Il y a seulement cinq ans que YouTube s’est posé sur la planète Internet, et l’on a pourtant l’impression qu’il y a bien longtemps que le site s’est imposé comme un incontournable du web. Racheté par Google un an et demi après sa naissance, YouTube aligne aujourd’hui des statistiques aussi impressionnantes que déprimantes pour ceux qui espéraient voir une forte décentralisation d’internet grâce à l’emploi de technologies P2P.

Aujourd’hui, YouTube délivre 2 milliards de vidéos vues chaque jour, et chaque minute 24 heures de vidéos supplémentaires sont envoyées aux serveurs de Google. Soit environ 1440 jours de vidéos envoyés chaque jour. Actuellement, il faudrait 1700 ans pour regarder les centaines de millions de vidéos hébergées par YouTube.

Les filtres de protection des droits d’auteur de YouTube, avec sa technologie Content ID, arrivent tout de même à examiner l’équivalent de 100 ans de vidéos chaque jour.

Troisième site le plus visité au monde selon Alexa, YouTube est présent dans 23 pays avec 24 langues différentes, mais 70 % de son trafic vient toujours des Etats-Unis.

Selon Techcrunch, les vidéos les plus vues depuis l’envoi de la première vidéo en avril 2005 sont les suivantes :

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés