Un label ne signe plus aucun artiste, la faute au piratage ?

Julien L. - publié le Mardi 05 Janvier 2010 à 12h16 - posté dans Peer-to-Peer

En Finlande, un label musical a choisi le chantage pour remédier au problème du téléchargement illégal. La maison de disques a annoncé qu'elle ne signerait plus aucun nouvel artiste tant que le gouvernement ne mettre pas un coup d'arrêt au piratage. Alors que toutes les études soulignent que ces fameux pirates sont paradoxalement les principaux consommateurs "légaux" de musique.

Tentative de chantage pour faire plier la classe politique ou véritable cri d'alarme sur une situation désormais intenable ? La maison de disque finlandaise Lion Music a annoncé sur son site Internet qu'elle ne signerait plus aucun contrat avec de nouveaux talents tant que les politiques n'auront pas mis fin une fois pour toute au piratage. Le téléchargement illégal est en train de tuer la musique, et Torrentfreak rapporte que le label a réussi à obtenir le soutien des artistes produits pour relayer le message.

Dans un message à destination des chanteurs et musiciens en herbe, Lion Music explique "ne plus être en mesure de signer avec de nouveaux artistes. Les démos envoyées ne seront plus examinées. Nous n'allons plus écouter vos fichiers MP3 ou visiter vos sites web et nous n'allons pas davantage répondre à vos questions relatives à la sortie d'un album". Pour le label, "le partage illégal sur Internet est en train de tuer la musique indépendante. Nous sommes navrés de cette situation, mais nous sommes sûrs que vous êtes conscients de ce qui se passe".

"Notre nouvelle politique ne changera pas tant que nos personnalités politiques n'auront pas arrêté tous ces sites P2P. Le partage illégal de fichiers n'est pas seulement une question de voler de l'argent aux majors les plus riches. C'est aussi une menace mortelle de la musique indépendante en empêchant de nombreux grands artistes d'avoir une chance de sortir des albums et de se lancer dans une carrière musicale. Même lorsqu'il s'agit d'un emploi à temps partiel" poursuit le label.

Et d'avertir que "la prochaine fois que vous vous rendrez sur Internet pour télécharger gratuitement un album, pensez s'il-vous-plaît à l'impact que cela engendre sur les artistes - aimeriez-vous qu'on rentre chez vous pour vous voler votre salaire ?".

Pourtant, de nombreuses études contredisent justement ce lien de causalité entre hausse du piratage et chute des ventes musicales. Ce serait même tout l'inverse à en croire de nombreuses études publiées sur ce sujet. Citons ainsi une étude commandée par le gouvernement néerlandais l'année dernière, affirmant que "les effets du partage de fichiers et du téléchargement gratuit seraient globalement positifs pour la société".

De façon générale donc, les téléchargeurs sont aussi les plus gros consommateurs, à la différence des internautes qui ne fréquentent jamais les réseaux de peer-to-peer. Grâce à cette technologie, la bibliothèque musicale d'un passionné augmente considérablement, lui permettant de découvrir des artistes et des styles de tous les horizons, et de soutenir les artistes qui lui ont vraiment plu. De toute façon, si le P2P n'existait pas, une grande majorité n'irait pas pour autant se ruer dans une boutique pour consommer "frénétiquement".

Si les ventes de CD se cassent la figure, ce n'est donc pas tant la faute du piratage que du manque d'anticipation des maison de disque ou de leur frilosité à dématérialiser leurs contenus sur Internet. Légitimement, celles-ci s'inquiétaient de laisser leur musique sans surveillance sur le réseau qui, soi-disant, leur faisait tellement de tort. Or, en faisant le pari malheureux de contrôler la musique à travers les DRM, les fameuses mesures techniques de protection, l'industrie musicale a réussi le tour de force à se plomber encore plus. Car il faut bien le dire, les DRM sont un des principaux échecs technologiques de la décennie passée.

Comme le fait remarquer Torrentfreak, même à supposer que le piratage ait effectivement un effet négatif sur l'industrie musicale, il n'est pas certain que Lion Music améliore une situation probablement difficile en tenant un tel discours, en culpabilisant les fans et en s'aliénant les nouveaux artistes. Sur le terrain politique, les choses s'annoncent plus compliquées avec l'officialisation du Parti pirate finlandais en août dernier, accéléré grâce au succès récent du Parti pirate en Suède et au Parlement européen.

Et pendant ce temps-là, le label Thorny Bleeder Records mise sur le partage de fichiers, en lançant un second album librement téléchargeable, Entitled Thorny 2, où plusieurs artistes canadiens ont participé (lien sur Mininova).

Publié par Julien L., le 5 Janvier 2010 à 12h16
 
 
149
Commentaires à propos de «Un label ne signe plus aucun artiste, la faute au piratage ?»
 

3
4
5
6
7
8
tass_, le 07/01/2010 - 15:42
un, le 07/01/2010 - 15:34
Ah, si c'est un compliment qui vient de l'Agence Tass...

Ça ne se refuse surtout pas !

Ha mais c'est qu'on croirait qu'il est presque cultivé :p dans un registre plus beauf il y avait P-tass_ aussi,ouf j'y ai échappé. Mais manque de bol ça vient pas de là.

M'enfin j'ai pas besoin d'une image piquée sur le net pour dire que tu fias honte au mouvement punk par ta beaufitude.
Oh, oui, fait moi un cours soutenu sur ce qu'est le mouvement punk, j'ai besoin de rééducation. J'ai oublié, avec l'âge et toutes ces tentations capitalistes.
tass_, le 07/01/2010 - 15:42
un, le 07/01/2010 - 15:34
Ah, si c'est un compliment qui vient de l'Agence Tass...

àa ne se refuse surtout pas !

Ha mais c'est qu'on croirait qu'il est presque cultivé :p dans un registre plus beauf il y avait P-tass_ aussi,ouf j'y ai échappé. Mais manque de bol ça vient pas de là.

M'enfin j'ai pas besoin d'une image piquée sur le net pour dire que tu fias honte au mouvement punk par ta beaufitude.
Oh, oui, fait moi un cours soutenu sur ce qu'est le mouvement punk, j'ai besoin de rééducation. J'ai oublié, avec l'âge et toutes ces tentations capitalistes.

Normal un punk passé 30 ans est soit mort soit capitaliste... un peu comme les 68ards.

De toutes façons les punks ca fait des années qu'ils nous ont rejoint en free parties.
un, le 07/01/2010 - 15:56

Voilà, il ne s'engage jamais sur le fond.
On apprend donc qu'il assiste à des concerts dans des salles genre branchées et arty (à Londres, tu te rends compte de la classe que c'est...), des trucs que nous ne connaissons évidemment pas puisque nous sommes des ploucs ignares et que Môssieur est de la Capitale, mais jamais on ne saura ce qui relève de l'art ou pas - en évitant des trucs genre Britney, c'est de la merde et les XX, ça c'est vraiment au top ou encore Vincent Dumestre et son "poème harmonique", c'est tellement bouleversant (ça c'est trop obtus pour nos grossières oreilles), parce que ces arguments, évidemment, relèvent du goût, et que pour définir ce qui est un vrai artiste ou pas, il faut sortir de la posture et de la frime pour pousser un peu le raisonnement.
On remarquera aussi que les salles citées sont des « salles de spectacle plus grandes encore ». C'est sûr que Johnny ne joue pas là dedans depuis 40 ans, ou en concert privé (va savoir, il a peut être ses entrées ?) :D

Il est certain, qu'à Marseille de telles salles n'existent pas...

Bouge donc un peu le Punk ! Cela te permettrait d'évoluer... Si tant est que tu en sois capable ....

:dance:




Topless, le 07/01/2010 - 15:57

Encore une fois tu esquives :)

Et ce n'est pas prêt de changer en ce qui concerne les questions que tu me poses !

Je n'en ai rien à battre de tes questions et de ce que tu penses, sais-tu ?

Au fait, tu es slip ou caleçon ?



:vomi:
Natasha, le 07/01/2010 - 16:07
Je n'en ai rien à battre de tes questions et de ce que tu penses, sais-tu ?

C'est bien, ça c'est du débat :)
Topless, le 07/01/2010 - 16:20
Natasha, le 07/01/2010 - 16:07
Je n'en ai rien à battre de tes questions et de ce que tu penses, sais-tu ?

C'est bien, ça c'est du débat :)

Don't feed the troll !



:p
Tu as bien raison de ne pas répondre aux questions.
Reste engoncé dans tes affirmations péremptoires tu n'en seras que plus heureux :)
Topless, le 07/01/2010 - 17:26
Tu as bien raison de ne pas répondre aux questions.
Reste engoncé dans tes affirmations péremptoires tu n'en seras que plus heureux :)

C'est toujours mieux que de nourrir les trolls de ton espèce !


Image IPB




:biggrinthumb:
Bazzzoukk, le 05/01/2010 - 17:52
Que des labels indépendants en soient réduit à ces extremités, c'est alarmant au plus haut point.

A vous içi ,qui ne connaissez RIEN aux mécanismes complexes de la production artistique, mais qui pretendez pourtant savoir mieux que tout le monde quels sont les impacts du piratages, "je vous demande de vous arreter", c'est ça, reflechissez donc 2 minutes, et stoppez deux secondes cette attitude trés hypocrite de soit-disante lutte " anti-major", qui veut vous donner un verni revendicatif gauchisant et généreux, mais qui ne cache en réalité que votre avidité et votre boulimie de contenus culturels dit "gratos".

"La juste rémuneration des artistes", j' entend dire ça et là. Mais non seulement vous vous en fouttez et ce n'est pas votre problême de toute façon (est-ce que je me mêle de vos evenus?), mais encore faut-il qu'ils aient la possibilité d'exercer leur metier avant de parler de rémunération! Et QUI va le leur permettre? Plus personne dans un trés proche avenir, car on va droit dans le mur.

Quelle vaste fumisterie que de prétendre que les internautes sont aussi les principaux "consommateurs" de musique payante!

Le problème est bien plus grave: il n'y a plus de consommateurs disposés à payer pour acheter de la musique. Comme les poissons dans les océans, ils disparaissent! Pris dans les filets géant du tout gratuit de la grande toile ,et qui n'ont rien à envier aux 50 000 kms de filets industriels qui ravagent nos océans. Extinction des espéces par cupidité, surexploitation , et évolution des technique sans contrôle raisonné.


Bien sûr que la musique se meurt, tout les pros vous le disent depuis 5 ans, mais vous ne les entendez toujours pas. Évidence! Pourquoi payer ce que l'on peut avoir gratuitement? N'importe quel imbécile le comprend naturellement, et surtout pas besoin d'études marketing.


Alors cessez donc vos beuglements, car vous êtes tous complices, tous conscients, et tous responsables de vos actes. Et ils auront pour conséquence le désert artistique dans lequel vous allez devoir patauger dans les décennies futures.


Votre triste futur, avec tout ces embryons de stars mort-nées, avec tout ces artistes tués dans l'oeuf et qui auraient pu vous faire rêver et apporter un peu de réconfort dans votre vie devenue sinistre à force de silence, ce futur je vous le laisse, et ne comptez pas sur moi pour verser la moindre larme sur votre pitoyable sort.

La surdité, le voilà votre avenir.

Imaginons (c'est mon cas) :

Je télécharge plusieurs morceaux d'artistes que je ne connaissais pas, j'aime bien trois artistes et n'en aime pas deux : je décide d'acheter le CD de deux de ceux que j'aime, et l'autre, j'attend pour l'acheter, tout en sachant à l'avance ce que j'aime.
Je ne prend pas le risque d'acheter un morceau que je n'aimerais finalement pas, donc je finis par acheter plus.

En tout cas, avant de commencer à télécharger, je n'achetais absolument rien.
Je leur fais vraiment perdre de l'argent aux artistes ? Non, et c'est le cas de beaucoup.
Supter, le 07/01/2010 - 18:25


Imaginons (c'est mon cas) :

Je télécharge plusieurs morceaux d'artistes que je ne connaissais pas, j'aime bien trois artistes et n'en aime pas deux : je décide d'acheter le CD de deux de ceux que j'aime, et l'autre, j'attend pour l'acheter, tout en sachant à l'avance ce que j'aime.
Je ne prend pas le risque d'acheter un morceau que je n'aimerais finalement pas, donc je finis par acheter plus.

En tout cas, avant de commencer à télécharger, je n'achetais absolument rien.
Je leur fais vraiment perdre de l'argent aux artistes ? Non, et c'est le cas de beaucoup.


Un excellent article est à lire sur le Le Monde en ligne qui vient de publier un visuel interactif sur le Téléchargement illégal :

Téléchargement : le vrai du faux



Bazzzoukk, tu devrais aussi aller en prendre connaissance !



:siffle:

3
4
5
6
7
8
Télécharger
Fire Department
Stratégie - Simulation de pompiers
 
DriverCure
Optimisation - Repérer vos drivers dépassés
 
Acala 3GP Movies Free
Encoder ou convertir - Convertir une vidéo pour téléphone mobile
 
Samsung PC Studio
Communication - Gérer les fichiers de portables Samsung
 
Half-Life : Day of Defeat
Tir subjectif (FPS) - Mod pour Half-life sur la seconde guerre mondiale
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC