APRIL : "Windows 7 a les mêmes tares que son prédécesseur"

Julien L. - publié le Vendredi 23 Octobre 2009 à 21h21 - posté dans High-Tech

Alors que Windows 7 est disponible depuis hier dans le commerce, l'APRIL a saisi cette occasion pour souligner à nouveaux les erreurs répétées que commet Microsoft à chaque nouveau système d'exploitation. Parmi les principaux reproches, nous retrouvons la vente liée, le secret entourant son code source et les doutes liés au Windows Genuine Advantage.

Fer de lance du logiciel libre en France, l'APRIL est une association dont le principal objectif est de promouvoir et défendre les standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. À l'occasion de la sortie officielle de Windows 7, l'Association Pour la Recherche en Informatique Libre a publié hier un communiqué de presse détaillant les principaux soucis avec ce nouveau système d'exploitation.

Alors que le nouvel environnement informatique de Microsoft est globalement salué par la presse spécialisée et le grand public, l'APRIL a voulu - à la manière de la Free Software Foundation il y a quelques semaines - reprendre les principaux points noirs qui grèvent la concurrence dans le secteur des systèmes d'exploitation, mais qui constituent également un véritable problème en informatique.

Principal reproche, et non des moindres, la vente liée qui ressemble d'avantage de la vente forcée. Alors que Microsoft équipe déjà la quasi-totalité des ordinateurs avec ses solutions maisons, l'APRIL regrette que les remboursements des logiciels non souhaités constituent toujours un véritable parcours du combattant en France. Malgré le concours d'organisations comme l'AFUL (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres) qui a mis en place le site dédié aux "racketiciels" et de la loi (article L122-1 du Code de la consommation interdisant la vente liée en France), cette pratique continue de prospérer.

Si à travers cette démarche l'APRIL y voit le moyen de mettre en avant les solutions libres, ce combat est avant tout dans l'intérêt du consommateur : s'il veut acheter un produit Microsoft, soit, pourvu qu'on lui laisse le choix. Et si une vente liée a néanmoins eu lieu, l'obtention d'un remboursement doit également cesser d'être une procédure de longue haleine.

L'autre critique porte sur la politique de Microsoft concernant son code source. Pour l'APRIL, le choix d'opter pour une source fermée est bien plus dangereux qu'une source ouverte. "Ses insuffisances en matière de sécurité sont difficiles à détecter et ne peuvent être corrigées que par Microsoft lui-même" note l'APRIL. Le Windows Genuine Advantage est également pointé du doigt, relégué au rang de logiciel espion par l'association.

"Avec Windows Seven, Microsoft tente de faire oublier le fiasco de Vista ; mais ce système d'exploitation souffre des mêmes tares que son prédécesseur. L'absence d'interopérabilité, les failles de sécurité et le contrôle d'usage privé sont encore plus insupportables dans un monde interconnecté ", regrette Frédéric Couchet, délégué général de l'APRIL.

Toutefois, soulignons quelques efforts de Microsoft, notamment du côté des navigateurs web : Microsoft a accepté de s'ouvrir à plus de concurrence et de choix lors du premier démarrage de Windows 7. L'utilisateur pourra dès le lancement de l'OS découvrir lesprincipaux navigateurs web sur le marché et télécharger celui qui lui convient le mieux.

Publié par Julien L., le 23 Octobre 2009 à 21h21
 
 
174
Commentaires à propos de «APRIL : "Windows 7 a les mêmes tares que son prédécesseur"»
 

3
4
5
6
7
8
9
@ deadalnix:
merci de la précision.

@ enter:
"L'avis d'April sur Windows a à peu près autant de légitimité que l'avis de Microsoft sur le logiciel libre. "
ou que ton avis sur la légitimité de l'avis de l'April (ou que le mien d'ailleurs)
L'avis a de la valeur uniquement parce qu'il ouvre un nouveau point de réflexion. Par exemple, j'ai bcp appris en réflechissant sur les arguments qu'on m'a opposé. Cela m'a permis d'affiner mon point de vue, et parfois de le changer.
Lorsque l'April réagit ici, elle amène des pistes de réflexion intéressantes aussi bien pour les libristes que pour Microsoft, qui y trouvera p-e le moyen de s'améliorer (et inversement quand Microsoft critique le libre).

@ enter:
"à côté de la grande surface Saturn qui ne vend que des ordinateurs avec Windows installé"
Dans ce cas, Saturn ne respecte pas la loi, et un client potentiel peut se sentir lésé.
Le fait que les inconvénients peuvent être évité ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes. Si des chauffards font du 150km/h sur la route près de chez moi, est-ce tolérable dans la mesure où je n'ai qu'à prendre une autre route faisant un détour de 5 minutes ?
>>>"C'est totalement faux. les premiers netbooks d'Asus ne supportaient pas XP, DÉJÀ TROP LOURD."
Tiens, un mec qui refait l'histoire.
Bien évidemment que l'eeePC supportait parfaitement XP. Il ne faut quand même pas déconner : un eeePC de 2007, même très bas de gamme en 2007 est quand même largement plus puissant qu'un PC de 2001 qui faisait déjà tourner XP.

Juste peut-être un problème au niveau de la taille du disque dur. Mais en enlevant des composants optionnels et inutiles de XP, on y arrivait parfaitement.

Bref, toi tu as du passer à côté des centaines de forums et de sites qui expliquaient comment installer XP sur son eeePC (avant qu'Asus sorte directement des eeePC sous XP parce que c'est ce que les gens demandaient).

Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.
>>>"Dans ce cas, Saturn ne respecte pas la loi, et un client potentiel peut se sentir lésé."

Pourquoi dis tu que Saturn ne respecte pas la loi ?
Un ordinateur et un OS sont intimement liés. L'un n'est rien sans l'autre. C'est comme si tu achetais une voiture sans moteur.

Après, que le client contacte le fournisseur pour se faire rembourser l'OS, c'est son problème. Effectivement, ils se font un peu tirer l'oreille, mais les gens un peu décidés y arrivent.

Questions un peu en vrac :
Est-ce que le but de Saturn est d'avoir en stock des ordinateurs sous Linux sachant que ça ne se vend pas ou très peu (et puis quel Linux parmi les 250 existants ?)
Saturn vend les ordinateurs tels qu'ils lui sont livrés par les fabriquants ? Qui est dans l'illégalité ? Celui qui fabrique le produit et qui ne met qu'un OS dans la boîte ou celui qui revend le package fourni par le constructeur ?
Il ne faut pas se leurrer : les gens en grande surface ne veulent pas Linux. Ils veulent un ordi qui ressemble à celui qu'ils ont au boulot et qui démarre tout seul quand on l'allume. Imagine la gestion des retours de tous les mecs qui reviendront avec leur PC où il y aura un Linux installé à la place d'un Windows parce qu'ils se seront plantés dans le choix de l'OS.
Pourquoi le débat ne tourne pas autour d'Apple et de Mac OS ? Parce que là, voila vraiment de la vente liée. Imagine que tu pêtes ton Mac : tu en rachètes un autre qui est obligatoirement livré avec un nouveau Mac OS X.
Et franchement, si tu veux un ordinateur sans OS, ce n'est pas difficile d'en trouver. Et si tu veux vraiment l'acheter en grande surface, tu peux te faire rembourser l'OS : d'autres l'ont fait.

Donc encore une fois, ne confondons pas grand public et besoin de professionnels ou de technophiles.
enter, le 26/10/2009 - 15:59
Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

1) Peu importe. Ni moi ni l'April a la présomption de penser savoir ce qui est mieux pour le public, qui choisit ce qu'il préfere (contrairement à Microsoft/les constructeurs, qui pense que Windows est meilleur pour moi).

2) Les mots "indépendamment des qualités de Linux" sont révélateurs de quelques choses que dénonce l'April depuis longtemps: le marché est biaisé.
Entre 2 produits, dans un système libéral, le meilleur produit doit naturellement s'imposer. Sinon, le système ne fonctionne plus: il ne favorise plus l'innovation, il ne favorise plus la qualité, il ne répond plus aux besoins des consommateurs.
Or, ce n'est plus le cas dans l'informatique et pour l'OS en particulier: les clients ont été capturé par une entreprise. Celle-ci peut maintenant se permettre des produits non favorables au consommateur (tel que le Windows Genuine Advantage), tant que ceux-ci ne leur apportent pas plus d'inconvénients que le ferait un changement de système.

Merci d'illustrer de manière pragmatique ce que dénonce l'April.
@Enter : presque +1, aucun geek n'achete plus en grande surface, mais même chez le pro, tu trouves pas de portable nu.

Tu ne vas pas dans les bonnes boutiques. Dans ma petite ville de province, à côté de la grande surface Saturn qui ne vend que des ordinateurs avec Windows installé, tu as une boutique pro, avec des ordinateurs assemblés à la demande, soit des ordinateurs de marque (HP entre autre) qui sont vendus sans OS.

Si chez nous, ça existe, c'est que cela doit exister ailleurs.

Bah J'ai cherché. J'ai trouvé deux boutiques à moins de 5 minutes de chez moi capable de me monter une tour exactement comme je veux, mais niveau portable, rien. Le seul moyen que j'ai vu, c'est les boutiques ultra spécialisées sur Internet, c'est génial comme offre.
enter, le 26/10/2009 - 16:10
Pourquoi dis tu que Saturn ne respecte pas la loi ?
Ce n'est pas forcément Saturn qui ne respecte pas la loi (j'ai effectivement été trop vite là dessus). Mais la loi est belle et bien non respectée. Pour preuve de nombreux cas de jurisprudence de personne ayant acheté un ordinateur avec Windows pré-installé en magasin et qui ont gagné un procés parce que la procédure de remboursement était trop contraignante (j'imagine que c'est le cas chez Saturn, sinon, tu aurais pu dire: "allez chez Saturn, ils vous rembourseront directement la licence").


Un ordinateur et un OS sont intimement liés. L'un n'est rien sans l'autre. C'est comme si tu achetais une voiture sans moteur.
Tu as faux. Ce n'est pas ce que dit la loi ou n'importe quel juriste.


Après, que le client contacte le fournisseur pour se faire rembourser l'OS, c'est son problème. Effectivement, ils se font un peu tirer l'oreille, mais les gens un peu décidés y arrivent.
De la même manière que les gens un peu décidé arrivent à ne pas se faire voler leur portefeuille dans la rue (c'est un exemple, pas une comparaison). Le fait qu'il est possible de se faire rembourser ne dit pas que les conditions de remboursement sont suffisamment peu contraignantes pour ne pas être illégales.


Questions un peu en vrac :
Est-ce que le but de Saturn est d'avoir en stock des ordinateurs sous Linux sachant que ça ne se vend pas ou très peu (et puis quel Linux parmi les 250 existants ?)
Qui parle de Linux ? Rembourser la licence Windows est suffisant.


Saturn vend les ordinateurs tels qu'ils lui sont livrés par les fabriquants ? Qui est dans l'illégalité ? Celui qui fabrique le produit et qui ne met qu'un OS dans la boîte ou celui qui revend le package fourni par le constructeur ?
En effet, c'est bel et bien le constructeur qui est dans l'illégalité (cf. plus haut).


Il ne faut pas se leurrer : les gens en grande surface ne veulent pas Linux. Ils veulent un ordi qui ressemble à celui qu'ils ont au boulot et qui démarre tout seul quand on l'allume.
Cf. mon post d'avant (16h15). On a vu l'État imposé des régulations sectorielles pour bcp moins que ça.


Imagine la gestion des retours de tous les mecs qui reviendront avec leur PC où il y aura un Linux installé à la place d'un Windows parce qu'ils se seront plantés dans le choix de l'OS.
Comment les gens peuvent se tromper lorsqu'ils disent: "je n'ai pas besoin du système d'exploitation Windows, remboursez le moi". S'ils se trompent, ils sont dans leur tort. J'imagine mal les clients d'une pizzeria: "je vous avait commandé une pizza hawaii et vous m'avez donné une pizza avec des ananas ! C'est scandaleux, je veux me faire rembourser".


Pourquoi le débat ne tourne pas autour d'Apple et de Mac OS ? Parce que là, voila vraiment de la vente liée. Imagine que tu pêtes ton Mac : tu en rachètes un autre qui est obligatoirement livré avec un nouveau Mac OS X.
Peut-être parce que le débat ne tourne même pas autour de Linux (qui n'est pas cité dans l'article). Ensuite parce que (d'après ce qu'on dit notamment sur ce forum, je n'ai jamais testé), lorsque tu vas acheter un mac et que tu demande à être remboursé du système d'exploitation, tu l'es immédiatement.


Et franchement, si tu veux un ordinateur sans OS, ce n'est pas difficile d'en trouver.
Il est plus difficile de trouver un ordinateur sans OS que de trouver un ordinateur qui, à l'achat, ne permet pas le remboursement de la licence Windows. Or, la loi stipule que ce deuxième cas est interdit et lése certaine personne. Ne pas dénoncer cette inégalité n'est bon ni pour les gens qui veulent autre chose que Windows, ni pour les gens qui veulent Windows.


Et si tu veux vraiment l'acheter en grande surface, tu peux te faire rembourser l'OS : d'autres l'ont fait.
Et d'autres ont intenté des procès et les ont gagné, ce qui prouve bien que la loi n'est pas tjrs respectée.


Donc encore une fois, ne confondons pas grand public et besoin de professionnels ou de technophiles.
Ne confond pas le besoin du grand public et le respect de la loi. De nouveau, si la loi est respectée, RIEN ne changera pour le grand public.
enter, le 26/10/2009 - 15:59
Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

Si tu parles de l'eeepc, le refus de linux sur l'eeepc vient d'un communiqué de microsoft, qui à été démentis par asus. Si tu parles d'un autre cas, alors je ne sais pas.

Mais il y a un mot révélateur dans ta phrase : « Indépendamment des qualités de Linux ». On en a rien à faire que linux soit mieux ou pas que windows. Il s'agit simplement de faire respecter la loi, et de permettre une saine concurrence. Si effectivement, le consommateur ne veut pas de linux, alors il ne le prend pas et prend windows. c'est aussi simple que ça.

Pour le reste, le fait que tu ressorte la comparaison de la voiture montre ou bien que tu trolle a fond les ballons, puisque j'ai expliqué quelques posts avant en quoi la citation diffère, ou bien que tu es juste idiot.
L'avis d'April sur Windows a à peu près autant de légitimité que l'avis de Microsoft sur le logiciel libre.

Encore un type qui crois que le choix liberté ou pas liberté c'est comme le choix entre le parfum vanille ou chocolat pour un glace...

Le choix démocratie/dictature c'est aussi un point de vue?
Joots, le 26/10/2009 - 14:27
@collinmic: ces lois sont les mêmes en france qu'en belgique; sauf qu'en transposant le virtuel en réel, tu prends un exemple qui n'a strictement aucun sens.

Exemple pratique: un utilisateur possède déjà un ordinateur avec windows 7 et sa licence légale; il veut ensuite acheter un portable mais impossible de trouver ce portable sans windows 7. Il se retrouve donc forcé de dépenser plus de 100 euros pour une licence qu'il possède déjà (ce qui s'assimile d'ailleurs à de la vente forcée si son droit au remboursement est bafoué derrière ce qui est souvent le cas bien qu'illégal). Avec des lunettes, tu m'expliques ça comment?

La question n'est pas uniquement que les pc soient vendus nus, la question est: pourquoi les pc "habillés" le sont-ils toujours en microsoft?

En france non plus, la vente de windows avec un ordinateur n'est pas illégale, c'est la généralisation absolue du système qui empêche toute émergence de la concurrence car vérrouillée à tous les plans par microsoft, que ce soit par des alliances, des contrats ou simplement du: "Essayes de mettre autre chose que windows et tu verras que tes rabais sur les licences vont disparaitre" ce qui reste très risqué pour n'importe quel vendeur; même si il voulait vendre un pc équipé par de l'os libre, il ne le pourrait pas.

Pour ce qui est des lunettes, tu peux très bien avoir tes verres et vouloir une nouvelle monture... tu devras plus que probablement racheter l'ensemble... même si ton oncle t'as donné des verres gratuits parce que son usine en produit. Va un peu chez renaud avec ton moteur et demande qu'il te vende une voiture sans moteur... ben tu transposes ça et c'est à peu pret pareil. En plus ce sont des accords commerciaux avec microsoft qui sont réalisé dans ce cas et ils ne sont à première vue pas baffouer.

En matière Européenne donc au dessus de nos pays, la vente liée de certains services qui était interdite par nos lois française et belge ont été cassé par la cours européenne de justice parce qu'elles ne rentraient pas dans les critère européen (31 pratiques commerciales) du coût en allant plus loin ont aura peut être en belgique des téléphone liée à un abonnement comme vous avez en france pour l'iPhone...

Alors après il faut voir si Microsoft enfrein l'une de ces 31 règles commerciales mais vu qu'il n'y a jamais eu de véritable réaction de l'europe alors qu'elle ne se prive pas de mettre des amendes à microsoft c'est que quelque part il n'y a pas d'abus...


j-c, le 26/10/2009 - 15:23
En belgique, la vente de windows avec un ordinateur n'est pas illégale. Je ne sais pas pour vous mais dans la loi,1. L'offre conjointe pour un prix d'ensemble est autorisée pour des produits ou services constituant un ensemble. Donc à partir de ce constat la vente liée d'un pc nu avec un os est considérée comme un produit formant un tout. Donc si le constructeur désire mettre xp ou n'importe quoi d'autre ce n'est pas illégal.

Tu en es sûr ? Il me semble au contraire qu'aujourd'hui, il est moins rare de trouver des pc de bureau vendu sans OS, justement parce que le ministre Marcourt avait pris des mesures (malheureusement pas suffisantes à mon goût, notamment rien n'a changé pour les portables).

Je me souviens même qu'il avait confirmé cette action (et donc implicitement que la vente liée de l'OS et de l'ordinateur était illégale) lors de l'émission de radio "questions publiques" sur la Première, il doit y avoir plus ou moins un an.


Au contraire vendre un ordinateur nu en magasin qui ne fonctionnerait pas à l'achat poserait plus de problème qu'autre chose... Il faudrait au minimum que tous les utilisateurs de tous les âges sachent installer un OS. Ce n'est pas le cas actuellement donc l'ordinateur doit être vendu OS compris.

Le respect de la loi contre la vente liée n'implique pas que l'ordi doit être vendu nu, il implique qu'on peut refuser d'acheter la licence Windows lors de l'achat.


On peut prendre l'exemple des verres de montures pour lunettes. Si la firme X vend tous ses verres de la même marque sur ses lunettes ce n'est pas considéré comme de la vente liée parce que personnes n'irait acheter des lunettes sans verre...

Comme déjà dit: la vente liée s'applique aux services et pas aux biens.


Donc pour moi le débat sur la vente liée de windows n'a pas lieu d'exister. C'est aux vendeurs à regarder qu'elle est l'OS qui rapporte le plus d'argent, le plus rentable et pour le moment c'est Windows mais soyez sur que le jour ou Linux rapportera une marge plus grande il sera dans toutes les grandes surfaces...

Es-tu en train de dire que le jour où, par exemple, MonOS (édité par moi) à 50 euros la licence est plus rentable que Windows, les gens qui ne veulent pas de MonOS mais préférent Windows doivent d'abord me donner 50 euros, doivent entreprendre des démarches pour se faire rembourser, puis ensuite acheter/installer à la main Windows ?
C'est ridicule: les gens qui ne veulent pas MonOS n'ont pas à payer et perdre du temps pour MonOS. De même, les gens qui ne veulent pas Windows (qu'ils aient raison ou non) n'ont pas à payer pour Windows.

Ca se passera comme ca, si ton nouvelle OS se vend mieux rapporte plus, il s'en foutront qu'une petite partie des clients veulent autre chose... ca couterait cher de vendre un rayon d'ordi équipé de windows , un autre de linux et encore un autre du tiens...

Ils ont pris parti pour M$ parce que ca contente la majorité des gens et ceux qui veulent quelque chose de plus spécialisé se dirigent vers des magasins où il est possible d'avoir du sur mesure...

J'ai pas répondu a tte les remarques parce que je dois aller manger mais j'ai fais une partie de mon sujet de mémoire sur la vente liée. mais uniquement dans le cas des iPhone et sur les contrats d'exclusivités que vous avez en france pour voir si le modèle français était plus interessant pour le consommateur finale. Je ne suis donc pas spécialisé dans la vente liée PC + Windows donc il est possible qu'il y ait des erreurs dans mes propos au niveau juridique...
>>>"C'est totalement faux. les premiers netbooks d'Asus ne supportaient pas XP, DÉJÀ TROP LOURD."
Tiens, un mec qui refait l'histoire.
Bien évidemment que l'eeePC supportait parfaitement XP. Il ne faut quand même pas déconner : un eeePC de 2007, même très bas de gamme en 2007 est quand même largement plus puissant qu'un PC de 2001 qui faisait déjà tourner XP.

Juste peut-être un problème au niveau de la taille du disque dur. Mais en enlevant des composants optionnels et inutiles de XP, on y arrivait parfaitement.

Bref, toi tu as du passer à côté des centaines de forums et de sites qui expliquaient comment installer XP sur son eeePC (avant qu'Asus sorte directement des eeePC sous XP parce que c'est ce que les gens demandaient).

Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

Tu te bases sur de fausses informations pour dire n'importe quoi (comme d'ab?).
Asus a expliqué qu'il n'y a pas eu plus de retours de machine sous GNU/Linux que sous Windows et Dell a vendu le trière de ses Dell mini , 9 ou 10 je sais plus, sous Ubuntu.

Mais si on veut qu'un OS autre que Windows perce bien sur le marché, ça vas pas se faire en 2 jours (en même temps, depuis le temps que Windows est imposé, les mauvaise habitudes sont dur à éliminer):
Il faudrait déjà stopper la vente lié, mais aussi communiquer sur les alternatives existantes. Mais ça va demander du temps, au moins 3 à 4 ans.
>>>"C'est totalement faux. les premiers netbooks d'Asus ne supportaient pas XP, DÉJÀ TROP LOURD."
Tiens, un mec qui refait l'histoire.
Bien évidemment que l'eeePC supportait parfaitement XP. Il ne faut quand même pas déconner : un eeePC de 2007, même très bas de gamme en 2007 est quand même largement plus puissant qu'un PC de 2001 qui faisait déjà tourner XP.

Juste peut-être un problème au niveau de la taille du disque dur. Mais en enlevant des composants optionnels et inutiles de XP, on y arrivait parfaitement.

Bref, toi tu as du passer à côté des centaines de forums et de sites qui expliquaient comment installer XP sur son eeePC (avant qu'Asus sorte directement des eeePC sous XP parce que c'est ce que les gens demandaient).

Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

Tu te bases sur de fausses informations pour dire n'importe quoi (comme d'ab?).
Asus a expliqué qu'il n'y a pas eu plus de retours de machine sous GNU/Linux que sous Windows et Dell a vendu le trière de ses Dell mini , 9 ou 10 je sais plus, sous Ubuntu.

Mais si on veut qu'un OS autre que Windows perce bien sur le marché, ça vas pas se faire en 2 jours (en même temps, depuis le temps que Windows est imposé, les mauvaise habitudes sont dur à éliminer):
Il faudrait déjà stopper la vente lié, mais aussi communiquer sur les alternatives existantes. Mais ça va demander du temps, au moins 3 à 4 ans.
>>>"C'est totalement faux. les premiers netbooks d'Asus ne supportaient pas XP, DÉJÀ TROP LOURD."
Tiens, un mec qui refait l'histoire.
Bien évidemment que l'eeePC supportait parfaitement XP. Il ne faut quand même pas déconner : un eeePC de 2007, même très bas de gamme en 2007 est quand même largement plus puissant qu'un PC de 2001 qui faisait déjà tourner XP.

Juste peut-être un problème au niveau de la taille du disque dur. Mais en enlevant des composants optionnels et inutiles de XP, on y arrivait parfaitement.

Bref, toi tu as du passer à côté des centaines de forums et de sites qui expliquaient comment installer XP sur son eeePC (avant qu'Asus sorte directement des eeePC sous XP parce que c'est ce que les gens demandaient).

Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

Tu te bases sur de fausses informations pour dire n'importe quoi (comme d'ab?).
Asus a expliqué qu'il n'y a pas eu plus de retours de machine sous GNU/Linux que sous Windows et Dell a vendu le trière de ses Dell mini , 9 ou 10 je sais plus, sous Ubuntu.

Mais si on veut qu'un OS autre que Windows perce bien sur le marché, ça vas pas se faire en 2 jours (en même temps, depuis le temps que Windows est imposé, les mauvaise habitudes sont dur à éliminer):
Il faudrait déjà stopper la vente lié, mais aussi communiquer sur les alternatives existantes. Mais ça va demander du temps, au moins 3 à 4 ans.
>>>"C'est totalement faux. les premiers netbooks d'Asus ne supportaient pas XP, DÉJÀ TROP LOURD."
Tiens, un mec qui refait l'histoire.
Bien évidemment que l'eeePC supportait parfaitement XP. Il ne faut quand même pas déconner : un eeePC de 2007, même très bas de gamme en 2007 est quand même largement plus puissant qu'un PC de 2001 qui faisait déjà tourner XP.

Juste peut-être un problème au niveau de la taille du disque dur. Mais en enlevant des composants optionnels et inutiles de XP, on y arrivait parfaitement.

Bref, toi tu as du passer à côté des centaines de forums et de sites qui expliquaient comment installer XP sur son eeePC (avant qu'Asus sorte directement des eeePC sous XP parce que c'est ce que les gens demandaient).

Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

Tu te bases sur de fausses informations pour dire n'importe quoi (comme d'ab?).
Asus a expliqué qu'il n'y a pas eu plus de retours de machine sous GNU/Linux que sous Windows et Dell a vendu le trière de ses Dell mini , 9 ou 10 je sais plus, sous Ubuntu.

Mais si on veut qu'un OS autre que Windows perce bien sur le marché, ça vas pas se faire en 2 jours (en même temps, depuis le temps que Windows est imposé, les mauvaise habitudes sont dur à éliminer):
Il faudrait déjà stopper la vente lié, mais aussi communiquer sur les alternatives existantes. Mais ça va demander du temps, au moins 3 à 4 ans.
>>>"C'est totalement faux. les premiers netbooks d'Asus ne supportaient pas XP, DÉJÀ TROP LOURD."
Tiens, un mec qui refait l'histoire.
Bien évidemment que l'eeePC supportait parfaitement XP. Il ne faut quand même pas déconner : un eeePC de 2007, même très bas de gamme en 2007 est quand même largement plus puissant qu'un PC de 2001 qui faisait déjà tourner XP.

Juste peut-être un problème au niveau de la taille du disque dur. Mais en enlevant des composants optionnels et inutiles de XP, on y arrivait parfaitement.

Bref, toi tu as du passer à côté des centaines de forums et de sites qui expliquaient comment installer XP sur son eeePC (avant qu'Asus sorte directement des eeePC sous XP parce que c'est ce que les gens demandaient).

Indépendamment des qualités de Linux, les gens n'en veulent pas. Il faut bien se rendre à cette évidence. Même quand un constructeur a lancé une gamme de machines équipées uniquement de Linux (et ces machines ont été un succès), les gens ne voulaient pas de Linux. Ce n'est pas la peine de tourner autour du pot.

Tu te bases sur de fausses informations pour dire n'importe quoi (comme d'ab?).
Asus a expliqué qu'il n'y a pas eu plus de retours de machine sous GNU/Linux que sous Windows et Dell a vendu le trière de ses Dell mini , 9 ou 10 je sais plus, sous Ubuntu.

Mais si on veut qu'un OS autre que Windows perce bien sur le marché, ça vas pas se faire en 2 jours (en même temps, depuis le temps que Windows est imposé, les mauvaise habitudes sont dur à éliminer):
Il faudrait déjà stopper la vente lié, mais aussi communiquer sur les alternatives existantes. Mais ça va demander du temps, au moins 3 à 4 ans.
Un conseil, arrêtes avec les exemples style voiture ou lunettes. On transpose et hop; euhhh...., c'est sur que t'as de gros vides au niveau juridique, parce les lois sur la sécurité routières sont rarement appliqués par microsoft. Sinon je te répondrais avec ce genre d'exemple très très appropriés que lorsque tu vas au restaurant commander une pizza, tu peux choisir d'enlever tel ou tel ingrédient si tu en as envis voire toute la garniture si ça te chante, c'est cool hein?

Ensuite, là, parce que tu nous la fais à 100% à l'envers. Le cluf de windows a valeur de contrat et pourtant il est presque impossible à faire respecter. Que ce soit lunettes, voitures, barre de chocolat ou globi-boulga, si renault stipulait sur un de ses contrats de vente que tu peux mettre un vieux moteur si ça te chante, alors oui tu pourrais le faire.

Ce genre d'exemple est d'autant plus foireux que la distinction entre hardware et software et clairement définie juridiquement en europe. En l'occurence, ça veut dire que oui, un pc sans os serait préjidiciable aux consommateurs, mais que non, rien n'oblige à ce que ce soit microsoft, ce sont deux choses à part et on en revient à ce que je te disais, c'est microsoft qui bloque le choix en amont.

Ca se passera comme ca, si ton nouvelle OS se vend mieux rapporte plus, il s'en foutront qu'une petite partie des clients veulent autre chose... ca couterait cher de vendre un rayon d'ordi équipé de windows , un autre de linux et encore un autre du tiens...
Mais ça couterait pas grand chose de vendre la clé d'activation dans une enveloppe à part.
L'argument "c'est trop compliqué à réaliser" ne tient pas, car c'est en fait très simple:
-Bonjour monsieur le vendeur. Je ne veux pas de la licence Windows.
-Ok, on ne vous la facture pas et on ne vous donne pas la clé d'activation.

Ensuite, ce que tu décris est totalement exceptionnel. Dans quel autre secteur qlq'un pourrait se voir imposer une option uniquement parce que cela est du gout de la majorité ?
j-c, le 26/10/2009 - 20:44
Ensuite, ce que tu décris est totalement exceptionnel. Dans quel autre secteur qlq'un pourrait se voir imposer une option uniquement parce que cela est du gout de la majorité ?

La politique ?
Windows 7 c'est très bien , mais c'est trop chèr 310 euros pour une version "Complète" C'est une Honte !!!
j-c, le 26/10/2009 - 20:44
Ensuite, ce que tu décris est totalement exceptionnel. Dans quel autre secteur qlq'un pourrait se voir imposer une option uniquement parce que cela est du gout de la majorité ?

La politique ?

C'est pour ça que dans bcp de démocratie, l'opposition dispose de facilités particulières (temps de parole, saisines, ...)
enter, le 26/10/2009 - 16:10
Il ne faut pas se leurrer : les gens en grande surface ne veulent pas Linux. Ils veulent un ordi qui ressemble à celui qu'ils ont au boulot et qui démarre tout seul quand on l'allume. Imagine la gestion des retours de tous les mecs qui reviendront avec leur PC où il y aura un Linux installé à la place d'un Windows parce qu'ils se seront plantés dans le choix de l'OS.
Pourquoi le débat ne tourne pas autour d'Apple et de Mac OS ? Parce que là, voila vraiment de la vente liée. Imagine que tu pêtes ton Mac : tu en rachètes un autre qui est obligatoirement livré avec un nouveau Mac OS X.
Et franchement, si tu veux un ordinateur sans OS, ce n'est pas difficile d'en trouver. Et si tu veux vraiment l'acheter en grande surface, tu peux te faire rembourser l'OS : d'autres l'ont fait.

Donc encore une fois, ne confondons pas grand public et besoin de professionnels ou de technophiles.

Enter, expliques moi, alors sur la loi hadopi, il fallait à tout prix respecter la loi car elle est plus forte que tout, peu importe ce que fait la majorité des gens et les pirates sont des enfoirés.

Mais vis à vis de microsoft, peu importe la loi, on s'en fout royalement, et seule compte l'avis de la majorité?

Arf, et ta logique à toi, se résume t-elle à flatter le puissant et peu importe la morale? La version moderne de: peu importe david, goliath est plus grand, je mise sur lui. Tiens, je m'en vais réécouter un bon vieux dutronc, je retourne ma veste, ça reste une chanson immortelle.

Quand aux pc avec linux dont les gens ne veulent pas en supermarché, on sent que tu connais ça très bien, que le problème ne vient pas du fait qu'on ne trouve pas de pc avec linux préinstallé. Suffit de regarder à l'assemblé nationaleou à la gendarmerie, ils se sont mis à linux, mais: "eh, oh, faut pas déconner, y a que des génies de l'informatique là dedans, taper un rapport de vol avec deux doigts, c'est pas donné à tout le monde".

Quand aux milliers de messages d'aides sur windows, sur le fait que l'utilisateur lambda ne saura pas installer de drivers que ce soit sur linux OU sur windows et que c'est justement l'absence de pc préinstallé qui nuit à linux, on ne peut que se fier à ton jugement, tu es connus pour ton objectivité totale.

3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
OpenOffice.org
Texte et tableurs - Le pendant gratuit de MS Office
 
Alpha Prime
Tir subjectif (FPS) - FPS inspiré de Doom 3
 
Internet Explorer 7
Navigateur Web - Changer la langue d'Internet Explorer
 
Bourse Wintraday
Lecteur RSS - La bourse à domicile.
 
Locked Files Wizard
Nettoyeurs - Supprimer vos fichiers définitivement
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC