Verra-t-on jamais arriver le support du format Flash sur l’iPhone ? Adobe semble perdre patience. La firme, qui avait annoncé en 2008 le développement d’une version light spécialement pour le téléphone d’Apple et l’iPod Touch, et renouvelé la promesse au début de cette année, met aujourd’hui la firme de Cupertino en porte-à-faux. Les utilisateurs de l’iPhone qui souhaitent télécharger un plug-in Flash pour leur téléphone mobile sont désormais accueillis par un message qui laisse peu de doute sur l’état de tension extrême entre Adobe et Apple :

« Apple restreint l’utilisation des technologies requises par des produits tels que Flash Player. Tout pendant qu’Apple ne lèvera pas ces restrictions, Adobe ne sera pas en mesure de proposer Flash Player pour iPhone ou iPod Touch. »

Le format Flash est en revanche disponible pour les appareils basés sur le système Android de Google. Mais sa consommation en ressources pose des problèmes d’autonomie et de fluidité. Elle a été plusieurs fois pointée du doigt par Apple comme la raison principale du refus de supporter le format le plus populaire pour les vidéos en ligne. Une position de force menacée par le développement du HTML 5, qui pourrait bien s’imposer aussi sur les mobiles.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés