Qobuz : un pas vers la plateforme musicale marchande idéale ?

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 03 Septembre 2009 à 16h36 - posté dans Musique Numérique

Oui, il est possible de lutter contre le piratage sans utiliser le bâton. Avec une offre légale travaillée, riche en contenus exclusifs et basée sur la qualité avant tout, Qobuz montre la voie à Frédéric Mitterrand au moment où celui-ci s'interroge sur le développement des offres légales en France.

Encore méconnue, la plateforme Qobuz fait progressivement son trou sur le marché des plateformes de musique en ligne en France. Ce matin, ses fondateurs présentaient à la Bibliothèque Nationale de France la version 2.0 du site créé en 2008, qui sera déployée le mois prochain. Et sur le papier, elle a tout pour séduire. Elle prend en tout cas la bonne direction pour arrêter de vendre la musique comme des paquets de pomme de terre au supermarché. Ce qui est d'autant plus admirable que Qobuz est une filiale de LyraMediaGroup, distributeur de musique et propriétaire de la maison de disques Abeille Musique - dans le marché, c'est rarement un gage d'innovation et de clairvoyance.

Jusqu'à présent relativement classique avec une formule de téléchargement payant à l'acte, Quobuz s'enrichira ele 20 octobre prochain d'une offre de streaming payante en haute qualité, sur l'ensemble des répertoires du site. Des accords avec les quatre majors et "la plupart des indépendants" (sans plus de précision) ont été signés. Mais pour convaincre les internautes de s'abonner à un service disponible par ailleurs gratuitement, légalement (Deezer...) ou non (eMule...), Qobuz s'appuie sur deux mots clés qu'ont trop longtemps ignoré les professionnels du marché : valeur ajoutée.

Chaque matin, le site propose un "grand quotidien de la musique" avec des contenus exclusifs créés par des journalistes, photographes, et dessinateurs professionnels, enrichit d'un partenariat avec les titres du groupe GER Roularta (L'Express, Classive, Lire, L'Expansion...). Il propose également trois newsletters par semaine et des fils RSS ciblés pour se tenir au courant de l'actualité musicale, live ou enregistrée. Par ailleurs, Qobuz "intègre et produit même des livrets numériques pour accompagner les albums", et "la fiche produit qui entoure l'album de son univers (pocast, blogs, articles du magazine, articles d'actualités, tournées et concerts de l'artiste, etc.)". Selon le site, cette fiche est "spectaculairement plus complète, plus riche et plus compétente que celle des autres sites de musique en ligne".

Quasiment depuis le lancement des premières offres légales, nous reprochons continuellement aux plateformes de ne pas éditorialiser le contenu pour apporter cette valeur ajoutée. Il faut donc saluer l'effort de Qobuz, qui semble avoir compris l'intérêt de créer un univers musical complet pour attirer et surtout fidéliser les consommateurs, avec des informations que l'on ne trouve pas ou plus difficilement sur "les réseaux des pirates". Proposer un meilleur produit que la concurrence est la base du commerce lorsque l'on ne peut pas lutter contre le prix...

Par ailleurs, Qobuz n'utilise aucun DRM (ce qui est maintenant la règle sur les plateformes musicales), et mise sur la qualité audio des titres proposés. Le client peut ainsi choisir entre un fichier compressé de qualité très raisonnable (MP3 320 Kbps ou WMA VBR Pro), un format lossless ALAC ou WMA (qualité CD sans aucune perte), et une qualité "studiomasters" (réalisée à partir des bandes d'enregistrement en studio). En revanche, les prix restent sans doute trop élevés, malgré la valeur ajoutée. Selon la qualité voulue, et s'il est disponible sur chacun des trois formats, un même album est en général proposé à 9,99
€, 12,99
€ et de 14,99
€ à 16,99
€. Une différence qui ne se justifie pas par les coûts de bande passante, qui ne sont si élevés. Dommage.

On ignore, également, le prix du forfait de streaming qui sera proposé, et la qualité proposée. Qobuz promet "un service haut-de-gamme en qualité premium, supérieur à tous les services existants". La référence du genre est pour le moment Spotify, qui propose de l'Ogg Vorbis 320 Kbps à 9,99 euros par mois.

 
Publié par Guillaume Champeau, le 3 Septembre 2009 à 16h36
 
 
32
Commentaires à propos de «Qobuz : un pas vers la plateforme musicale marchande idéale ?»
 

1
2
allez un dernier tour pour rigoler, j'ai fouillé dans le catalogue.
et 95% des disques ne sont dispo qu'en mp3. C'est bien beau de faire de la retape sur les format lossless et "studiomaster", faudrait quand meme verifier qu'ils sont disponibles d'abord. Or presque tous les disques affichent un desesperant "indisponible actuellement" hors mp3.

bref je comprends vraiment pas cet "article" de promotion, on dirait un "publireportage" comme disent euphemiquement les journaux de merde

oh, une derniere pour rigoler, un 7 titres / 25 mn de radiohead vendu... 9'99, qui dit mieux ? (ou plutot pire) ?
http://www.qobuz.com...9926674155.html
(6.93 sur amazon...)
Merci d'avoir testé Kitekat, je m'étais arrêté dès la première page, quand j'ai vu qu'il fallait installer un downloader... Au moins, j'ai pas perdu mon temps ;)
En même temps, le downloader, chez Amazon c'est aussi le cas et je parle même pas d'iTunes...
Reggae : Ijahman levy 1 album sur 22
Barrington Levy 1 album sur 13 minimum
Don carlos 1 album sur 20 minimum

Offre travaillée , bah falloir travailler encore un bon moment pour m'attirer moi et là c'est que ce qu'il y a de plus commercial qu'ils n'ont, désolé je ne me mettrais pas à écoutez du britney spears parce que vous n'avez que ca.
L'idée est excellente (bien qu'elle ne soit pas nouvelle), mais reste chère. Il me semble également possible d'aller taper sur les doigts des FAI (tous à 30 euros, comme par hasard !), pour financer une partie de l'aide à la création. Cela devrait permettre un abonnement Quobuz à prix raisonnable (i.e. < 5€/mois).
Reggae : Ijahman levy 1 album sur 22

Barrington Levy 1 album sur 13 minimum

Don carlos 1 album sur 20 minimum



Offre travaillée , bah falloir travailler encore un bon moment pour m'attirer moi et là c'est que ce qu'il y a de plus commercial qu'ils n'ont, désolé je ne me mettrais pas à écoutez du britney spears parce que vous n'avez que ca.
Parce que c'est toujours les maisons de disques qui ont le pouvoir. Ellent cèdent les catalogues qu'elles veulent à qui elles veulent aux conditions de leurs choix!
Merci kitekat pour son enquête. En somme, le site est en train de se construire. A voir plus tard.
Peut-être sont-ils en train de convertir en lossless à partir des MP3.
"une qualité "studiomasters" (réalisée à partir des bandes d'enregistrement en studio). "

ca sent bizzare ca ! qu'est ce que ca veut dire ?
ca veut dire que les autres versions ne sont pas des versions "masterisées" ? ... ou alors une fréquence d'échantillonnage et une résolution supérieure au 44.1khz/16bit ??

(du 24 bit, du 48 k ou plus) qui ne seront pas lisible sur pas mal des lecteurs mp3 sur le marché (pour le moment certes)... et en sachant que 90% des gens ne peuvent faire la différence entre du 16 et du 24bit, ou entre du 44.1khz et du 48khz ou 96khz (le 44.1, qui couvre déjà toutes les fréquences audibles, que même la plupart des équipements hifi courants ne peuvent reproduire : 20hz > 20khz, jetez un ?il à la bande passante de vos speakers ;) )

ca sent l'attrape gogodiophile du dimanche non ?

ou alors c'est l'alternative digitale du SACD ?

ou quelque chose m'échappe et c'est moi le gogo ;)

en tout cas les prix sont affolants. il n'y pas que la valeur ajoutée à prendre en compte, le pouvoir d'achat est important. on roulerait tous en jaguar plutôt qu'en renault sinon ...

puis j'imagine que s'il y a des "chroniques" de disques elles seront l'équivalent de celles des mags gratuits dispo dans les fnacs...légérement flatteuses à l'égard des disques des labels "amis". quand les "autres indépendants" ne seront pas chroniqués du tout ??? sans vouloir être rabat-joie bien sur :)

pour moi c'est le même modèle mais déguisé, même si l'idée de base est bonne.

Peut-être sont-ils en train de convertir en lossless à partir des MP3.
Arf... bien vu, excellente celle là.
A ce prix là pour moi c'est toujours No, No et Re-No
Je suis d'accord, les prix doivent baisser,4 ou 5 euro l'album, et 50 cents la chanson seraient un grand pas accompli pour l'humanité! Je viens de penser a quelque chose: n'existe-t-il pas un site ou une plate forme de qualité de partage destiner a partager du contenu entièrement et uniquement libre de droit? ( musique, e books, court métrages...)? Cela nous permettrait de faire des decouvertes, et ce légalement!
Snake, le 12/09/2009 - 16:24
Je suis d'accord, les prix doivent baisser,4 ou 5 euro l'album, et 50 cents la chanson seraient un grand pas accompli pour l'humanité! Je viens de penser a quelque chose: n'existe-t-il pas un site ou une plate forme de qualité de partage destiner a partager du contenu entièrement et uniquement libre de droit? ( musique, e books, court métrages...)? Cela nous permettrait de faire des decouvertes, et ce légalement!

http://www.aimsalibre.com

:biggrinthumb:

1
2
Télécharger
PHP Editor
Editeur de site - Développer facilement
 
MPUI
Codecs et plugins - Gui du lecteur Mplayer
 
Auslogics File Recovery
Restauration - Récupérez vos données perdues.
 
XPize
Personnalisation - Améliorer votre thème Windows XP
 
Streamer P2P Radio
Lecteur audio et vidéo - Logiciel de streaming audio par P2P
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC