Apple fait le ménage sur l’App Store, d’une manière qui devrait plaire aux représentants de l’Hadopi. La firme de Cupertino a décidé de supprimer les logiciels de détection de bornes WiFi de la boutique d’applications de l’iPhone. WiFi Checker, WiFiFoFum, Wifi-Where ou yFy Network Finder ne sont ainsi ainsi plus disponibles sur l’App Store.

Si l’on pouvait craindre une décision sécuritaire de la firme de Cupertino visant à empêcher la détection des réseaux sans fil ouverts, c’est en fait pour d’obscures raisons techniques et réglementaires qu’Apple a liquidé les détecteurs. La Pomme a simplement indiqué sans plus de précision que les logiciels concernés utilisaient un framework non officiel, et qu’ils ne respectaient pas donc les conditions générales imposées aux développeurs.

Mais si ces développeurs ont utilisé un framework privé (il s’agirait de PlaceEngine développé par Sekai Camera), c’est pour accéder à des fonctionnalités que n’offre pas le SDK de base de l’iPhone OS. Sans ce framework, il est apparamment impossible de repérer automatiquement les réseaux WiFi alentours. Or vu le succès de ces applications, il est regrettable qu’Apple ait préféré les supprimer de son App Store plutôt que de proposer des fonctionnalités équivalentes officielles aux développeurs sanctionnés.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés