Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le Conseil Economique et Social craint que l'Hadopi nuise aux films d'auteur

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 08 Septembre 2010 à 16h26 - posté dans Peer-to-Peer

Dans une étude publiée cet été, le Conseil Economique et Social se demande si l'interdiction du partage de fichiers est une politique culturelle pertinente, alors que les films les moins vus en salle mériteraient d'être diffusés gratuitement pour leur offrir une audience.

Le Conseil Economique, Social et Environnemental a publié au mois de juillet une étude (.pdf) passée inaperçue sur "l'industrie de l'image", présentée par Christian Dutoit au nom de la section des activités productives, de la recherche et de la technologie. Le texte a été adopté par 18 voix pour, et 5 abstentions. Entre autres questions, comme le souligne Cédric Manara, le Conseil s'est intéressée à celle de la lutte contre le piratage.

Il note ainsi l'adoption de la loi du 12 juin 2009, la première loi Hadopi, mais avec une étonnante réserve sur la pertinence économique et culturelle de la lutte contre le partage de fichiers. Certes, M. Dutoit écrit que "le téléchargement illégal d'oeuvres cinématographiques est donc devenu en l'espace de quelques années un phénomène majeur, qui pourrait mettre en péril l'industrie du cinéma et de l'audiovisuel". Mais c'est pour apporter aussitôt une nuance de taille :

Cependant, force est de constater que les oeuvres les plus téléchargées sont aussi celles qui connaissent le plus fort succès en salle et dont les droits de diffusion à la télévision sont également les plus élevés. Une question reste cependant en suspend : dans quelle proportion précise la piraterie impacte le niveau de fréquentation en salle d'un film à succès, ainsi que sa vente en produits dérivés (DVD, Blu-Ray...) ?

Dès lors, la proposition formulée par MM Terzian et Schumann lors de leurs auditions devant la section des APRT, prend tout son sens : comment organiser le téléchargement légal et gratuit de films d'auteur notamment n'ayant rencontré que peu de succès ou un succès limité lors de leur sortie ?

Voilà une question de politique culturelle essentielle que le Conseil Economique et Social pose sans apporter de réponse. Ce pourrait être à l'Hadopi de le faire, puisque la loi l'invite à favoriser le développement de l'offre légale. Le P2P étant avant tout un échange culturel, s'attaquer à l'échange de fichiers c'est s'attaquer à la diffusion de la culture.

Nous avons plusieurs fois évoqué ce paradoxe de la lutte contre le piratage au sujet des séries TV. Les séries américaines sont en effet à la fois les plus appréciées et les plus piratées par les internautes français, alors que les productions françaises sont presque totalement absentes des réseaux P2P. Ce qui apparaît comme une victoire des producteurs audiovisuels français contre le piratage est en fait révélateur de leur échec culturel, quoi que l'on pense de la qualité intrinsèque des séries françaises. Les Américains n'ont pas hésité à se servir du piratage à des fins promotionnelles.

Publié par Guillaume Champeau, le 8 Septembre 2010 à 16h26
 
 
32
Commentaires à propos de «Le Conseil Economique et Social craint que l'Hadopi nuise aux films d'auteur»
 

1
2
Je suis rire.

Encore une fois, c'est pas comme si cet argument avait été purement et simplement ignoré par le législateur... Vraiment ridicule...
Qui voudrait pirater une série française, c'est à mourir de rire. Ils se vantent de pas ce faire pirater, moi j'aurais honte à leur place, car cela veut dire que les productions françaises sont à chier et quelles méritent même pas d'être piratées, même pour un devoir de mémoire. Qui dit piratage, dit un quelconque intérêt pour l'objet de la contrefaçon, pas de piratage dit aucun intérêt.
Heureusement qu'il y a des sites comme la Caverne des Introuvables pour diffuser la Culture cine (que des films introuvables en DVD):
http://lesintrouvables.blogspot.com/
Je suis rire.
Bonjour, rire.
serie FR = bouse FR

faut pas chercher.. rien n'est piraté tellement c'est a chier..et si ca l'est ? c'est peut etre pour les punir de HADOPI rien de plus..
Quelques séries françaises sortent du lot, notamment celles produites par Canal. Mais ce sont les seules. Les bouses de TF1, qui sont de pâles copies d'originaux américains, elles, ne sont pas "piratées". Tu m'étonnes ^^ :D
Moi je préfère regarder des séries asiatiques sous titrées.

Les séries françaises disons le franchement sont à chier.
J'ai jamais vu un PJ ou un Avocats et Associés sur de tels sites...
Nan je pensais notamment à Braquo ou Engrenages qui ont été distribuées sur le net ;)
Mode gouvernement > non non aucun risque

Vrai réponse > Ils ont qu'a faire des films a gros budget ces petite prétentieux... Puis bon moi on me paye pour que je passe cette loi et que ça emmerde les petite je m'en bat le coquillard...
PS: je suis pas d'accord certaine série française son pas trop mal (bon pas top non plus) mais c'est pas une raison pour les piraté...
Contrairement au lobbystes de tout bords le conseil économique, social et environnemental est une INSTITUTION de la république inscrite dans notre constitution, on y trouve des personnes qui en temps normal ne peuvent littéralement pas se voir en peinture, mais, qui dans ce lieu DISCUTENT et DEBATENT sur des sujet de fond. Son avis est donc particulierement écouté et lu par nos élus.

Titre XI - Le Conseil Économique, Social et Environnemental

Art. 69. - Le Conseil économique et social, saisi par le Gouvernement, donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de lois qui lui sont soumis.

Un membre du Conseil économique et social peut être désigné par celui-ci pour exposer devant les assemblées parlementaires l'avis du Conseil sur les projets ou propositions qui lui ont été soumis.

Art. 69. [Entrée en vigueur dans les conditions fixées par les lois et lois organiques nécessaires à leur application (article 46-I de la loi constitutionnelle n° 2008-724 du 23 juillet 2008)] Le Conseil économique, social et environnemental, saisi par le Gouvernement, donne son avis sur les projets de loi, d'ordonnance ou de décret ainsi que sur les propositions de lois qui lui sont soumis.

Un membre du Conseil économique, social et environnemental peut être désigné par celui-ci pour exposer devant les assemblées parlementaires l'avis du Conseil sur les projets ou propositions qui lui ont été soumis.

Le Conseil économique, social et environnemental peut être saisi par voie de pétition dans les conditions fixées par une loi organique. Après examen de la pétition, il fait connaître au Gouvernement et au Parlement les suites qu'il propose d'y donner.

Art. 70. - Le Conseil économique, social et environnemental peut être consulté par le Gouvernement et le Parlement sur tout problème de caractère économique, social ou environnemental. Le Gouvernement peut également le consulter sur les projets de loi de programmation définissant les orientations pluriannuelles des finances publiques. Tout plan ou tout projet de loi de programmation à caractère économique, social ou environnemental lui est soumis pour avis.

Art. 71. - La composition du Conseil économique, social et environnemental, dont le nombre de membres ne peut excéder deux cent trente-trois, et ses règles de fonctionnement sont fixées par une loi organique.


http://legifrance.go...on2.htm#titre11
Dans une étude publiée cet été, le Conseil Economique et Social se demande si l'interdiction du partage de fichiers est une politique culturelle pertinente, alors que les films les moins vus en salle mériteraient d'être diffusés gratuitement pour leur offrir une audience.

Mais rien n'interdit que les "petits" producteurs de cinéma diffusent eux-même les films gratuitement sur Internet et qu'ils en autorisent le partage. Ce qui est illégal, c'est de partager les films et les musiques, sans demander l'autorisation de leur propriétaire et le plus souvent contre l'avis du propriétaire.

Mais faut pas déconner non plus : aucune loi n'interdit à un ayant-droit de diffuser ses oeuvres comme bon lui semble.

Le P2P étant avant tout un échange culturel, s'attaquer à l'échange de fichiers c'est s'attaquer à la diffusion de la culture.
Non, le p2p illégal, ce n'est pas l'échange culturel. L'échange culturel, c'est quand moi, je décide de partager MES oeuvres avec les autres. Ce n'est pas quand je me substitue aux décisions du producteur ou de l'artiste. Ce n'est pas de l'échange, c'est du pillage.
Non, le p2p illégal, ce n'est pas l'échange culturel.
De fait ça l'est, qu'on le veuille ou non. Ca ne dépend pas de la légalité de la chose, et heureusement sinon on n'aurait jamais eu les Lumières.
Ce n'est pas de l'échange, c'est du pillage.
Non, c'est de l'échange. On ne peut pas piller une bien non rival, tout comme on ne peut pas le voler, c'est impossible. Or un fichier numérique est précisément un bien non rival.
malaga, le 08/09/2010 - 17:56
Mais faut pas déconner non plus : aucune loi n'interdit à un ayant-droit de diffuser ses oeuvres comme bon lui semble.
Nan, juste le contrat avec la maison de prod (pour les films) ou la SACEM (pour la musique). Les artistes sont peids et poings liés :s'ils veulent être protégés, ils n'ont plus le dire de distribuer librement leurs oeuvres.. C'est là qu'est le scandale.
malaga, le 08/09/2010 - 17:56
Non, le p2p illégal, ce n'est pas l'échange culturel. L'échange culturel, c'est quand moi, je décide de partager MES oeuvres avec les autres. Ce n'est pas quand je me substitue aux décisions du producteur ou de l'artiste. Ce n'est pas de l'échange, c'est du pillage.
Définition de pillage : "Le pillage est un acte de guerre qui tient de la destruction et du vol massif, souvent accompagné de viols, et par extension, tout type d'actes civils semblables."

Ou tu vois de la "destruction" ou du "vol" ou encore des "viols" dans le P2P. C'est l'exact inverse : de la multiplication de données.
les "films d'auteurs" n'ont rien a voir avec les série tv françaises !

Certains feraient bien de s'abstenir !!!

Sinon les films d'auteurs devraient aussi se bouger les fesses car pour le moment ils sont produit avec des copyright ! Et sous couvert de "films d'auteur" la communication etc n'est pas dans leurs "principes" !
malaga, le 08/09/2010 - 17:56

Non, le p2p illégal, ce n'est pas l'échange culturel. L'échange culturel, c'est quand moi, je décide de partager MES oeuvres avec les autres. Ce n'est pas quand je me substitue aux décisions du producteur ou de l'artiste. Ce n'est pas de l'échange, c'est du pillage.


Chacun sa définition, alors ...



:bienvu:
Typhus, le 08/09/2010 - 17:01
Heureusement qu'il y a des sites comme la Caverne des Introuvables pour diffuser la Culture cine (que des films introuvables en DVD):
http://lesintrouvables.blogspot.com/

Je te dois une reconnaissance éternelle pour le partage de ce lien. Ce blog/site est une mine. Merci
Pas faux, mais cela s'applique à tout les films. Dans ma ville (Nice), du moins dans mon département (06), il arrive que des films ne sortent jamais en salles, récemment Ninja Assassin était projeté nul part, il fallait prendre la bagnole pour aller le voire dans 1 salle à Marseille (400 bornes allez retour) et plus récemment Centurion de Neil Marshall (Réal de The Decent, Doomsaday, Dog Soldiers) qui n'a été diffusé qu'à Paris. Donc pour le voire j'aurai dû monter à Paris. Bref n'importe quoi, donc à les écouter je doit attendre la sortie en DVD et claquer 20€ pour les voire. Fuck dans ce cas vive le téléchargement.
Ps : Et ce qui son comme moi et qui ne supportent pas le doublage ils font comment quand les films ne son proposés que dans leurs version massacré, heu, je veut dire doublé ? (Dans ma région seul 3 ciné proposent la VO mais ils ne proposent pas tout), donc on fait comment ? Bah, on télécharge.

1
2
Télécharger
Audacity
Editeur audio/video - Traitement des fichiers audio
 
WinAudit
Diagnostic - Accéder à des informations systèmes très complètes
 
Hofn
Demoscene - Demo Competition 2007 d'Intel
 
Yamipod
Lecteur audio et vidéo - Gestionnaire d'iPod alternatif à iTunes
 
Acronis True Image
Sauvegarde - Faire une image exacte de votre disque
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC