Selon une étude de PC Tools, les Français ne seraient pas vraiment au fait de l'importance d'utiliser différents mots de passe pour protéger leurs différents comptes et profils en ligne. En effet, l'enquête révèle que 56 % d'entre eux ne se servent que d'un seul mot de passe sur le web. Une décision pour le moins risquée...

Combien de mots de passe utilisez-vous pour protéger vos différents comptes et profils en ligne ? Selon une analyse menée par l’éditeur PC Tools, il s’avère que plus de la moitié des internautes français (56 %) sont relativement laxistes en matière de sécurité informatique puisqu’ils n’utilisent qu’un seul mot de passe sur l’ensemble des sites sur lesquels ils sont inscrits.

Menée à l’échelle internationale, cette étude révèle que nos voisins sont un peu plus prudents. Ainsi, seuls 45 % des habitants du Benelux n’utilisent qu’un seul mot de passe commun, tandis que ce résultat tombe à 35 % au Royaume-Uni, 31 % en Australie et… 16 % en Allemagne !

°videmment, il va sans dire qu’une fois le mot de passe percé à jour, c’est toute l’identité numérique d’un individu qui se retrouve compromise. Toutefois, hommes et femmes sont inégaux sur ce problème. Si dans la culture populaire l’homme semble se débrouiller plus aisément dans le domaine informatique, il n’en demeure pas moins qu’il se montre moins prudent que la gent féminine. En effet, 47 % des hommes utilisent le même mot de passe, contre 26 % des femmes.

Une lueur d’espoir toutefois. PC Tools relève que les Français, s’ils ne sont guère précautionneux dans le domaine du mot de passe, se montrent davantage prudents dans les mises à jour automatique (68 %) des diverses solutions de sécurité ou de mises à jour. Seulement 5 % des Français interrogés ont indiqué naviguer sur la Toile sans aucune protection. Utilisateurs de Linux ou inconscients, le débat reste ouvert.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés