Au Japon, la chaîne par satellite Sky Perfect JSAT va diffuser au mois de janvier la première série télévisée tournée en trois dimensions. L'émergence des programmes en relief se constate dans de nombreux pays, mais les téléspectateurs ne suivent pas mécaniquement cette tendance en renouvelant leur téléviseur.

La diffusion de programmes en relief continue de progresser dans de nombreuses régions du monde. Et chaque chaîne télévisée rivalise d’ingéniosité pour apparaître comme pionnière dans ce domaine. Au Japon, la chaîne par satellite Sky Perfect JSAT va diffuser à partir de janvier prochain la première série entièrement tournée en trois dimensions.

Produite par Fuji Television Network, la série s’intitulera « Tokyo Control » et comportera dix épisodes. L’action prendra place dans la tour de contrôle d’un aéroport, avec l’actrice Ayako Kawahara comme premier rôle, indique l’AFP. Bien entendu, les téléspectateurs devront disposer d’un équipement adapté (téléviseur et lunettes actives) pour profiter de l’effet en relief.

En Europe, les chaînes télévisées et les fournisseurs d’accès à Internet s’adaptent également à la tendance de la télévision en 3D. Au Royaume-Uni, l’opérateur British Sky Broadcasting a lancé en septembre une chaîne spécialement dédiée aux programmes diffusés en 3D. En France, des FAI comme Orange, SFR et Free sont également dans cette logique.

Néanmoins, l’émergence de la télévision en relief ne pourra se faire qu’avec le concours des téléspectateurs. Or, les ventes de téléviseurs 3D sont pour le moment assez faibles. Une étude menée par le cabinet DisplaySearch a montré que seuls 2 % des écrans haute définition vendus cette année pourront supporter la technologie 3D. Un chiffre particulièrement bas.

Si ces 2 % représentent malgré tout 3,2 millions de téléviseurs, le décollage des ventes devra survenir dès l’an prochain. La technologie 3D représente en effet un investissement conséquent pour les foyers, et nombreux sont ceux qui préfèrent attendre un développement des contenus avant d’investir dans un nouveau téléviseur.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés