisme qui comptait, on dit juste que la wii est une faste fumisterie marketing comme tant d'autres.
Hiro, le 15/01/2011 - 18:49
Faudrait une bonne fois pour toute se mettre dans le crane que ce n'est pas parce que ça se vend en masse que c'est de qualité.
Je ne suis pas d'accord avec toi là.
TU n'aimes pas la wii.
C'est ton avis.

Par rapport à MES critères (et ceux de tous ceux qui l'ont acheté) la WII est une console de qualité.

Ce qui faudrait une bonne fois pour toute se mettre dans le crâne c'est que si ça se vend autant, c'est que ça plaît. Et c'est ce qui compte pour une console...
Perso, je n'ai jamais dit que ce qui se vendait été nécessairement de la qualité. Je tenais juste à rectifier des propos faux qui disaient que les jeux de Xbox360 ou PS3 se vendaient mieux que ceux de la Wii. C'est tout.

Parler de "qualité", ça ne sert à rien car c'est totalement subjectif. De mon point de vue, de plus, les 3 consoles sont des consoles de qualité, chacune à leur manière.
lapinspirates, le 15/01/2011 - 19:06

Ce qui faudrait une bonne fois pour toute se mettre dans le crâne c'est que si ça se vend autant, c'est que ça plaît. Et c'est ce qui compte pour une console...


Tu déformes mes propos, je ne parle pas de plaire, mais de qualité, ce qui est différent.

Oser dire que le marketing de Nintendo est sans rapport avec les ventes monstrueuses de ses consoles, c'est de la malhonnêteté intellectuelle.

lapinspirates, le 15/01/2011 - 19:06
TU n'aimes pas la wii.

Je n'ai pas dit ça, encore une fois tu transforme mes propos ou extrapole certaines choses pour tenter de donner de la crédibilité à tes propos. En ce qui me concerne certains jeux sont vraiment extra mais je n'achèterais jamais cette console.

1
2
Télécharger
Opera
Navigateur Web - Navigateur Internet avec services embarqués
 
Mp3tag
Editeur de tags ID3 - Editer les tags MP3
 
Real Alternative
Codecs et plugins - Codecs pour fichiers Real Media
 
Winamp
Lecteur audio et vidéo - Lecteur multimédia de référence
 
CoolPlayer
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio ultra léger
 
Janvier 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC