Nous en avions rêvé, l’auteur du CMS Philum l’a fait. Lorsque nous avons mis en ligne le site Hadopi-Data.fr pour réunir les témoignages d’internautes ayant reçu un courrier de l’Hadopi, nous avions expliqué que toutes les données collectées étaient libres. « Nous proposons à ceux qui y trouvent intérêt de télécharger toute la base de données au format XML, pour présenter les données comme ils le souhaitent et réaliser des croisements statistiques« , avions-nous écrit.

Notre appel a été entendu, puisqu’en attendant nos propres graphiques, que nous activerons lorsque nous estimerons avoir un échantillon statistique suffisamment fiable, vous pourrez voir sur cette page une première représentation graphique des données déjà compilées.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il s’agit de données entrées par les internautes anonymement, sans vérification possible de leur sincérité, et qu’elles ne sauraient donc être prises pour des données scientifiquement exactes. Seul un échantillon beaucoup plus important que les quelques 80 témoignages enregistrés à ce jour permettra de dresser les premières tendances.

Le script qui permet de traiter le fichier XML d’Hadopi-Data peut être téléchargé ici (.zip), sous licence GPL 3.0. Une version sera bientôt proposée qui prendra également en compte les dates de réception des avertissements, et de collecte de l’adresse IP.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés