Si vous ne comprenez pas le débat sur la neutralité du net, voilà qui devrait vous y aider. Faute d’application standard imposée par Apple, ou de protocole libre d’utilisation, les seuls à pouvoir offrir la télévision sur l’iPhone sont les opérateurs de télécoms eux-mêmes. Qui en profitent pour sur-taxer un service normalement gratuit, et faire pression sur le gouvernement pour qu’il retarde au maximum le développement de la TNT mobile (DVB-H), dont on commence à craindre qu’elle ne sera jamais déployée.

Ainsi, après Orange et SFR, Bouygues Telecom vient de lancer sur l’App Store son propre logiciel de télévision. D’après les observations, elle offrirait une meilleure qualité d’image que celles de ses deux concurrents. L’explication est à chercher du côté du firmware 3.0 de l’iPhone, qui permet désormais aux applications de proposer un codec adaptif, dont le bitrate s’adapte à la bande passante disponible. Orange et SFR ont développé leurs applications sous l’ancienne technologie, qui oblige à un bitrate fixe, et donc plus bas pour maximiser le nombre d’utilisateurs.

En revanche côté prix, les tarifs sont autant prohibitifs chez Bouygues que chez Orange SFR. Nous avons réalisé ce petit tableau comparatif, lorsque la TV n’est pas incluse dans le forfait téléphone :

Orange SFR Bouygues Telecom
Option TV 6 euros (20 chaînes)
9 euros (60 chaînes)
8 euros (22 chaînes) 6 euros (env. 20 chaînes)
TV à la carte 0,9 euros par tranche de 20 minutes – impossible – 0,15 euros/minute

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés