La VOD gratuite de Hulu prépare son arrivée en Europe

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 27 Mars 2009 à 10h44 - posté dans TV Numérique

Lancé en 2007 aux Etats-Unis par News Corp et NBC Universal, l'excellent Hulu pourrait enfin se déployer en Europe. Le site qui permet aux internautes américains regarder gratuitement en streaming de nombreuses séries TV et des films de cinéma, se réorganise pour acquérir les droits nécessaires à son fonctionnement à l'étranger.

Johannes Larcher, qui a notamment dirigé par le passé les opérations de la société de publicité contextuelle Overture dans 12 pays d'Europe et d'Asie, a ainsi rejoint l'équipe de Hulu pour prendre en charge le développement international du site. Il opèrera toutefois depuis Los Angeles, signe que Hulu n'est pas encore proche d'un déploiement à grande échelle sur le vieux continent.

Pour le moment, seule la Grande-Bretagne semble dans le radar de la joint-venture dont les contenus sont diffusés sur les portails amériains de AOL, Comcast, MSN, MySpace, Yahoo et d'autres, dont Dailymotion. Des discussions ont été engagés entre Hulu et des producteurs et diffuseurs britanniques, dans le but de créer un portail anglais qui réunira à la fois des contenus américains et des productions locales. La France ne devrait pas voir Hulu arriver avant un long moment, et préfère en attendant mettre en place une riposte graduée.

Les chaînes de télévision comme TF1, Canal+ ou M6 bénéficient dans leurs contrats avec les producteurs de clauses d'exclusivité régionale, qui interdisent à Hulu de proposer les séries TV américaines aux internautes français. C'est pour cette raison qu'actuellement le site est bloqué pour tous ceux qui tentent d'y accéder depuis un autre pays que les Etats-Unis.

Pour que Hulu débarque en France, il faudrait que les chaînes de télévision acceptent d'assouplir ces clauses d'exclusivité, en échange d'une participation aux bénéfices réalisés par la joint-venture. Mais les chaînes françaises semblent actuellement plus intéressées par la VOD payante sur leurs propres portails (TF1 Video, Canal+ à la demande ou M6 Video) que par un portail gratuit mutualisé financé par la publicité.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Mars 2009 à 10h44
 
 
25
Commentaires à propos de «La VOD gratuite de Hulu prépare son arrivée en Europe»
 

1
2
Les chaînes de télévision comme TF1, Canal+ ou M6 bénéficient dans leurs contrats avec les producteurs de clauses d'exclusivité régionale, qui interdisent à Hulu de proposer les séries TV américaines aux internautes français.

Tout est dit.

Avec les contrats d'exclusivité de diffusion d'une série US dans un pays donné, les chaines nationales s'arrogent un audimat assuré SANS concurrence avec un contenu dont ils savent qu'il marchera (via les audiences US et le buzz). D'autant plus que la série ne sera diffusée que sur une seule chaine (enfin le groupe audiovisuel associé) voire 2 (svt avec un public différent C+/FT par ex.).

Et à votre avis, pourquoi TF1/FT/C+ etc refusent la diffusion ailleurs ?
Parce qu'ils ne veulent pas de concurrence en particulier de l'internet qui capte de plus en plus de monde voire de la TNT. Surtout pour des chaines comme TF1 qui sont sous perfusions de séries (CSI et cie).

Bref HULU s'attaque à de l'audience facile de ces chaines. Tout ça ressemble aux ententes dans la téléphonie GSM: pas de concurrence, audience assurée.

Et puis toutes ces chaines ont peur de devenir des coquilles vides surtout que bcp d'entre elles sont très en retard dans la création de programmes (docu, téléfilms, etc) par rapport à d'autres chaines nationales !

Une conséquence est aussi la diffusion d'un nombre limité de séries. Alors le P2P prend le relais...
Et ce n'est pas près de changer : via satellite et Web ( en simultané, svp ) les pays en développement émettent 100 a 150 chaines par langue vers la France en clair. Ils sont financés par les régions, par des industriels et évidemment la pub.

Il faut savoir que ces chaines coutent peu a créer, entretenir et émettre.
Elles vivent donc tres bien et attirent chacune une part tres ciblée de la clientèle.
Plus des chaines payantes pour le sport, les derniers films et le porno.
Donc il y en a pour tous les gouts, des rediffusions et différents séries en simultané puisque les "grandes" chaines savent bien qu'ils ne peuvent tout acheter en exclusivité ni tout émettre et se focalisent sur les plus porteurs.

Mais ce modèle n'est pas appliquée en France car C+ et consorts ne veulent pas de concurrence, même faible.
Et surtout pas en local : c'est amusant de regarder un match français sur une chaine étrangère, en direct. Ou une série qui n'est pas encore sortie en France.
Alors que doivent-ils penser du Web qui élargit le choix au monde entier ( FreeTuxTV, PeerTV, SopCast...).

Ils ont déjà perdu.
cette affaire est très symptomatique de ce qui se passe un peu partout, mais tout particulièrement en france: ceux qui ont des monopoles se la coulent douce, et quand la technologie permet a d'autres de fournit les même prestations, plutot que d'employer leur énergie pour s'adapter et innover, les monopolistiques préfèrent empêcher tout développement concurrent par des méthodes pour le moins douteuse. pourtant, ça n'a jamais marcher (les radios libres, appelées aussi radios pirates, vous vous souvenez?) et ça ne marchera jamais...
'tregor', le 01/01/1970 - 01:00
hulu est accessible depuis la france: il suffit d'utiliser un proxy américain pour y accéder...
Oui mais... bonjour le lag :D
Vivement que Hulu dépoussière le streaming en France...
http://www.digg-fran...SIBLE-EN-EUROPE

1
2
Télécharger
XP SysPad
Optimisation - Toutes les fonctions de Windows dans une seule interface
 
Client Mail checker
Courrier email - Le tout-en-1 du client mail !
 
Pro Evolution Soccer
Sports - Nouvelle mouture de ce jeu qu'on ne présente plus...
 
OggdropXPd
Encoder ou convertir - Encoder en format OGG
 
Dr. DivX
Encoder ou convertir - Encodage au format DivX
 
Mars 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
23 24 25 26 27 28 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC