Si la longue traîne existe sur YouTube, on sait de quoi est composée sa tête : de musique. Selon de récentes statistiques compilées par TubeMogul, les vidéos les plus regardées sur YouTube sont largement dominées par les plus grandes maisons de disques. Universal Music, Sony BMG, HollywoodRecords, EMI et Warner arrivent en tête des premiers éditeurs de vidéos, largement devant le premier producteur de vidéos non musical du classement, ExpertVillage. De quoi remettre en perspective la révolution pour les artistes indépendants que promet Internet.

Selon TubeMogul, les cinq plus gros labels sur YouTube contrôlent 64,52 % des visionnages des 50 vidéos les plus regardées sur le site. Warner Music, qui ferme la marche des éditeurs de musique, a décidé en début d’année de retirer ses contenus de YouTube, en estimant que l’exploitation de ses clips ne rapportait pas assez au label. Son compteur est donc resté bloqué à un peu moins de 1,1 milliard de vidéos vues, tandis qu’Universal Music – qui lance avec YouTube le site Vevo dédié aux clips, comptabilise plus de 8,5 milliards de vues.

La filiale de Vivendi gagnerait « des dizaines de millions de dollars » grâce aux accords signés avec Google, tandis que Warner a publié un chiffre d’affaires généré par YouTube de près de 6,4 millions de dollars dans son année fiscale 2008.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés