Alors qu’Internet bouscule nos sociétés, que ce soit au niveau des relations sociales, de l’économie ou de la connaissance, tous les internautes ne sont malheureusement pas égaux face à cette explosion des usages et à cette révolution perpétuelle. Ceux frappés de cécité ne peuvent malheureusement pas accéder aux mêmes contenus que les internautes voyants. Certes, il existe bien quelques systèmes capables d’afficher des phrases en braille, mais pour quel résultat ? Bien souvent, ces outils sont particulièrement limités : seule une ligne à la fois est traduite en braille.

Or selon Wired, des chercheurs américains ont conçu un nouveau système permettant d’améliorer substantiellement la navigation des aveugles sur le web. Peichun Yang, l’un des ingénieurs du projet – et lui-même aveugle, explique ainsi : « nous avons développé un type d’affichage économique, compact et rapide qui peut être utilisé indifféremment sur les PDA, les téléphones mobiles et même sur les systèmes GPS« .

L’une des principales avancées réside dans l’affichage pleine page, note Wired. En effet, les technologies précédentes affichaient du contenu ligne par ligne, forçant l’internaute aveugle à tout lire. Désormais, il pourra sauter les paragraphes inintéressants et naviguer plus facilement dans toute la page web. Mais ce n’est pas tout. Le nouvel écran devrait être beaucoup plus économique.

Les matrices de 80 points permettant d’afficher l’alphabet braille coûtent pas moins de 8 000 dollars. Une somme particulièrement élevée, d’autant qu’elle ne permet d’afficher qu’une phrase après l’autre. Contrairement à la technologie des polymères électro-actifs, le nouvel écran reposera sur un système hydraulique estimé à 1 000 dollars environ. Pour l’heure, les scientifiques sont parvenus à développer un écran capable d’afficher quatre lignes.

L’équipe de Caroline du Nord se donne un an pour mettre au point un prototype, pour ensuite lancer sa commercialisation en cas de succès.

(Photo : CC BY bbriceno)

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés