Lily Allen voulait gifler les internautes, elle arrête finalement sa carrière

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 24 Septembre 2009 à 14h56 - posté dans Société 2.0

Lily Allen a abandonné la bataille, et sa carrière. La chanteuse, qui a monté sa carrière en partie grâce à Internet et a décidé de prendre la tête d'un mouvement pro-riposte graduée en Grande-Bretagne, a finalement baissé les bras et décidé de mettre un terme à sa carrière musicale. Un acte qui symbolise à lui-seul la folie de l'opposition qu'entretiennent les gouvernements et les majors entre les artistes et leur public.

Tout cela va désormais beaucoup trop loin. On le savait déjà. Le droit d'auteur était à l'origine conçu pour permettre aux auteurs de se défendre face aux éditeurs. Mais au fil des siècles et des technologies, et plus particulièrement ces dernières années les éditeurs (maisons de disques, studios de cinéma, ...) ont fait du droit d'auteur une arme des auteurs contre le consommateur. Celui-là même qu'à d'autres périodes on appelait encore "le peuple" sans crainte de paraître... populiste. Or l'Histoire enseigne que lorsque le peuple se sent oppressé, il finit toujours par l'emporter. Ca n'est qu'une question d'années, mais il finit toujours par gagner et se libérer. Il en ira de même avec le piratage.

Les éditeurs, au nom soit-disant de la défense des petits auteurs que l'on entend jamais mais qui "eux souffrent du piratage", ont exigé la riposte graduée. Ils viennent de l'obtenir en France et espèrent l'importer en Grande-Bretagne, où les artistes s'opposent entre eux. Dans cette sombre bataille, la chanteuse Lily Allen avait décidé de prendre la tête du mouvement des pro-Hadopi. Contre les artistes de renom réunis au sein de la Featured Alliance Coalition (FAC), Lily Allen avait monté un blog intitulé "It's Not Alright" pour expliquer aux pirates et aux artistes qu'il est intolérable de téléchargement librement la musique des artistes, et pour soutenir la riposte graduée.

Evidemment, lorsque l'on porte ce genre de message, mieux vaut s'assurer d'être blanche comme neige dans le respect du droit d'auteur. Ce qu'elle n'a d'abord pas fait en reproduisant un texte sans autorisation et sans citer la source, puis lorsqu'il a été découvert qu'elle avait elle-même distribué il y a cinq ans des mixtapes pirates sur son site, qui étaient toujours disponibles en téléchargement ce matin.

De plus, Lily Allen s'est pris les foudres de ses propres fans, pas très heureux de la voir soutenir l'idée que ceux qui favorisent la distribution de ses chansons (c'est-à-dire qui font sa publicité par passion pour ce qu'elle crée) devraient voir leur accès à Internet coupé. Son blog a donné lieu à un véritable déluge de critiques, lui rappelant que ça n'était peut-être pas aux internautes de s'adapter au droit d'auteur, mais davantage aux auteurs de réaliser que le droit d'auteur n'était pas adapté aux internautes.

Pire, pour justifier que ses mixtapes furent mises en ligne par elle il y a cinq ans pour se faire connaître, Lily Allen a expliqué qu'elle "n'avait pas connaissance des rouages de l'industrie musicale à l'époque". La pire des explications possible. Elle ne se souciait pas du droit d'auteur jusqu'à ce que ça la fasse vivre, mais les millions d'internautes qui n'en font pas leur métier devraient voir leur accès à internet coupé s'ils ne savent pas qu'une oeuvre ne peut pas être téléchargée librement. Intenable.

Oppressée, sentant bien que sa position ne pouvait plus être défendue, Lily Allen a décidé de fermer son blog. Tous les billets et tous les commentaires en ont été supprimés. "Je suis fière du fait d'avoir été impliquée dans ce débat, mais je passe la main à d'autres artistes", a fait savoir la chanteuse sur Twitter.

Pire, elle a décidé de mettre un terme à sa carrière. "Je ne ferai plus de disques", a annoncé Lily Allen sur son blog avant de le fermer. "Les jours où je gagnais de l'argent avec l'industrie musicale sont derrière moi, donc je ne profiterai pas de la loi (antipiratage)", a-t-elle ajouté.

Triste, quoi que l'on pense de son talent et des oeuvres. Peut-être changera-t-elle d'avis, il faut l'espérer.

Triste, parce que la carrière d'une artiste est rompue non pas de la faute d'Internet ou du piratage, mais bien par la faute des grandes maisons de disques qui par leur obsession malsaine d'un contrôle absolu de la distribution des oeuvres font s'opposer les artistes et leur public dans un combat à mort où l'on sait pourtant déjà, s'il ne devait en rester qu'un, qui serait celui là.

Victor Hugo l'avait très bien dit il y a plus d'un siècle lors de son discours d'ouverture du Congrère littéraire international, en 1878 : "Le livre, comme livre, appartient à l'auteur, mais comme pensée, il appartient
—le mot n'est pas trop vaste
—au genre humain. Toutes les intelligences y ont droit. Si l'un des deux droits, le droit de l'écrivain et le droit de l'esprit humain, devait être sacrifié, ce serait, certes, le droit de l'écrivain, car l'intérêt public est notre préoccupation unique, et tous, je le déclare, doivent passer avant nous.
"

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Septembre 2009 à 14h56
 
 
196
Commentaires à propos de «Lily Allen voulait gifler les internautes, elle arrête finalement sa carrière»
 

4
5
6
7
8
9
Totom_mrs, le 25/09/2009 - 11:28
Ca ne derrange personne ici de critiquer ouvertement une Artiste quelqu'elle soit sous prétexte qu'elle ne veuille pas distribuer gratuitement son travail ?

nan juste ca nous derange qu'elle critique ceux qui distribuent gratuitemen tson travail alors qu'elle fait pareil depuis 5 ans avec ses mpixtapes, et que pour denonceR/accuser les gens vis à vis de cette pratique, elle distribue aussi sans autorisation le travail d'un autre :)
Le camp Hadopi a trouvé sa martyre! Sa Jeanne d'Arc (anglaise sic)!
Génial! Que de réactions!

On voit bien que CNTMUSIC est un passionné, sa colére, c'est aussi celle de toute une profession qui se fait bouffer tout les jours par une nuée de millions de petits vampires assoiffés et ingrats. Je le comprends tout à fait.

Les gens admirent les artistes, mais se disent au fond d'eux même , pourquoi pas moi? Pourquoi ai-je besoin d'eux? Pourquoi ne suis je pas capable de créer, moi? Leur ego en prend un coup.
Certains comparent l'art au sport. Mais dans le sport comme dans la musique, il y a des centaines de millier d'amateurs, et trés peu de professionnels.

VOTRE EGO

Tout le problême vient de là.

Dans les temps anciens, seul les riches profitaient des oeuvres artistiques. L'égo des riches se satisfaisait de l'exclusivité: " Ils créent pour MOI!" " ils créent grâce à MOI"
C'est encore le cas dans la peinture, ou une seule personne posséde LA toile. C'est aussi la mentalité des majors et des producteurs.
Derriére ça, il y a aussi la spéculation, ou l'égo trouve son compte: l'artiste n'est plus qu'un puçeron que l'on traie. Et les égos blessés de la constatation de leur insuffisance totale face au phénoméne mysterieux de la création peuvent se repaitre des benefices matériels que leur apporte la posséssion de l'oeuvre. Une compenssation.

A l'èpoque du vynil, les gens avaient au moins l'impression de posseder un objet, une autre contrepartie Mais à l'air numérique, c'est le vide. D'ou la tentance a vouloir ne rien payer. Pourquoi payer l'insupportable évidence de l'incapacité de vos égos face au processus de la création artistique? Pour un vide matériel, pour du néant numérique? Aucune compenssation, pas le moindre objet a appliquer comme un pansement sur vos égos entaillés.

Non, les clones numériques ne peuvent pas satisfaire les égos des "écoutants". Oui , ce pillage de masse, sans aucune contrepartie, c'est d'abord l'expression d'égos frustrés, car nous avons toujours au fond de nous la vonlonté de nous approprier ou de détruire ce qui nous dépasse.

L'expression de ces égos frustrés résonnent maintenant en politique, avec les " partis pirates", et autre genre de partis d'extreme droite, (ou gauche?), dont le jeu à toujours été de flatter les frustrations.

Toutes vos comparaisons avec des métiers de mécaniciens ou autre n'ont aucun sens. L'art n'est pas de même nature.

La création met en danger l'artiste, il s'expose a des univers qui vous dépasse et vous en rapporte les fruits défendus que vous gobez goulument.

Vous lui êtes redevable de tout les voyages qu'il vous fait faire, vous lui devez le respect et une compensation matérielle suffisante pour lui permetre de vivre confortablement de son art.

La décision de Lily Allen est tout à fait compréhensible, et elle ne sera pas la seule si le mépris s'installe .

Et ce sera pour VOUS la fin du voyage.
PS: "Pour un vide matériel, pour du néant numérique?" que vous dites
bien sûr!
Bazzzoukk, le 25/09/2009 - 12:46
Le camp Hadopi a trouvé sa martyre! Sa Jeanne d'Arc (anglaise sic)!
Génial! Que de réactions!
..
Belle analyse mais elle part de postulats totalement infondés: l'ego et le "tout gratuit".
Personnellement je ne me sens pas du tout frustré de ne pas être un artiste et je suis d'ailleurs prêt a payer pour qu'on me fasse voyager, pour réutiliser tes termes. Maintenant il faut que le voyage en vaille la chandelle. Je n'ai pas du tout envie de payer le prix d'une suite 5 étoiles pour me retrouver dans une chambre d'un hôtel de passe..(par ex la chanson à 1,29€ sur iTunes c'est du foutage de gueule..)

Il faut donc que l'artiste et celui qui le distribue/produit s'adaptent aux besoins de ses clients et non l'inverse.. Je dis bien clients car c'est bien de ce type de relation dont on parle ici. Les créateurs veulent (ceux dont tu parles , ils ne sont pas tous comme ça heureusement) bien te faire vibrer contre monnaie sonnante. Et a traiter ses client de voleurs, pilleurs, ils risquent de se retrouver sans personne à qui vendre, et pour VOUS le voyage s'arrête la également.. Finis le caviar, ça sera pâtes comme tout le monde.

La gueulante des internautes et fans de Lily Allen est tout à fait compréhensible, et elle ne sera pas la seule si le mépris s'installe .
non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas lire !
L'ado qui télécharge de la musique, tu crois qu'il se dit à chaque download "je sais pas créer, j'ai mal à l'ego alors je vous nique tous, je télécharge !" ?
Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi, nous sommes de petits vampires téléchargeurs, qui allons sucer (sick!) le sang des majors, ces gros vampires suceurs de sang d'artiste !

/me lève son verre de sang... à la votre !

(promis j'arrête la moquette dés que Bazzoukk arrête la sienne...)
cela démontre surtout la degré d'intelligence des parasites d'internautes téléchargeurs affamés du travail des autres.
Moi la riposte graduée je la soutient car elle aura au moins un mérite : celle de réaffirmer que le téléchargement sauvage est interdit !
ou trouvera ici un exemple concret d'appauvrissement culturel...

Sérieusement tu penses ce que tu dis?

C'est grotesque comme tableau.

Je suis sûr qu'en rassemblant un peu tes esprits tu devrais pouvoir pondre quelque chose de plus constructif.

Peut-être fais-tu partie d'une de ces merveilleuses industries du disque ou du cinéma qui s'embourbent dans leur conformisme fossile... et qui n'ont toujours pas compris qu'en 2009 la musique ne se vends plus de la même façon qu'en 1980?!
Ps : si elle n'a pas dit qu'elle arrêtait de faire de la musique, mais qu'elle arrêtait de faire des disques, peut-être a-t'elle enfin compris que c'est des MP3 sans DRM qu'elle doit maintenant vendre ;-)
A force de traiter le public de voleur, de parasite ou de nazi faut pas s'etonner non plus de la reaction de ce meme public ..... A bon entendeur .
j'adore lire les trolls, a les lires ont peut pas etre un artiste et contre hadopi.
les artises ne se telecharge pas entre non, non pas du tout...
et les artistes sont forcement dans la chansonette....


bref bien des prejuges...si la comparaison existe entre un mecano et un chanteur c'est simplement car se sont tout 2 des metiers.
et aucun metier n'est plus grand qu'un autre, sauf dans la tete megalomanes.
souvent les mytho ne se prennent pas pour ceux qu'ils sont. et la encore, on oublie le sujet et ca whinne pour rien dire ou apporter

le sujet ici c'est " j'ai 24ans et j'arrete la musique car j'accuse les autres de faire ce que j'ai fait avant et qui permis d'exister sur un plan musical", c'est tout.

Pas grave de toute facon, une fois qu'hadopi sera la, les trolls se feront virer..., comme le roi chasse le bouffon une fois qu'il s'est bien amusé.
CTNMUSIC, le 24/09/2009 - 22:47
supermobell, le 24/09/2009 - 22:40
C'est pas moi qui la retiendrai. Allez casse toi, ******* !


toi aussi, je te retiens pas, casse toi, ******* !

Tiens c'est marrant il n'avait pas dit qu'il ne lirait plus numérama et ne viendrai plus poster ???

ton petit jeu d'essayer de passer pour un martyr est vraiment risible ... aller continue !!!
Bazzzoukk, le 25/09/2009 - 12:46
VOTRE EGO

Tout le problême vient de là.
Exact. L'égo de CTNMUSIC et toi. Un égo qui se permet de placer l'artiste sur un piédestal, que dis-je, un trône, face au misérable tas de pucerons (extrémistes, ne l'oublions pas) qu'est son public, qui aurait bien tort de ne pas s'incliner, non, se prosterner, privé par nature de toute capacité créative.

Partant de là, quoi de plus normal pour l'incommensurable artiste qu'est CTNMUSIC (n'oublions pas non plus Bazzzoukk) de cracher, d'insulter, de jeter des pierres à ceux sans qui un artiste ne peut plus exister au XXIème : son public.

Enfin, quand je parle des artistes... Non, il faut être précis : je parle des pseudo-artistes pour qui mépriser leur public est la logique même ! Qui ne reconnaissent pas l'indispensable complémentarité qu'il doit exister entre un artiste et son public. Cette relation d'égal à égal. Tout le contraire de "Moi je crée, toi tu achètes, tu la fermes et tu t'abstiens de critiquer !" Fort heureusement, ils ne représentent qu'une minorité, et ce n'est qu'un hasard si on en retrouve deux dans ce topic. Mais gare au retour de bâton : le "méprisable public" peut vous faire passer d'un succès relatif... à l'anonymat le plus complet ! Image IPB
Les vrais artistes n'ont pas besoin de public pour créer. Ils ont ça en eux, vicéralement. Ne pas vendre n'est pas un frein à leur envie de création. Ceux qui (prétendent qu'ils) arrêtent sur un coup de tête comme des enfants capricieux ne méritent pas le qualificatif d'artistes.

Quant aux oiseaux de mauvais augure qui pointent les "vilains téléchargeurs" du doigt en prédisant que la mort des majors mettra un terme à l'existence de la musique, ils se trompent lourdement.
Il existe aujourd'hui des millions de personnes (groupes ou individuels) qui font et proposent de la musique sur Internet, ou en concert dans des bars, des petites salles, des festivals, etc.
Ces gens font de la musique sans être connus, parce qu'ils aiment ça. Bien sûr, tous ou du moins la plupart espèrent un jour connaître le succès, mais ils sont aussi conscients qu'il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Et tous ces gens continueront à faire de la musique, même si tous les labels du monde (les majors comme les autres) venaient à disparaître.

Alors qu'on arrête de nous brandir cette menace de la disparition de la créativité en prétextant le piratage ! Nous vivons à une époque qui n'a jamais connu autant de diversité musicale ! Il suffit de la chercher au lieu de se contenter de ce que nous offrent les majors.

La musique de tous ces "amateurs" est de qualité variée, ça va du très mauvais à l'excellent, avec une forte domination du "très moyen"... comme ce que peuvent proposer les majors. Sauf que l'offre gratuite est pléthorique, inépuisable et en renouvellement constant. Il y en a pour tous les goûts, du plus grand public au plus confidentiel.
enter, le 25/09/2009 - 11:16
Dans ces deux cas, il ne faudra pas venir se plaindre si la qualité artistique chute dramatiquement.

On peut aussi espérer appliquer une sorte de Loi Darwinienne et filtrer le bon grain de l'ivraie, suivant le goût et par là la propension du consommateur à rémunérer, après coup, au mérite, le créateur.
C'est un pari osé mais à ne pas exclure.



- - - - -

Totom_mrs, le 25/09/2009 - 11:28
Ca ne derrange personne ici de critiquer ouvertement une Artiste quelqu'elle soit sous prétexte qu'elle ne veuille pas distribuer gratuitement son travail ?

Il n'a jamais été question de réclamer la gratuité des biens créatifs, mais une modification du mode de rémunération, qui, prenant comme tremplin les nouvelles technologies de l'information et l'essort de la dématérialisation, permet l'émancipation des créateurs vis à vis des intermédiaires techniques et commerciaux qui dès lors n'ont plus lieu d'être (ni donc d'être payés)



- - - - -

Hecatombe, le 25/09/2009 - 13:51
bref bien des prejuges...si la comparaison existe entre un mecano et un chanteur c'est simplement car se sont tout 2 des metiers.
et aucun metier n'est plus grand qu'un autre, sauf dans la tete megalomanes.

Faux. Prétendre que taper dans la baballe justifie un salaire de 240'000 € nets / mois là où un chercheur contre le cancer doit taper dans son SMIC 1/2 pour remplacer lui-même le matos de son labo, c'est n'avoir aucun sens des valeurs matérielles.
Les rétributions professionnelles sont largement déséquilibrée dans notre société actuelle. La Notion de mérite, vis-à-vis de l'intérêt général, est actuellement complètement faussée de par un système de valeur complètement puéril, mais entretenu de par son potentiel séducteur, envers et contre toute Raison.
Moi je la trouve très bien cette histoire de mécanicien...


enter, le 25/09/2009 - 11:16
Pourquoi un mécanicien aurait-il le droit de vivre en réparant des voitures alors qu'un artiste n'aurait pas le droit de vivre en interprétant des chansons, en écrivant des livres ou en peignant des tableaux ?

Tu as le droit de copier le travail du mécanicien sans le rémunérer : tu as le droit de réparer ta voiture toi-même, chez toi, sans faire appel au mécanicien.
Si on compare le mécanicien à un auteur, alors créer une nouvelle chanson serait comme inventer une nouvelle réparation. Par exemple avant tu ne pouvais pas réparer un alternateur, et un jour un mécanicien imagine un procédé (dévisser, ressouder, refermer, ...). Tu as le droit de le faire chez toi, sans faire appel au mécanicien. Pourtant tu lui fait perdre un client, une vente.
Putain mais rendez-vous compte du scandale : un pneu regonflé à domicile = 1 heure de travail qui s'envole en fumée pour un mécanicien ! Plus les taxes pour l'Etat ! Mais qu'est-ce qu'on attend pour interdire de réparer soit-même les voitures ?!? Ca met des garagistes au chômage !

Par contre, il est interdit de réparer les voitures des copains, chez soit, et de se faire payer au noir : car là non seulement tu fais son taf', mais en plus tu gagnes de l'argent avec, non déclaré, et ça c'est interdit. Il y a des lois contre ça, comme il y a eu le droit d'auteur pour protéger l'auteur des méchants éditeurs qui auraient vendus son travail et gagnés de l'argent avec, sans le rétribuer.
Qaruk.zurack,je suis en accord avec toi sur le salaire des metiers, qui n'est pas le metier lui meme.
Une femme de menage, mere celibataire a bien plus de valeur que bcp d'entre nous, dont une certaine artiste de 24ans entre autre. mais la question est que le salaire ne justifie en rien la valeur d'une personne sauf dans le tete de ceux qui s'imagine etre une elite car devenue ou reve de passer dans les medias.

Apres l'injustice social a toujours existe depuis la nuit des temps et si on se met a penser qu'une personne a la valeur de sa paye alors la oui, on deviens petit a petit un tout petit.


quant on vois le nombre de bac+38 qui sortent avec un salaire ridicule, on a pas le droit de dire qu'ils valent rien. ca signifirai que l'ont reconnaient que les super heros de la fast-tv-realité sont par leurs payes de ministre nos exemples a suivre et nos elites.
Si c'est deja le cas, c'est simplement le fait que de trouver un travail pour nourrir sa famille honorablement et deja en soit une difficulte, mais il ne faut oublier que pour une personne qui gagne des millions, des centaines voir des milliers gagne modestement.
et que je sache quand on tire trop sur la ficelle de la faim elle a tendance a se cassé et la....

avis a la population ;

http://fr.wikipedia....vreté_en_France
Hecatombe, le 25/09/2009 - 15:47
quant on vois le nombre de bac+38 qui sortent avec un salaire ridicule, on a pas le droit de dire qu'ils valent rien.

M'en parle pas. Un de mes anciens copains est sorti avec Bac+5 (et le diplôme d'ingé qui va avec dont je tairai le libellé par discrétion), et, ne trouvant aucun débouché dans sa spécialisation, a du faire un temps... gendarme.

Alors je sais que les gendarmes sont valeureux (sous-payés, même, selon moi), mais c'est pour illustrer l'écart entre le potentiel intellectuel et de fait l'apport implicite qu'il représente pour la societé, et la solution "extrême" de choix de carrière, à l'opposé de la formation, pour ne pas tomber dans le chômage.

Surtout, ce que je conspuerais particulièrement dans l'étalage des fortunes des "artistes", c'est l'engouement indu qui est cultivé au sein de la jeunesse et qui leur fait miroiter des "métiers", ou des voies, pas vraiment "constructives", mais dont la rémunération de ses plus grandes stars people rend attractifs, au total mépris de leur utilité réelle d'une part, et de l'utilité réelle d'autres métiers d'autre part.

Ou comment le bâtiment (métier fondamental s'il en est) est à la recherche de personnel et le paie en cacahuète alors que "Sport-Etudes / Master ès Rires et Chanson" est en plein boom, et pourtant ça nourrit pas Mme Michu.
j'y vais moi aussi de ma petite citation !
Rousseau, L'origine de l'inégalité parmi les hommes

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables: Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne. "
elle fera plus de disque: vive itunes pense t'elle :p
Un discours intéressant sur le téléchargement et l'industrie musicale : http://culturebox.france3.fr/#/all/15199/Le_groupe_londonien_The_Boxer_Rebellion_chante_"Semi-Automatic"
Bazzzoukk, le 25/09/2009 - 12:46
VOTRE EGO

Tout le problême vient de là.
Exact. L'égo de CTNMUSIC et toi. Un égo qui se permet de placer l'artiste sur un piédestal, que dis-je, un trône, face au misérable tas de pucerons (extrémistes, ne l'oublions pas) qu'est son public, qui aurait bien tort de ne pas s'incliner, non, se prosterner, privé par nature de toute capacité créative.

Partant de là, quoi de plus normal pour l'incommensurable artiste qu'est CTNMUSIC (n'oublions pas non plus Bazzzoukk) de cracher, d'insulter, de jeter des pierres à ceux sans qui un artiste ne peut plus exister au XXIème : son public.

Enfin, quand je parle des artistes... Non, il faut être précis : je parle des pseudo-artistes pour qui mépriser leur public est la logique même ! Qui ne reconnaissent pas l'indispensable complémentarité qu'il doit exister entre un artiste et son public. Cette relation d'égal à égal. Tout le contraire de "Moi je crée, toi tu achètes, tu la fermes et tu t'abstiens de critiquer !" Fort heureusement, ils ne représentent qu'une minorité, et ce n'est qu'un hasard si on en retrouve deux dans ce topic. Mais gare au retour de bâton : le "méprisable public" peut vous faire passer d'un succès relatif... à l'anonymat le plus complet !

Comment pourrait-il y avoir une relation d'égal à égal entre d'un coté, une seule personne, et de l'autre des centaines de milliers, voire dans certains cas des millions ?

Vos histoires de garagistes, c'est de la foutaise!

Il y a ne serait-ce qu'en France 400 000 musiciens amateurs, et peut-être 1 000 fois moins de professionnels. Sachant de plus qu'une carriére ne dure souvent que quelques années, il est tout à fait normal que ceux-ci gagnent beaucoup d'argent. Ce qui est rare est cher, principe de base de l'économie! Il y a 100 000 chercheurs, mais un seul Zidane.

Lily n'a pas dit qu'elle arretait de créer, mais qu'elle arretait de diffuser ses oeuvres, c'est tout à fait respectable et c'est son droit le plus naturel.

L'artiste créé, qu'il ait un public ou pas, la création est sa nature. Il produit toute sa vie, succés ou pas. Et vous voudriez l'enfermer dans un nouveau modéle économique misérable, ou il n'aurait jamais de contrepartie matérielle, même lorsqu'il rencontre le succés? C'est dégeulasse, comment voulez vous que les artistes ne se revoltent pas?

C'est ce que font les spéculateurs en attendant la mort des peintres! Vampires et charognards, même combat?

4
5
6
7
8
9
Télécharger
SyncToy
Sauvegarde - Synchroniser différents dossiers
 
Rodi
P2P - autres réseaux - Un logiciel de P2P crypté
 
iMesh Light
P2P - autres réseaux - Le client de P2P légal plus propre
 
AMDeadLink
Navigateur Web - Vérifier la validité de vos favoris
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC