C’est assez cocasse que l’annonce soit faite quelques jours à peine après l’organisation de la conférence de l’ARCEP sur la neutralité du net. Orange et SFR ont annoncé le lancement prochain de forfaits 3G dédiés à la tablette iPad d’Apple, tandis que Bouygues Telecom dit être « toujours en discussions » avec la firme de Cupertino. Orange devrait associer la commercialisation de l’iPad et de forfaits dédiés en France, au Royaume-Uni, en Espagne et en Suisse, à partir de la fin du mois de mai.

Pour le moment, les détails des forfaits ne sont pas connus. Aux Etats-Unis, l’opérateur AT&T propose un forfait à 29,99 dollars par mois, qui permet l’utilisation totalement illimitée de son réseau 3G. Ainsi qu’un forfait beaucoup moins intéressant à 14,99 dollars par mois, qui permet uniquement le transfert de 250 Mo.

En plus des détails des forfaits en France, il faudra être attentif aux modalités de leur commercialisation. En principe, ils ne pourront pas être liés contractuellement à l’utilisation de l’iPad, ni même à l’achat de la tablette par les clients. Il s’agirait sinon dans ce dernier cas d’une vente liée, et dans le premier cas d’une violation nette de la neutralité des réseaux. Imaginerait-on un fournisseur d’internet « fixe » imposer à ses abonnés qu’ils utilisent un ordinateur Packard Bell ou HP ?

Si au niveau marketing les deux devraient être associés, dans les faits il devra être possible de souscrire un abonnement iPad pour tous les types d’appareils équipés d’un lecteur de cartes SIM. Y compris les clés 3G pour ordinateurs portables.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés