L'industrie du cinéma, elle-même de plus en plus "victime" des réseaux P2P, a décidé de réaliser un film sur le premier d'entre eux, Napster.

Selon le magazine Variety, c’est Alex Winter (Fever, Freaked, Bill & Ted) qui aurait été engagé pour réaliser Napster : The Shawn Fanning Bio Project, la biographie du créateur du chat électronique.

D’abord conçu dès 2002 par MTV comme un téléfilm, le projet est devenu l’année dernière un long-métrage pour le grand écran. On devrait y voir l’évolution de Shawn Fanning, de la création de Napster en 1999 à l’Université de Northeastern à Boston, à la fermeture de sa progéniture en 2002 après que le logicial ait subi le déchaînement passionnel (et judiciaire) de l’industrie du disque.

C’est Paramount, associé à MTV, qui produira l’œuvre. Quel niveau d’honnêteté peut-on attendre de la part de l’industrie du cinéma dans le traitement de la folie meurtrière de sa voisine musicale ?

Montreront-ils que Napster a été victime de l’immobilisme des membres de la RIAA, et que deux ans après sa mort, aucune alternative légale véritablement intéressante n’a encore vu le jour pour le grand public ?

Montreront-ils que Napster était une entreprise luxuriante en 2002 et que sa version légale au catalogue limité, nourrie aux DRM, et aux politiques tarifaires décalées est déjà agonisante ?

Réponse dans les salles obscures, à une date encore inconnue.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés